Aller au contenu

Support secondaire sur rotule


Fr.g

Messages recommandés

merci messieurs pour vos appréciations, c'est Mr Coudray, qui s'est donné du mal, encore une fois moi j'ai donné mes désidératas, qui étaient quelque chose de plus épuré, plus léger et moins alambiqué, et lui m'a pondu ça ...

 

fr.G

 

C'est tres propre et bien fini, il bosse bien Mr Coudray.

C'est bien la personne qui fabrique le 300 leger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

de toute façon je ne peut pas échapper à cette suspicion de faire de la pub, des lors que je post un truc ...mais merci pour le compliment ;)

 

je confirme,tu tiens ta boutique,tu ramènes ta fraise parce que tu accouche d'un truc TOP,mais non,y'a tjrs des critiques....

et la pub c'est pas un crime que je sache ;)

bravo pr ton support de secondaire,beau boulot.

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très belle piece tout simplement, et beaucoup d'entre nous ne l'aurai jamais vu si Frank ne l'avai pas publier !! ça peu meme donner des idées à quelques bricolleurs de génies et sur WA, il y en a !!!!! Perso, pub ou pas, je m'en f.. moque!! merci Frank pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très belle piece tout simplement, et beaucoup d'entre nous ne l'aurai jamais vu si Frank ne l'avai pas publier !! ça peu meme donner des idées à quelques bricolleurs de génies et sur WA, il y en a !!!!! Perso, pub ou pas, je m'en f.. moque!! merci Frank pour le partage

 

ouaip,

les malins vont copier,les mains gauche vont acheter...

et souvent ceux qui critiquent achètent... :be:

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

 

Alors là, ça m'intéresse. Je suppose que c'est du double face pour coller les miroirs... de salle de bain :D.

 

C'est aussi fiable que la colle aquarium ????

 

Sinon plutot pas mal le concept... et le résultat est très propre, bravo !

 

A+

 

Sur mon dernier télescope j'ai collé le secondaire avec ce genre de patch pour coller les miroirs de salle de bain. Je n'ai pas mesuré exactement mais ils doivent faire 25 X 25 mm environ, double face assez épais, je dirai presque 1 mm grosso-modo, ils ont un peu l'aspect gélatineux. Mais la vache qu'est ce ça colle !!

J'ai loupé ma première tentative de collage (carrément la rondelle de saucisson avec le haut en bas, juste avant d'aller à Valdrôme, c'est Dobcat qui me l'a fait remarqué, "fait qquechose avant que te tu fasses traiter de branque... là bas... à Valdrome :( )

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se tromper car pour décoller le machin, il était hors de question de glisser une lame quelconque....

J'ai donc "éfiloché" un câble pour ne garder qu'un brin d'une trentaine de cm, fixé un bout de bois solidement à chaque extrémité pour ne pas me scier les paluches, enroulé le patch et effectué une traction lente mais très ferme pour que ce fil à couper le beurre fasse le boulot. Derrière le passage du fil, ce "gel" à tendance à ce re-coller, mais s'en trouve bien fragilisé. Ré-itérer un deuxième passage est venu à bout de ce décollage.

Du coup, l'idée de coller un fil de sécurité anti-chute du secondaire a été abandonné.

Je ne pense pas que ce type de patch affecte la forme de l'optique de par sa texture assez "moelleuse" (beaucoup plus d'ailleurs que la colle pour aquaruim) mais d'autres utilisateurs pourraient en dire plus peut être ?

 

Pour avoir un aperçu sur

à 1:30 on peut estimer l'épaisseur de ce double face.

J'aime bien ce procédé de collage, propre, efficace.

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres propre et bien fini, il bosse bien Mr Coudray.

C'est bien la personne qui fabrique le 300 leger?

 

Oui il bosse bien Mr Coudray, il m'épate ;-), et oui c'est bien lui qui fabrique le SL 300. Actuellement je lui ai demandé de me fabriquer un collimateur d'un nouveau genre, je suis passé voir ou il en est , ça s'annonce plutôt pas mal ..

 

Je pense que demain je pourrais faire les premiers essais

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank, penses-tu qu'une petite ccd cylindrique type atik puisse y être installée de manière fiable et efficace?

 

Amicalement.

 

Ca serait ce qu'il y aurait de mieux , une camera directement au foyer, associée à notre PO motorisé .;-) Et pour la collimation du primaire sur la caméra j'ai trouvé une astuce imparable !

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce jour de l'an de grâce 2014 , un nouveau type de collimateur est né ! :)

 

Un autocollimateur laser ! le proto pour valider le principe et ça fonctionne

 

deux positions, une avec une croix, et une autre avec un pinhole. une premiére collimation est effectuée avec le laser position croix, que je préfére à un point car on peut mieux visualiser le centrage des optiques, puis on bascule sur le pinhole, et là on procéde à une autocollimation de l'ensemble PO/ miroir plan / miroir primaire . La collimation ne se fait plus ponctuellement mais sur la double reflexion des optiques , le point que l'on récupére sur la mire est le point focale du miroir éclairé par le pinhole, et non un point laser .

