Aller au contenu

Problème d'EP nouvelle Neq6


Messages recommandés

Merci pour ton retour d'expérience très complet :)

 

Il est vrai que j'ai pu relever aussi quelques points comme la qualité de la graisse qui n'a rien à voir avec celle d'origine de mon HEq5.

Le réglage des pignons était correct sauf celui du pignon moteur AD, je pensais donc bien avoir résolu le souci en lui mettant du jeu mais au final j'ai peu gagné :(

 

Actuellement je n'ai vraiment qu'un seul souci à priori pour le reste, je suis pas déçu.

J'ai la raquette V4 qui est plus rapide que la V3 je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les EQ6 s'améliorent au fil des années.

 

Olivier, d'après ton expérience, on arrive à des montures de bonne facture sans modifications.

 

Mon EQ6 date de juin 2012 (2 ans et demi) et l'assemblage n'était pas tip top, avec certaine pièce vissées à mort (notamment les rondelles filetées de serrage des vis sans fin).

 

Mais ça reste rapport qualité / prix une super affaire.

 

J'espère Christophe que tu vas arriver à résoudre ton soucis de pignon.

Comme j'ai mis des courroies et poulies, je pourrais t'envoyer les engrenages du moteur AD qui ne me servent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les EQ6 s'améliorent au fil des années.

 

Olivier, d'après ton expérience, on arrive à des montures de bonne facture sans modifications.

 

Mon EQ6 date de juin 2012 (2 ans et demi) et l'assemblage n'était pas tip top, avec certaine pièce vissées à mort (notamment les rondelles filetées de serrage des vis sans fin).

 

Mais ça reste rapport qualité / prix une super affaire.

 

J'espère Christophe que tu vas arriver à résoudre ton soucis de pignon.

Comme j'ai mis des courroies et poulies, je pourrais t'envoyer les engrenages du moteur AD qui ne me servent plus.

 

Bonsoir Lucien,

 

Je te remercie pour ta proposition :)

J'ai actuellement envoyé un mail au SAV car même si je me dirige vers ta proposition ou une autre il me semble important de leur signaler les soucis.

En espérant que cela remonte au constructeur.

Voir trouver une solution avec eux sans frais?

 

Je suis bientot en congé une semaine, je voudrais bien profiter de cette période pour résoudre ce souci.

 

Au final j'avais acheté cet monture espérant l'utiliser à F6.3 (échantillonnage de 1.27arcsec) sans modif et passer au kit poulies courroies plus tard pour passer à F10.

 

Ce souci de pignon me fait hésiter, démonter l'ensemble pour remettre des pignons...je t'avoue que ça me fait un peu chier :D

Mais en même temps le kit Rowan revient à 180e FDP compris c'est pas spécialement donné non plus.

 

Tu as mis quel kit?

Et as-tu vu une réel différence également?

 

Avant le kit poulies, ta monture était d'origine?

Qu'est-ce qui ta fait changé?

 

Merci pour ta réponse ;)

 

En fait ce qui me fait hésiter également est que sur mon heq5 avec les pignons j'avais obtenu une complète disparition des pics.

comme le signal Olivdeso, cela demande un peu de temps supplémentaire.

Mais une monture n'est pas l'autre, et rien me prouve que je puisse faire la même chose.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Oui, si tu pouvais avoir une prise en charge par le SAV ça serait le mieux, faudrait que ça passe comme un vice caché la pièce étant défectueuse.

 

J'ai mis les kits Pierro Astro.

 

J'ai fait ces changements suite à mes soucis de suivi et de vibrations.

J'ai commencé d'abord par l'axe AD et j'ai ensuite fait dans la foulée l'axe DEC (je t'avouerais que le bruit de l'axe DEC n’énervait par rapport à l'AD qui avait été modifié :be: ).

 

Avant les kits courroies / poulies, j'avais changé quelques pièces (vis d'altitude par et vis du trépied de Pierro Astro) J'avais aussi mis une cale pour que la vis d'altitude côté sud appui perpendiculairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques petites nouvelles ;)

 

La SAV de Promo-optique semble très peu efficace !

