Aller au contenu

Brève nuit de quasi solstice dans le Perche


Jeff Hawke

Messages recommandés

Le Perche, c'est la campagne vallonée, verte, qui succède à la désespérante et plate Beauce lorsqu'on vient de Paris. Et c'est aussi un ciel qui, lorsque les nuages font une pause dans leur quasi permanente migration depuis l'Ouest, est d'une noirceur réjouissante. Je n'ai pas voulu rater la dernière Nouvelle Lune avant les congés d'été et me suis donc fait 200 kms vendredi soit, avec le Skyvision 320 dans le coffre. Destination, un gîte dans l'Orne. A pied d'oeuvre à 23h30, il y a quelques voiles d'altitude, et aussi par moment quelques passages nuageux mais rarement totalitaires. Ce ne sera pas une grande nuit, mais quand même quelques observations mémorables au 320, que je monte rapidement, mais que j'ai un peu de mal à collimater - il va falloir que je mette sérieusement à la technique manuelle, oeilleton puis étoile, car le laser ça me g... -, et absence de préparation oblige (j'ai enchainé la route quasiment directos après le bureau), je file sur les objets connus : M51, par moment très belle, avec les bras (2 vus distinctement), le pont de matière...Bien sûr la série habituelle, de M81-M82 et leurs deux NGC acolytes, à M106 (très belle), en passant par M109, M97 (nébuleuse du Hibou, parmi ces galaxies, avec un début de perception de la "structure" de la tête du rapace), M108. M101 est aisée, et par moment on pourrait presque discerner la forme spiralée vue de dessus.

 

En moins habituel (pour moi), je pointe NGC4565, qui est une magnifique galaxie-tranche, avec la bande d'absorption centrale très bien vue. Et bien sûr, la supposée M102 (NGC5866) dans le Dragon. Dommage que je n'ai pas noté le nom d'une autre galaxie de la même constellation indiquée par Bruno et qui serait plus intéressante. J'ai aussi la flemme de prendre l'atlas, je pointe tout de mémoire au cours de cette (courte) nuit.

 

Le ciel se voile un peu par moment, ce qui me donne l'occasion de découvrir un intérêt supplémentaire du diamètre : Je peux continuer d'observer (comme si mon 300 n'était plus, disons qu'un 150 ou un 200) tandis qu'une ED80 présente cette nuit jette l'éponge par absence de photons. M51 par exemple est toujours intéressante dans le 320, et quand le ciel devient bien propre, l'image est carrément incroyable, le Tourbillon devient visiblement ce qu'il est essentiellement.

 

Je peux aussi admirer les Dentelles avec le 31, sans filtre, simples filaments issus d'une étoile défunte, à peine distingués du fond étoilé, c'est beau et émouvant.

 

Et une première, aux jumelles (les Canon 15X50 stabilisées), North America ! Enfin ! Sont-ce les cieux bien noirs, la position zénithale, la stabilisation des Canon ?...Toujours est-il que je vois très clairement la Floride, le golfe du Mexique...Je n'arrive par contre pas à identifier le Pelican à l'Ouest (de la côte Est des US...).

 

Vers 3 heures, le ciel se couvre un peu, et je sais que le crépuscule ne saurait tarder. Je plie donc le scope, funeste erreur... A peine est-il rangé dans le coffre que le ciel se dégage à nouveau et que la Voie Lactée triomphe au zénith dans une débauche inouïe de structures claires et sombres. Il me reste mes yeux et les jumelles pour parcourir tout cela (M31 et le Double Amas à l'oeil nu sans problème, ainsi que M13...). Je termine par la série de quelques globulaires d'Ophiuchus et Serpent, M5, M10 et M12, M14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis tu reviens quand par chez moi :be:

 

Et bien...à la prochaine Starsoket party ? En septembre ? (Pour moi, la Nouvelle Lune de Juillet devrait être bretonne, et la Nouvelle Lune d'Août namibienne... :))

 

 

et Jupiter ?

 

Jupiter...Jupiter... Ah oui ! Le gros machin bien brillant qui permet dès les prémices du crépuscule d'aligner le Quickfinder... Très pratique.

 

Après, quand les objets lointains s'allument (!), c'est un peu "intergalactic overdrive", et je ne pense plus à revenir dans le voisinnage...Et puis elle est trop brillante la Jupiter avec le 300, pas bon pour les bâtonnets ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.