Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je reviens vers vous pour savoir si vous pouviez m'aider sur le traitement d'une image!

je butte literalement sur le traitement et j'aimerai voir ce que vous pourriez sortir avec le fichier ci joint de M27:

http://dl.free.fr/iWjAWWxMI

44 poses de 30sec, 13 dark, 16 offset et 15 flat

j ai vraiment besoin d'aide et de voir ce que l'on peut faire avec mes clichés!!

merci d'avance

( MdP: astro )

Posté

Franchement pas mal ! Je viens de faire un essai avec photoshop, simplement en jouant sur les niveaux et les courbes. Il y a beaucoup d'étoiles qui ressortent orange, je ne sais pas régler ça, à moins de retoucher la nébuleuse indépendamment du reste.

mQRT3w0d.jpg

Posté

Ah voilaaaa;) merci beaucoup! Moi quand je l ai traite j avais pas du tout de halo rouge !

Le traitement il n y a rien a faire j y arrive pas!

J essaie tant bien que mal mais rien.

Posté (modifié)

je test ça sans conviction car j'arrive jamais a faire quelque chose avec les bruts des autres,par contre sa serait cool que tu précise ton setup histoire d'en savoir un peu plus,moi j'ai qu'un setup(et c'est déja beaucoup ;)) donc je le met dans ma signature,c'est plus simple.

si j'arrive a quelque chose je te le fais savoir...

sinon avec quoi fais tu tes flats? et une derniere chose,n'hésite pas si tu peux a cumuler plusieurs heures sur le même objets car 44x30sec c'est limite quand même,c'est pas un repproche car au début je faisais la même chose et je sortais rien de bien térrible,maintenand c'est une nuit,un objet sauf que les nuages me gachent souvent la nuit et le manque d'autoguidage qui me fais jeter la moitié de mes poses,mais sa c'est bientot fini,je vais sortir peut être encore 2 ou 3 photos max sans l'autoguidage.

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

voila pour ma part,j'arrive pas a faire mieux,j'ai procédé a un retrait du gradient sous iris mais j'ai direct c'est bandes claires qui apparaissent en haut et en bas de la photo et cela s'étend sur une bonne partie de l'image,en gros j'ai procédé comme pour la mienne,ta photo est exploitable mais jsuis pas assez bon ou trop mauvais...je sais pas trop ;)

et je met ma version en lien astrobin,c'est des poses de 60sec mais pour la façon de procéder au traitement sa change pas sauf que je capte très mal le rouge...

http://www.astrobin.com/full/124665/0/

http://www.astrobin.com/124666/

azaz.jpg.d07db47b989dd3a120de4e4190a1eef9.jpg

Modifié par sunshadow
Posté

Merci beaucoup pour ton aide rois moi ca m aide!!!! Alors oui je pense VRAIMENT a faire de tres nombreux, je vais passer a des 1 heure mini sinon comme tu dis bien, j ai pas grand chose a traite au final!

Pour le setup c est un 150/750 sur heq5

Pour les flats j utilise l ecran de mon ipad

Posté

Ok lock042!!

Toi tu debutes pas dans le traitement apparement ^^

J aime bcp ton traitement doux laissant apparaitre les etoiles et bcp de details.

Siril c est ca, je vais l essayer et merci pour ton aide

Posté (modifié)

Merci.

Content que tu aimes. Mais on peut encore faire mieux. Comme par exemple virer le gradient visible sur la droite, etc ...

Pour essayer Siril, il faut posséder Linux (ou un mac à la rigueur), je participe au développement de ce dernier et il n'est disponible que sur ces plateformes.

EDIT : tiens, la je pense que c'est mieux

mini_801780m27.jpg

Modifié par lock042
Posté (modifié)

joli j'ai tenté quelque chose, le fdc monte assez vite par contre, et comme l'a dit sunshadow n'hésite pas à en faire plus ;) et ça serait bien aussi que tu nous montre ton résultat.

Traitement pixinsight.

mini_228144M27nontraiteeDBE2345.jpg

Modifié par max66m57
Posté (modifié)

Encore une autre version! Uand je ragarde c est vrai que c est vraiment une question de gout;)

Promis je mettrai ma version de mon shooting quand j aurai sorti un truc potable!!

En tout cas je vous remerci pour votre contribution

Pour le moment j essaie de comprendre le fonctionement des masques de fusion

Dis moi max, comment tu fais pour faire ressortir autant d etoiles tout en gardant une superbe lumiere sur la nebuleuse? C est typiquement se que je cherche a faire!!

Modifié par magellan_
Posté (modifié)

Hello,

J'y vais aussi de ma petite contribution (et puis ça fait de l'entrainement pour le traitement, à défaut d'avoir pu faire des images récemment...) ;) :

17067-1414409207.jpg

Traitement sous Photoshop.

