Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à de nombreuses demandes de certains membres débutants concernant la vidéo de mon portrait, je me suis amusé à enregistrer le démarrage d'une séance d'astrophoto avec tous les logiciels concernés : maximdl, focuser, mise en température par script, goto par astrométrie, calibration optique adaptative, recentrage astrométrique, suivi avec l'AO et enfin lancer les poses.

Attendre quelques secondes pour que la vidéo soit bien nette, la durée est de 36 minutes.

ICI pour télécharger les scripts

Modifié par Franck34
Posté (modifié)

super sympa :)

j'ai encore appris des trucs et vais télécharger le script pour la température pour essayer :)

Merci franck

C'est la même chose que la partie "Gestion T° CCD au Départ et Fin de Session" dans MaxPilote ?

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

osteoval : c est l'

de Sbig, directement connecté à la STL avec la connexion dédiée. J'ai fait d'ailleurs modifier la plaque arrière pour que le trou soit plus grand et soit utilisable avec une STL... sinon il m aurait fallut une AOL... 1000 euros de plus...

amenophis : c est pareil que maxpilot en effet, lolo a repris l'idée en l'intégrant.

Merci à tous pour vos encouragements, je ferai peut etre une suite quand le ciel sera de retour parce qu'en ce moment...

Modifié par Franck34
Posté

Perso j'aimerais bien voir un jour une session live mais sur l'autoguidage :)

Interaction avec les paramètres en fonction des courbes etc...

C'est un point délicat qui demande pas mal d'expérience.

Si ca tente quelqu'un.. ;)

Posté (modifié)

Pour l'autoguidage, c'est idem que pour l'ao8 : il faut calibrer la monture de sorte que le pixel de départ de l'étoile guide soit le même qu'à l'arrivée, que les déplacements en X aller-retour soient égaux, idem en Y, et utiliser des paramètres qui sont fonctions de la focale imageur / guideur... donc pas forcément reproductible d'un setup à un autre (équilibrage aussi). Mieux vaut guider avec une focale courte genre au chercheur pour éviter les phénomènes de surcorrection et l'effet de yoyo engendré.

De plus l'autoguidage varie selon le site et son seeing/turbu.

AIP a fait une vidéo sur l autoguidage (le son est tout pourri par contre) : http://www.astro-images-processing.fr/technique/series-aip/sur-le-terrain/15-reglage-l-autoguidage-avec-maximdl.html

Modifié par Franck34
Posté

Oui franck évidement mais une situation réelle sur les courbes même si ce n'est pas reproductible d'un setup a un autre mais voir comment réagir en fonction de tel ou tel phénomène, un pic brutal: oui mais pourquoi et que faire? Un effet yoyo assez serrer: oui mais pourquoi et comment adoucir tout ça.

Tout le monde ne sais pas analyser sa courbe de guidage et si on ne comprend pas ce qui se passe on peut difficilement régler les paramètres pour l'améliorer :)

Bon encore faudrait-il qu'une séance puisse reproduire quelques anomalies "volontairement"

Ca pourrait en intéresser plus d'un je pense :)

Posté

Salut Franck,

Géniale cette vidéo ! Ça me donne envie de motoriser ce qui reste à motoriser et passer du temps sur l'automatisation :)

En tout les cas c'est très formateur.

Merci à toi.

Davy

Posté

Merci à vous.

Dès que j'ai une ouverture, je tenterai de faire un tuto sur l'autoguidage. En même temps ça me sera utile car ça fait un bail que je guide avec l'optique semi-adaptative.

Posté

Merci Franck !

Quand je vois tout ce que tu peux faire du point de vue info (map auto, cadrage astrométrique....), je me dit que je suis à des années lumières avec mon 250 chinois et mon 1000D !

Merci

Posté

Merci Franck !

Quand je vois tout ce que tu peux faire du point de vue info (map auto, cadrage astrométrique....), je me dit que je suis à des années lumières avec mon 250 chinois et mon 1000D !

Merci

Posté

Bhen disons que pour le cadrage c'est pas bien compliqué du moment que tu connais la technique.

Après bhen faut pouvoir commander les poses avec ton APN depuis le logiciel d'acquisition, histoire de faire comme si tu avais une ccd.

Pour la map, c'est sûr que j'ai un gros avantage, mais je l'ai payé le prix fort...

Posté

whouaou ! de la video a tout le reste quel boulo !

oui moi aussi j'en suis loin, ben comme ça j'ai de la marge

chapeau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.