Je n'ai jamais reçu de nouvelle de leur part :(

 

Je ne les ai pas relancé car j'avais pris la décision de commander le kit poulies courroies de chez Rowan.

J'ai reçu le colis mercredi dernier, donc ce weekend opération démontage monture!

 

Je suis souvent en contact avec le fournisseur de la région en SKF, j'ai eu les 4 roulements de VSF pour 2.15e le roulement :)

 

Et comme j'ai également des contacts pour la lubrification chez Shell...

J'en ai profité pour leur poser la question, quel graisse pour notre utilisation???

 

Ma demande est parti chez plusieurs personnes chez eux dont plusieurs amateurs en astro :)

Jusqu'en Angleterre...LOL.

Au final, ils conseillent une graisse synthétique pour les T° basse et d'un grade de 460mm2/s à 40°c.

Entre plusieurs graisses, il m'a finalement était conseillé la graisse que j'avais utilisé pour mon heq5....

La Gadus S5 T460 1.5

Excellente pour les mouvements lents et extrême pression.

 

Donc ce weekend, j'ai tout démonté et j'ai pu constaté comme le signalé Olivdeso une nette amélioration sur ces montures !

rien n'était bloqué, j'ai même pu desserrer le viseur polaire et le fameux écrou pratiquement à la main.

Du jeu correct partout et une graisse silicone de bonne qualité.

 

J'ai vérifié au comparateur toute les pièces que je remontais, pour info les vsf avaient une erreur de rotondité en tête de dents de seulement 1/100mm :)

Idem pour les têtes de dents des poulies Rowan après montage sur leurs axes :wub:

 

La seule chose qui m'embête, et qu'après test...

J'entend comme un léger couinement assez rapide lorsque j'utilise l'AD en sens inverse.

Ce bruit disparaît dans le sens normal...

Je pense à un des galets guides?

 

Si c'est le cas j'imagine qu'il n'y aura pas d'influence.

 

Maitenant reste plus qu'attendre pour tester, dans 2 mois je suppose :cry:

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce bruit me tracassait !

Monture en place, j'ai pris mon courage à deux mains et démonté le moteur pour vérifié.

gare au vis qui peuvent tomber au mauvais endroits ;)

 

test moteur enlevé, pas de souci.

 

J'ai donc démonté la plaque du kit rowan avec les 2 galets, et là surprise!

Un des galets était complètement desserré.

 

Ils étaient déjà monté dans le kit, mais quel erreur de ma part de ne pas avoir vérifié le serrage!

 

Donc un petit graissage des paliers de galets et remontage de l'ensemble.

 

Et là, chouette plus le moindre bruit...ça tourne comme une horloge :wub:

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà après un premier essai sur IC356, j'ai pris le temps se soir pour paufiner la MES et refaire une courbe EP après modif :rolleyes:

Les bons résultats relevés lors de la soirée de test sur IC356 se confirme.

 

Les périodes rapides ont disparues :wub:

Et la courbe est bien douce ;)

 

Capturer1.JPG

 

 

Pour rappel avant modif :

 

 

Capturer.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin et Phil :)

 

Orionrider:

 

Prix chez promo-optique de la neq6 version Goto (raquette synscanV4): 895E

Prix des 4 roulements de VSF en SKF: 4x2.15e

Prix du kit Rowan avec l'extracteur pour l'écrou de la VSF : 175E FDP compris

Total : 1079e !!

 

Personnellement je trouve que ça vaut le coup si on c'est faire le changement soi-même.

Même si j'aurais pris l'Azeq6 si j'avais eu les moyens...car 1650E quand-même.

 

En poste fixe, la neq6 ne me pose pas de souci par contre en nomade...mon dos aurait préféré l'azeq6 !

La neq6 est sacrément plus imposante que mon ancienne Heq5 mais aussi bien plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.