Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Des haltères version "poids plume" :) : il s'agissait à la base d'un simple premier test de mon autoguidage cet été, mais dans la mesure où celui-ci a été concluant, j'ai eu une petite dizaine de brutes exploitables...

Du coup je partage quand même le résultat avec vous : 10 x 180s, donc juste une petite demi-heure de pose avec l'Apo 66/400.

Bref, pas assez de focale, pas assez de temps de pose, j'ai recadré car je n'avais pas mis le correcteur... mais bon, j'aime quand même bien le résultat :p

Apo 66/400 sur AZEQ6

Canon 1100D

Autoguidage PLA-MX - chercheur 9x50 WO - PHD2

DSS - Photoshop

21 août 2014

17067-1412032639.jpg

Un petit crop à 100% :

17067-1412033414.jpg

Et pour la forme, la full :

get.jpg

Vivement l'été prochain, avec plus de focale (au hasard avec une TSA 120... ;)).

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut JB,

C'est sur, faut pas rêver avec 10x3' sur une 66:cool: Une pose unitaire de 6' en donne déjà plus sur une 130.

Et cela permet de vérifier qu'avec 3h de poses c'est quant même mieux.

Merci pour ce partage express.

Une TSA120? Joli rêve ... à réaliser:).

Posté (modifié)

Merci Dominique... la 130 aussi serait pas mal ;)

J'ai une petite interrogation concernant une "tache" étrange qui apparaît sur la photo, je pense que ça doit surement être plusieurs petites étoiles proches,

mais comme les autres étoiles sont ponctuelles sur la photo, j'ai un doute :

17067-1412064321.jpg

J'ai essayé de comparer avec d'autres photos sur le net, mais évidemment peu de monde s’embête à imager m27 avec si peu de focale,

donc généralement les photos sont plus cadrées sur l'objet... donc j'ai un peu de mal à trouver une image pour comparer...

Savez-vous ce que c'est ?

Je précise qu'à cet endroit du capteur, on est bien en-deçà de la zone à partir de laquelle les étoiles ont commencé à être déformées en raison de l'absence de correcteur...

J'ai recadré serré...

C'est visible sur la brute sortie de DSS, avant traitement :

Crop à 500%:

17067-1412065930.jpg

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Merci Dominique... la 130 aussi serait pas mal ;)

J'ai une petite interrogation concernant une "tache" étrange qui apparaît sur la photo, je pense que ça doit surement être plusieurs petites étoiles proches,

mais comme les autres étoiles sont ponctuelles sur la photo, j'ai un doute :

JB

Je n'ai effectivement pas cette zone dans le champ avec la 130, pour vérifier.

La forme "triangulaire" surprend. L'origine reste pour moi un mystère :?:

Posté (modifié)
La zone sur sky-map.org, je pense qu'il doit s'agir du petit groupe d'étoiles en forme de triange, avec au centre l'étoile bleue de magnitude 12 et autour de plus petites étoiles de magnitude 16/17.

jb

Effectivement, quand on regarde le résultat sur la photo, pour des couples d'étoiles proches, il y a également fusion. Dans ce cas cela donne cette forme régulière et suprenante à premier abord.

Cela me donne envie de mettre une nouvelle version de ma M27 du 26/09, faite avec le script Tiflo.

Modifié par dudugaz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.