Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, me revoilà...

Il y a bien un autre candidat pour la veille et en fait cela tombe mieux en place que ma précédente trouvaille(cela m'étonnait ce petit écart de position).

il s'agirait alors d'un géosynchrone astra 1B sur orbite légèrement inclinée à 7,7° donc normal de le trouver si haut (on en trouve souvent plus sous la nébuleuse d'orion vers la tête de sorcière).

Il est aussi vers 36000 km et je me prends un peu la tête pour trouver la période des flashs et leur positionnement temporel par rapport aux deux clichés. je verrai ça demain à tête reposée ;) :

Name: Astra 1B

Dimensions: 4 m x 2 m, cylindrical

Brightness: 5.5 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

12.5 mag (at perigee, full illumination)

Mean magnitude estimated from object size

RCS: 6.2m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 21139 Internat. Designator: 1991-015A

Orbit: 36260 x 36316 km, 24.36h Inclination: 7.7°

orion2.jpg

Dis moi Den....où vas- tu chercher tout ça ???:?:

En tout cas un énorme bravo à tes compétences et ta perspicacité :) Tu es de la partie?

J'ai piloté pas mal de ferrailles volantes, mais à moins haute altitude ;)

J'ai juste appris à me servir de calsky pour retrouver ce que j'observais de temps à autre et là, la compétence nécessaire est de maitriser l'anglais :rolleyes:

Posté

Bon et bien du coup c'est moins sexy que des morceaux d'Ariane 5 :(

En tout cas c'est vachement instructif tout ça et un grand merci à Den en particulier :)

Mais bon attendons son verdict final qui sait c'est peut-être encore autre chose ;)

Posté

oui c'est clair c'est intéressant a suivre

mais sinon tu peut pas juste empiler tes images comme tout le monde :p

j'ai loupé un truc c'est avec quoi qu'il a trouvé ça notre amis den ?

rafa

Posté
..

mais sinon tu peut pas juste empiler tes images comme tout le monde :p

Mais je ne suis pas tout le monde Monsieur :D

Disons que j'ai pris l'habitude de filtrer les poses avec DSS au cas où il y aurait des étoiles pas très rondes, mais bon ça c'était avant :cool:

Posté
...

j'ai loupé un truc c'est avec quoi qu'il a trouvé ça notre amis den ?

rafa

Je crois que c'est calsky ou un truc dans le genre.

Posté (modifié)

Alors d'après calsky et après quelques mesures sur la carte, les flashes se produisaient toutes les 82 secondes, le premier a eu lieu sur le champ photographié à 3h18'15" et la coupure entre les deux clichés entre 3h19'37 et 3h21' donc.

Cela semble correct et permet de dire qu'à une quarantaine de seconde près, l'heure du premier cliché serait donc plutôt la fin de pose comme le proposait benjamin.

Bon tout ça à pas mal de (dizaines de) secondes près, mais c'est pour se faire une idée.

C'est effectivement calsky qui fait tout le travail. Je ne fait que rentrer les dates heures, durées et intervalles de traçage(ces derniers restent aussi assujettis au zoom de la carte et au type de satellite) et sélectionner le morceau de ciel désiré dans la fonction "starchart" du chapitre "satellites".

il faut aussi, après avoir choisi le champ affiché, monter les limiting magnitudes et offset magnitudes au maximum pour avoir tout le monde présent sur la carte à moins de ne chercher que les satellites les plus brillants.

Bon et bien du coup c'est moins sexy que des morceaux d'Ariane 5 :(

Amusant quand même de lire son histoire, c'est quand même un ancêtre celui-là... ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Astra_1B

http://eurespace.online.fr/spip/article.php?id_article=150

En fait l'orbite inclinée à 7,7° est donc une orbite de "garage" et la rotation provoquant les flashs n'est peut-être plus du tout contrôlée...

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.