Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Ayant reçu mon C11 aujourd'hui, j'espère pouvoir l'essayer ce weekend (mais bon vu la météo c'est pas gagné).

J'ai un peu de mal avec le calcul d'échantillonnage... J'ai une Pla C et une Pla M (pixels de (5,6 microns) et une barlow Zeiss.

Jusqu'a quel grossissement puis-je aller? X2? X3? X4?

De plus je suis tomber sur cet abaque fais par Olivdeso sur la barlow Zeiss...

13668-1341786307.jpg

Je n'ai jamais mit de bague de tirage sur ma barlow car je n'en avait pas l'utilité avec mon C6 et du coup je ne suis pas sur de bien comprendre.

Avec une nage de 4 cm j'obtiens environ X2,5 et avec 8 cm j'obtiens un peu plus de X3 c'est bien ça???

Merci d'avance! :)

Posté

Merci Benjamin! En effet, 8 cm de tubes en plus au cul du C11 ca semble périlleux!

Et concernant le grossissement auquel je peux espérer travailler?

Posté (modifié)
Bonsoir à tous!

Ayant reçu mon C11 aujourd'hui, j'espère pouvoir l'essayer ce weekend (mais bon vu la météo c'est pas gagné).

J'ai un peu de mal avec le calcul d'échantillonnage... J'ai une Pla C et une Pla M (pixels de (5,6 microns) et une barlow Zeiss.

Jusqu'a quel grossissement puis-je aller? X2? X3? X4?

Avec une nage de 4 cm j'obtiens environ X2,5 et avec 8 cm j'obtiens un peu plus de X3 c'est bien ça???

Merci d'avance! :)

Oui c'est bien ça et ce sont exactement les grossissements dont tu as besoin.

La barllow Zeiss se dévisse et tu peux insérer des bagues d'extension T2 et revisser. Les Baader 40mm sont faites pour.

Avec des pixels de 5.6µ en monochrome tu peux aller jusqu'à F/D 28. Tu échantillonnera correctement sur tout le spectre visible. Au dessus tu ne gagnera pas grand chose voir rien en théorie.

En pratique on va effectivement travailler entre x2 (en Ir ou rouge) et x3 voir un peu plus (sur Mars).

Aussi si tu as un crayford, le tirage va un peu augmenter le F/D vers 11 ou 12.

Donc la bague de 40mm est une bonne base. ça donnera x2.5 voir un chouïa plus en fonction du crayford et du montage, ce qui collera bien avec Jupiter par ex.

(en fait x2.5 correspond pile à la limite de diffraction à 400nm, mais d'une part le C11 n'atteint pas cette limite et d'autre part la longueur du crayford donnera la petite marge qui permettra de très légèrement sur-échantillonner).

Si tu travailles uniquement dans le rouge (sur la lune) voir l'infra rouge, x2 sera suffisant et préférable, ça donnera des temps de pose plus court.

Sur Mars en LRVB ou RVB, ça peut valoir le coup de monter à F/D 35. Dans ce cas 80mm de bague allonge seront pas mal.

En couleur, en théorie il faudrait suréchantillonner un peu plus, les pixels étant plus espacés (x1.4 pour le vert et x2 pour rouges et bleus). Mais le capteur étant moins sensible que le monochrome, les temps de pose exploseraient. Donc on fait au mieux et souvent on reste avec le même échantillonnage qu'en monochrome, puis on fait du drizzle en post traitement pour rattraper un peu le sous échantillonnage.

Modifié par olivdeso
Posté

presque...juste un petit détail important quand même: Il faut tenir compte de la distance entre le capteur et la sortie de la barlow, qui fait partie du tirrage et doit rentrer dans le calcul.

En particulier, si ta barlow est montée en amont de la roue à filtre et de l'ADC, il faut tenir compte du tirage ajouté par ces deux éléments.

- une roue à filtre fait bien 20mm en général auquel il faut retirer 1/3 de l'épaisseur des filtres (négligeable en principe, max 1mm pour les Astrodons)

- L'ADC est un peu différent : il faut esurer le tirrage mécanique et retirer 1/3 de l'épaisseur des prisme. Là on a un peu plus de verre. Par exemple pour l'ADC ASH, il faut retirer 2.7mm.

là tu sais tout ;)

Posté
presque...juste un petit détail important quand même: Il faut tenir compte de la distance entre le capteur et la sortie de la barlow, qui fait partie du tirrage et doit rentrer dans le calcul.

En particulier, si ta barlow est montée en amont de la roue à filtre et de l'ADC, il faut tenir compte du tirage ajouté par ces deux éléments.

- une roue à filtre fait bien 20mm en général auquel il faut retirer 1/3 de l'épaisseur des filtres (négligeable en principe, max 1mm pour les Astrodons)

- L'ADC est un peu différent : il faut esurer le tirrage mécanique et retirer 1/3 de l'épaisseur des prisme. Là on a un peu plus de verre. Par exemple pour l'ADC ASH, il faut retirer 2.7mm.

là tu sais tout ;)

Très bien c'est noté! Pour l'instant je n'ai acun de ces deux éléments...:p

Posté

Les mm se comptent à partir d'une distance de référence qu'on ajoute au tirage. Attention, à partir du moment où tu dévisse l'optique divergeante, le tirage nominal est très réduit.

Sur ma barlow Celestron Apo, je n'utilise que le corps optique, puis il y a la roue à filtre, puis l'ADC, puis le raccord T2/31,75 pour y mettre la caméra.

Dans cette configuration je dépasse déjà légèrement le x2 nominal.

Je dispose aussi de 2~3 bagues allonge qui font vite monter le grandissement.

Au final, c'est presque trop car il faut voir avec la caméra pour pouvoir régler l'étalonnage finement !

Posté

De mon coté, pour éviter d'avoir trop de tirage, je dévisse la barlow zeiss en 2 et j'insère la roue à filtre entre les 2 parties, ce qui remplace une bague allonge finalement.

Avec l'ADC, ça se complique un peu, car il faut le mettre entre la barlow et la caméra, ça ajoute du tirage. (Avec le C11, l'ADC vaut le coup).

Si vraiment le montage est trop long, il existe des barlow télécentriques, dont le grandissement ne dépend quasiment pas du tirrage. C'est le cas des powermate Televue (sauf la x5) et des telextender Explore scientific ou meade (les mêmes) par exemple

Posté (modifié)

J'ai également possédé un barlow Zeiss. Avec une caméra dotée de pixels de 5.6 l'avantage c'est que la combinaison et adaptée, on est dans le créneau du bon échantillonnage, mais par contre elle a une courte focale (c'est encore plus compliqué avec des pixels à moins de 4 où on est effectivement suréchantillonné lorsque qu'il faut ajouter tout le matos (ADC, RAF) ou alors il faut un petit agrandissement difficile a obtenir.) j'ai donc pour contrer cette inconvénient, opté pour la Barcon qui a une grande focale. Lorsque je ne garde que l'élément optique et que j'y ajoute les accessoires, je me retrouve avec mon 2X d'origine. Dans mon cas, mon site n'est pas adapté pour de forts agrandissements, cela m’empâte les images même si je suis dans la fourchette du bon échantillonnage.

Donc pour résumer, avec ta caméra et ta barlow tu seras bon mais quand tu vas y ajouter le matos là ça risque de pousser pas mal ta focale, il te suffit un soir de capturer Juju et de regarder l'image brute dans winjupos, tu sauras déjà où tu en es ! Souvent il n'est pas facile avec l'enchainement des accessoires de faire ce que l'on veut.

Will

Modifié par wilexpel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.