Aller au contenu

Occultation d'étoile du 13 octobre 2014


cpeg

Messages recommandés

(44509) 1998 XJ46 occulte TYC 1716-02206-1

 

Bonjour,

 

J’ai récemment retenté d’enregistrer par filé des occultations d’étoiles par astéroïdes. Après un certain nombre de tentatives contrariées par la météo j’ai enfin réussi un enregistrement, mais négatif, pas d’occultation visible. Il faut dire que mes chances d’être sur la bonne trajectoire étaient juste un peu supérieures à 3%... :)(indiqué par Occult Watcher).

 

En tout cas la technique marche. J’ai récemment vérifié que je pouvais opérer avec mon nouveau dob 300/1200, ce qui me permet d’enregistrer correctement des étoiles beaucoup plus faibles, mais là, depuis mon balcon, l’étoile ne pouvait être atteinte à cause de sa position. Je me suis donc rabattu sur la L150/750, bien qu'elle ait été théoriquement un peu limite pour une magnitude de 10.1, mais la trace est finalement correctement lisible.

 

6182-1413262048.jpg

 

Les prévisions météo, bonnes il y a quelques jours, se sont dégradées, mais finalement le ciel s’est dégagé moins d’une heure avant l’événement et les nuages résiduels ne sont pas venu polluer la zone concernée.

 

Malheureusement j’ai peur d’être le seul sur 5 observateurs annoncés a avoir pu opérer, les prévisions météo pour les autres stations n’étaient pas bonnes. Pour l’instant un seul collègue a confirmé la non-observation.

 

Je ne peux que vous encourager à venir grossir les rangs des "occultistes", ah non, ce n'est pas la bonne expression...:p

 

 

http://www.astrosurf.com/pitalugue/occult.htm

 

http://www.astrosurf.com/noctambule/occultation/index.html

 

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=14

 

http://www.occultwatcher.net/

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :)

 

 

 

Les prévisions météo, bonnes il y a quelques jours, se sont dégradées, mais finalement le ciel s’est dégagé moins d’une heure avant l’événement et les nuages résiduels ne sont pas venu polluer la zone concernée.

Et bien, on peu dire quand même que tu es un petit veinard :o

 

 

pas d’occultation visible. Il faut dire que mes chances d’être sur la bonne trajectoire étaient juste un peu supérieures à 3%... :)(indiqué par Occult Watcher).

 

Quoi que..... :refl: .... Pas si veinard que ça :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu très original :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude :)

 

C'est en effet une démarche intéressante et originale. Mais il est certain que le facteur chance tient une place prépondérante lorsque l'on poursuit de pareils objectifs.

 

Malheureusement j’ai peur d’être le seul sur 5 observateurs annoncés a avoir pu opérer, les prévisions météo pour les autres stations n’étaient pas bonnes. Pour l’instant un seul collègue a confirmé la non-observation.

 

Oui, ce n'est jamais gagné d'avance et cependant, lorsqu'on réussit de telles prouesses, quelle satisfaction ce doit être!

 

Je ne peux que vous encourager à venir grossir les rangs des "occultistes", ah non, ce n'est pas la bonne expression...:p

 

Oui, j'aimerais aussi mais pas le matériel, pas le temps et pas la patience...:be:

En tout cas, merci pour ce récit sympathique en te souhaitant une excellente continuation pour la suite:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zaurel, Dédé et Œil noir :)

 

On peut parler de chance si on oublie la demi-douzaine de tentatives précédentes avortées pour raisons météo...:)

 

Je précise que l'objectif de départ n'est pas d'avoir ou non l'occultation, pour moi obtenir une trace correcte est une pleine réussite. C'est un travail collectif, peu importe qui était sur la trajectoire. Mais il faudrait être plus nombreux.

 

On peut faire la manip en visuel pur, donc tout le monde ici a le matériel :)

 

Enfin il faut peut-être rajouter un chrono, un moyen d'enregistrement et une base de temps. Si ça se trouve vous avez des téléphones qui font tout ça...

 

Pour le visuel pur je serai obligé d'en passer par là sur certains événements. Par exemple si le ciel est trop clair et la précision en temps de la prévision trop faible. Ça m'obligerait à poser trop longtemps et à saturer le capteur.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton cliché je n'ai pas compris qui devait occulter qui?:cry:

merci de me donner des précisions

Chris

 

L'étoile qui devait être occultée est celle pour laquelle j'ai marqué les heures de début et fin de pose. L'astéroïde se confond avec l'étoile et de toute façon il est trop faible pour laisser une trace (mv 17 il me semble).

 

Mais s'il était passé pile devant l'étoile la trace de celle-ci comporterait une interruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.