Après, il est possible de jouer plus ou moins sur les paramètres de saturation de couleurs sur la nébuleuse selon ses goûts... ;)

Belle capture en tout cas ; mais j'ai un doute sur la méthode d'empilement au vu du très fort gradient sur la partie basse et gauche de l'image (que j'ai cropé d'ailleurs, gradient trop fort pour être corrigé à mon avis) : à mon sens ce gradient n'est pas seulement lié à la prise de vue, mais plutôt à la méthode d'empilement...

A mon avis le cadrage de tes brutes n'était pas identique, du coup à l'empilement tu te retrouves avec des zones plus foncées...

Tu as procédé par DSS ou Iris ?

Sur DSS, tu as plusieurs méthodes d'empilement, et pour éviter ce problème (si le problème vient bien de là...) tu peux restreindre l'empilement à la zone commune à toutes tes brutes :

StackingMode.jpg

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Hello JB et merci pour ton aide

Effectivement c est un pb d empilage sous DSS que je Modifie de suite!!

Pour mon cliche je pense comme dit plus haut qu il manque un peu de pose pour faire sortir une nebuleuse plus "marquee"

Je vois que tu es pas loin de chez moi, ou se situe ton site shooting?

Pas evident par chhez nous!! ;(

Posté (modifié)

De rien ! ;)

Il manque surement des poses, mais je pense aussi du temps de pose unitaire car avec 30 secondes les extensions plus faibles n'apparaissent pas...

Donc même si tu fais 200 poses de 30 secondes, tu auras plus de signal sur le cœur de la nébuleuse, mais pas forcément sur les faibles extensions qui restent invisibles sur la photo.

Sinon, personnellement, pour les photos ciel profond je me déplace en dessous de la foret de Fontainebleau (vers Achères). Le ciel est moins marqué par la pollution lumineuse, en revanche en fin de nuit la brume vient très rapidement de la forêt ! ;)

J'ai modifié un peu le traitement, car en la revoyant j'ai trouvé ma version de ce matin trop saturée et pas équilibrée sur les couleurs... comme quoi c'est pas mal de laisser dormir quelques heures une image pour la revoir d'un oeil neuf ! :)

Donc, désaturation et modification sélective pour les cyan et magenta :

17067-1414430035.jpg

L'ensemble me semble plus équilibré et plus naturel... et au passage on corrige la teinte trop accentuée de certaines étoiles.

jb

Posté

Il est vrzi que ce traitement parait plus naturel, cependant j ai tout de meme une preference pour ton premier jet!

Les gouts et les couleurs ^^

J aimerai poser plus mais mon kx pentax ne m y autorise pas! Du moins chaque fois sue je pose plus de 30 sec, l apn fait dystematiquement une reduction du bruit ( 1 min = 1 min de RDB)

Je vais tenter pk_tether et voir si il y a moyen de supprimer ce dark

Posté (modifié)

+1 avec Max : en retirant un seul dark (auto dans l'apn), tu augmentes en réalité le bruit sur la photo... (même si cela peut donner l'illusion que le résultat est meilleur car les pixels chauds sont retirés).

Ce n'est qu'en faisant une bonne série de darks que tu pourras traiter correctement ton image.

J aimerai poser plus mais mon kx pentax ne m y autorise pas! Du moins chaque fois sue je pose plus de 30 sec, l apn fait dystematiquement une reduction du bruit ( 1 min = 1 min de RD

Je vais tenter pk_tether et voir si il y a moyen de supprimer ce dark

Voici ce qu'en dis le manuel d'utilisation :

Réduc.bruit vit.obt.lent

Réduit le bruit pendant les longues expositions.

Sélectionnez [Marche] ou [Arrêt] dans [13. Réduc.bruit vit.obt° lente]

du menu [A Réglag. perso. 2] (p.83).

* Lorsque la durée d’exposition est supérieure à 30 secondes, la sensibilité maximum

est réglée sur ISO 3200 et Réduction du bruit est automatiquement activé.

Je ne suis pas sûr que ce soit possible... et en plus tu es obligatoirement à 3200 iso ce qui fait que déjà ton rapport signal/bruit ne va pas être optimal...

jb

Posté

Le seul moyen pour moi et de changer mon systeme d acquisition soit avec une CCD soit un nouvel apn acceptant les longues poses sans traitement systematique a chaque prise de vue!

J avais deja l idee d acheter une CCD, apres je suis completement perdu dans mes choix, j y connais pas grand chose et je m y mets tout juste.

Ensuite, les moyens.... C est pas donne :(

C est dommage car le capteur du kx est vraiment bon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.