Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Déception pour cette cible j'ai pourtant tout donné (plus de 20h00) mais...

Je passerais donc vite les détails, grosso modo les soucis ont été:

- Gros tilt sur la moitié de l'image

- Colimation qui à bougée (et oui j'aurais du vérifier :mad:)

- Autoguidage un peu agressif

- Perte nette de la couche SII

- Humidité picarde à 200%

- Nuages

- Vents

Bref des conditions d'automne quoi ;)

Pour le détails:

- HA: 65x15mn

- OIII: 16x10mn

- SII: 20x10mn

Après une semaine a me prendre la tete sur le traitement j'ai décidé de degager la couche SII qui me pourrie l'image :mad::mad: Je ne sais pas si j'ai un problème avec mon filtre SII mais je vois partout dire que la couche la plus bruitée est souvent le OIII, et bien pas chez moi! Ma couche OIII est propre et peu bruitée alors que ma SII c'est poubelle direct.

C'est donc une première pour moi je n'ai jamais tenté de HA-OIII et je n'ai trouvé aucun tuto sur le net alors je me suis lancé comme un grand tout seul :p

Je suis donc preneur de conseils sur cette technique ;)

Au final j'aurais juste posé 5/6h en Ha le résultat aurait été le même mais bon trêve de blabla vous allez encore dire que je me plaint tout le temps.. Et bien je vous répondrez OUI monsieur dames, ça s'appelle de l'auto satisfaction et la je ne suis pas content de mon résultat.

(Click pour la full Astrobin)

141103083611441242.png

Posté

faut pas exagérer c'est quand même pas la cata !

moi elle me plait ta version , tu es peut être déçu car tu y a passé beaucoup de temps , mais bon elle est tout à fait honorable ton image.

jc

Posté

Salut mario et merci,

Oui c'est le fait d'y avoir passe 3 semaines..

Et surtout d'avoir sortie precedement des images plus propres du coup quand on regresse on est decu

Posté

Merci laurent et manu,

@laurent, oui en effet elle est tres riche mais je ne sais pas ce qui se passe avec mon filtre SII, meme si je pousse a 4,5 ou 6h de poses elle reste mechament bruitee

Posté

hoo luii hééé, ils sont très bien ces têtards.

bon maintenant je comprend ta déception...j'ai souvent ce sentiment, rapport final/temps passé pas à la hauteur du résultat attendu...

mets a dispo toutes les couches qu'on y jette un oeil..

fred

Posté (modifié)

Merci pilou, oui ce soir je vous laisserais les master (la SII aussi)

On voit rarement les trois couches séparées sur les forum, du coup j'arrive pas a voir si mon filtre a un soucis, vous saurez peut être me dire ça, mais le peu que j'ai pu voir les couches SII et OII étaient toujours de qualité égale a temps de pose égale, la on en est loin...

Modifié par luckymix
Posté

Le bruit O et S n'est pas très gênant pour le traitement SHO dans la mesure ou le OIII et le SII peuvent ne pas participer à la luminance. Bien sûr, sans bruit c'est mieux, je précise pour les gardiens du temple.

Il ne faut pas hésiter à pousser les curseurs de ces deux couches. L'important c'est le Ha.

Pour la couche verte, tu as un script avec Astronomy Tools, sinon avec PS tu multiplies la couche rouge par la couche bleue, le résultat remis à niveau te donne une belle couche verte. (APOD)

On verra avec tes couches.

Posté

Salut Bernard, j'attendais ton passage ;)

Le problème c'est que je ne peux pas trop pousser la couche SII, elle est tellement bruitée que je me tape du bruit de chrominance après, et la c'est tout de suite dégeulasse et inexploitable... Sinon bien sur je sais tres bien que les couches SII et OIII peuvent ne servire qu'à coloriser l'image, d'ailleurs pour le moment je ne me suis encore jamais servis des SII et OIII pour la luminance avec le HA.

Ce qui m'étonne c'est qu'à temps de pose égal ma SII est a peu pres 10 fois plus bruitée que ma OIII. Ca ne me parait pas normal. De toute manière je vous met les masters ce soir (la au boulot c'est delicat :be:)

Merci pour l'astuce de la couche verte j'essairais :) La pour celle-ci j'ai juste fait 40% HA et 40% OIII pour la couche verte et une teinte sous PS pour retrouver le bleu

Posté

Allez on va regarder cela .... je ne suis pas à ton niveau loin s'en faut et elle est déjà pas mal comme cela.

de ce que j'ai pu constaté avec le meme matos que toi et avec mon ciel pourri :

- le Ha même avec de la lune ca passe, le OIII c'est plus délicat et le SII je ne préfère même pas !

- chez moi aussi c'est le SII le plus bruité.

- le traitement avec Ha et OIII c'est au niveau du choix des couleurs que c'est plus délicat.... (et affaire de gout)

JE vais essayer de traiter et voir ce que cela donne.

Posté

Bonsoir,

C'est ça être perfectionniste!

Bon tu es peut-être déçu vu le temps consacré à l'objet mais je trouve que cette image est superbe et je ne suis pas le seul!

Moïse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.