Aller au contenu

Alimentation Solaire 12v


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon projet d'observatoire se concrétise petit à petit avec l'achat récent de l'abri de jardin.

En attendant la réception des colis, j'aimerais avoir vos conseils concernant une alimentation autonome par panneau solaire.

 

En effet, certains d'entres vous utilise cette technique et vu que je serais dans un vergers sans courant, je me suis décidé à le financer.

 

J'ai donc pensé à ce système pour recharger les batteries la journée afin de pouvoir les utiliser le soirs.

 

J'aimerais savoir :

 

- combien de panneau dois-je prendre ?

(alimentation PC portable (Consommation électrique en charge 50 Watts voir plus je sais pas, CCD Atik One (Alimentation 12VCC, 2A), monture NEQ6 (Alimentation 12 V DC - 2A), résistance chauffante, alarme, caméra, USB-Focus 12v mais à voir car sur batterie il patine..... et non sur secteur), lumière)

 

- quelle batteries prendre ?

 

- Quelles autres matériels dois-je acheter ? cables, moyen de sécurité de charge, ....

 

Merci d'avance pour vos conseils, liens qui pourrait m'avancer ;)

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut amenophis, je suis en lorraine aussi , en moselle. J'ai mon observatoire abri et je me suis posé les mêmes questions que toi. Il te faut une batterie de voiture, j'ai pris une fulmen 50 ampères. J'ai un panneau solaire mais il est très insuffisant pour la batterie, il sert a recharger une batterie d’éclairage et un ventilo.

 

Une batterie souffre trop dehors et il te faudrait de grands panneaux pour recharger à 2-5 Ampère heure. Le seul moyen est de garde la batterie en charge a la maison et la sortir dans l'abri. Je l'ai montée sur une planche a roulette avec un manche a balai qui sert a la traction et au guidage.

 

La batterie dans l'abri, elle a sulfaté vite fait. c'est le seul element que je transporte dans l'abri.

 

tu en es ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi hooo grand pharaon !!

Deja ,tu as quoi comme budget ?

Pas donnée l'autonomie énergétique ...

Conseil d'électricien; ne laisse rien au hasard sinon tu risque de tout faire brûler !

Perso je te conseille les kit tout compris ,400watts minimum et le top c'est panneau solaire+petite éolienne .

Ici pour te donner des idées de prix :

http://www.solariflex.com/multiusage-12-24-48v/184-kit-solaire-autonome-n8-400w-320ah12v.html

additionne toutes les puissances de tout tes appareils pour connaître ta puissance maxi d'utilisation .

Tu divises ça par 12 pour connaitre ton amperage ,cela te permettra de calibrer ta baterie .

N'improvise pas avec les panneaux solaires ,quand le soleil cogne les connections mal faites deviennent de vrais allume cigare !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des batteries Varta en promo à -25% chez Norauto jusqu'au 10/05. Il on 3 références de batterie double usage démarrage/cyclage, c'est intéressant. En plus reprise de l'ancienne batterie 15eur en bons d'achats. Intéressant aussi pour les voitures si il y a à changer c'est le moment.

 

Par exemple la LA95 95Ah à 187eur

 

http://www.norauto.fr/produit/batterie-varta-la95_700172.html

 

ou la même en 105 Ah à 195eur au lieu de 260eur

 

http://www.norauto.fr/produit/batterie-varta-la-105_700174.html

 

Je te conseillerais plutôt la techno AGM dans ces références, c'est un peu plus cher, mais plus tolérant au décharges profondes que les batteries classiques, sans atteindre les prix exorbitants des batteries au gel. L'auto-décharge est aussi nettement moins rapide.

 

chez cdiscount, il y a de temps en temps des ventes flash sur les batteries AGM pour cyclage. Comme celle ci "inovtech" 100Ah AGM pour cyclage à 159eur en ce moment par ex. la promo revient régulièrement. c'est vraiment pas cher pour la capacité et la techno.

 

http://www.cdiscount.com/auto/nettoyage-et-entretien-courant/batterie-auxiliaire-agm-100-a/f-1339103-nar496178.html

 

Un autre site que je trouve pas mal est http://www.power-manutention.fr/

 

Ils ont plein de références, prix très corrects voir vraiment pas chers sur certaines refs, livraison rapide par transporteur et toutes les docs techniques en ligne. Pratique.

 

par exemple cette batterie 100 Ah à 129eur. Bien qu'elle ne soit pas appelée explicitement AGM, la techno semble bien la même ou du moins très proche avec des séparateurs en fibre de verre.

 

http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ;)

 

Mon projet avance et mes objectifs ont évolués.

 

J'aimerais alimenter mon système d'alarme de façon autonome. En effet, je suis à 100m de la maison avec une route en bitume qui sépare.

Donc impossible de faire une saignée...

 

Pour les soirées d'observation, je vais tirer un touret mais je ne peux le laisser la journée.

 

Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.