Aller au contenu

Debut en Astrophoto


Francois17100

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui et après beaucoup de temps passé à regarder le ciel, je me lance à vouloir le photographier.

 

Je possède un SW 150/750 EQ3.2 Motorisé Double Axe avec un Olympus E510 et la petite bague qui va bien.

 

J'ai donc commencé pas un sujet plutôt facile: La Lune, après avoir visionné les résultats, Beurk!:?: les images le sont vraiment pas top.

 

Je pense que mon problème vient du fait que je ne maitrise pas les réglages de mon APN.

 

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du "one shot" sur la Lune ce n'est jamais évident car il faut compter sur la turbulence .

 

Si au moment où tu déclenches tu as un trou dans la turbulence tu auras une image nette.:)

A l'inverse si tu as un coup de turbu ton image risque d'être floue.:confused:

 

En résumé c'est un peu au petit bonheur la chance.

 

Ca explique en grande partie pourquoi en planétaire on fait de la vidéo, pour ensuite extraire de son film que les meilleures images (celles qui n'ont pas pris un coup de turbu)

 

Donc si tu veux faire du "one shot" un conseil fait le un jour où la turbu est quasi nulle, tu augmentera tes chances d'avoir un cliché net.

 

Il peut y avoir aussi une question de mise au point.

 

Selon ce que j'ai compris ton appareil possède la fonction "live view". Il serait peut-être utile de l'utiliser histoire de voir "en live" où tu en es au niveau de la mise au point.

Ton appareil permet aussi d'afficher l'histogramme sous forme de courbe, fonction très pratique pour équilibrer la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi soir si c'est couvert on va faire une soirée de rappel des grand principes de la photo astro dans le club ciel d'aunis (à Nieul sur mer pres de LR) et s'il fait beau on fera une séance d'observation et/ou imagerie à sainte soulle.

 

si t'es disponible vendredi soir tu peux te joindre à nous ! envoi moi ton email par message privé si tu veux être prévenu par le message officiel du club.

 

t'as les plans d'accès sur notre site web (voir ma signature)

 

 

EDIT

t'as un message privé regarde en haut a droite au dessus du smiley d'astroquizz

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

En faite, pour commencer je voulais utiliser mon APN pour des sujets simple comme la Lune, lors de mes premiers essais les photos ne sont même pas nette, elles sont très voir trop lumineuses et ont ne voit même pas les détails de la lune.

 

Il est claire que c'est résultats viennent du fait que je ne maitrise pas les réglages de mon APN.

 

Je vais retenter l'expérience ce soir avec vos préconisation pour voir s'il y a du mieux.

 

Merci à Charpy pour ton message, je vais aller faire un tour sur votre site et pourquoi pas passer vous voir un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai refais plusieurs essais, mais pas mieux!

 

J'ai donc mis en standby l'astrophoto pour progresser dans l'observation.

 

Avez du recul, je me rend compte que je n'ai pas fait la mise au point de mon reflex avant de l'utiliser pour les photos!

 

Pensez vous que cela peut être une cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise au point et histogramme seront tes maitres mots mon jeune padawan ,

la lune est un objet tres lumineux , il te faudra reduire le temps de pose pour ne pas cramer tes clichés. la turbulence sera à surveiller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'étais essayé à quelques clichés sur la lune avec un vieux réflex sur une lunette: l'usage du retardateur sur l'appareil m'a permis d'améliorer la netteté ... je ne sais pas si tu t'en sers. Faut aussi éviter toute vibration du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter une piste, mes premières photos de la Lune au reflex n'étaient pas nettes alors que la mise au point était nickel au liveview. Pour dire, je voyais plus de détails au liveview que sur les photos...

 

Je me suis rendu compte que c'était simplement le relevage du miroir qui faisait légèrement vibrer le scope juste avant la photo... Du coup je prend les photos en mode liveview, comme ça le miroir est déjà relevé, et avec retardateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.