 

bv000011.jpg

 

 

bv000010.jpg

 

bon , il ne me reste plus qu'a déposer le brevet ....:rolleyes:

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.vu les détails sur AS...

 

de toute façon je ne me fais pas d'illusion, une protection international coute la peau du ..., et pour ce qui est du grand copieur, à savoir l'Asie, il changent la couleur du truc et hop, ils passent entre les mailles du filet.

 

Par contre J'ai fais une annonce public pour que la communauté soit témoin des petits filous si il y en a, qui vont sans vergogne, copier le truc ou le faire fabriquer dans les pays low cost ...

 

Joyeux Noël

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

 

Très belle oeuvre, pleine d'innovations. Tu peux être fier !

Quelques questions :

Tu as adopté les branches de l'araignée en inox, es-tu convaincu que cela abaisse la turbulence (les branches en noir mat ayant tendance à accumuler la chaleur, lit-on ici ou là) ?

Concernant les cales excentriques du primaire, comment peux tu être sûr que ton primaire est bien centré ? Repérage sur chaque cale ? Pourquoi ne pas avoir choisi le câble plutôt que les points de contact ?

Ton avis de pro m'intéresse, ainsi que tout autre commentaire que tu souhaiteras partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci, je ne peux pas prétendre à des innovations, mais juste à un rassemblement de ce qui se fait de plus ergonomique et précis à mes yeux .

 

 

Oui, une branche noir, " rayonne " la nuit thermiquement parlant .

 

Pour le centrage du miroir , il y a au préalable une mécanique fabriquée avec de faibles tolérances, ensuite , comme pour un barillet standard, on mets toutes cames en position ouverte, on le voit au début du film, on centre à l'oeil, et on pousse les cames. ( cames : cales excentriques )

 

le câble est trés bien pour de l'altaz, le tube est toujours penché du meme coté vers l'horizon, en equato non, le tube prend différent angles, en choisissant 6 points de contact plutôt que 3 on évite de risquer de se retrouver avec un seul point de contact selon l'inclinaison du tube,avec 6 points au pire on est sur 2 points à 60 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, bravo pour ta vidéo et surtout cette réalisation mécanique!

 

 

Une remarque sur la vidéo, j'ai trouvé agaçant que le bandeau de texte se ballade et tremblote... c'est fait exprès? On dirait que tu as toi-même déroulé un bandeau à la main devant la caméra. T'as pas fait ça hein, dis? :be:

 

 

Deux questions sur la mécanique :

 

- aurais-tu un ou des schémas de principe de ce système de secondaire sur rotule? Pas des tiens, je me doute bien que tu ne veux pas partager ton secret de fabrication, mais plutôt des sources d'inspiration? Je ne suis pas sûr de comprendre le principe mécanique.

 

- le système d'excentriques, très astucieux! Mais comment se passe le réglage effectivement. Je comprends bien que tu peux centrer finement le primaire dans son barillet par rotation des bagues excentriques, mais tu ne peux pas dans le même temps régler leur position "verticale" par rapport au centre de gravité du miroir. Par exemple, tu pourrais avoir un réglage satisfaisant verticalement, mais encore avoir besoin d'un demi-tour pour que les excentriques soient à la position voulue. Tu vois ce que je veux dire?

 

Merci :)

 

'clock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, bravo pour ta vidéo et surtout cette réalisation mécanique!

 

 

Une remarque sur la vidéo, j'ai trouvé agaçant que le bandeau de texte se ballade et tremblote... c'est fait exprès? On dirait que tu as toi-même déroulé un bandeau à la main devant la caméra. T'as pas fait ça hein, dis? :be:

 

 

Deux questions sur la mécanique :

 

- aurais-tu un ou des schémas de principe de ce système de secondaire sur rotule? Pas des tiens, je me doute bien que tu ne veux pas partager ton secret de fabrication, mais plutôt des sources d'inspiration? Je ne suis pas sûr de comprendre le principe mécanique.

 

- le système d'excentriques, très astucieux! Mais comment se passe le réglage effectivement. Je comprends bien que tu peux centrer finement le primaire dans son barillet par rotation des bagues excentriques, mais tu ne peux pas dans le même temps régler leur position "verticale" par rapport au centre de gravité du miroir. Par exemple, tu pourrais avoir un réglage satisfaisant verticalement, mais encore avoir besoin d'un demi-tour pour que les excentriques soient à la position voulue. Tu vois ce que je veux dire?

 

Merci :)

 

'clock

 

Pour le bandeau, c'est deux rouleaux qui tournent de chaque coté du télescope, mais un moment, je me suis empiergé dedans ....:p nan, c'est youtube qui m'a "restabilisé" l'image ...oui c'est pénible ...

 

 

le principe du secondaire :

 

http://e.bondoux.free.fr/imagesforum/astep/astepcollim.jpg

 

 

Pour le réglage des excentriques en hauteur, le support est fileté au pas fin de 12x 100 ce qui fait que l'on a une précision de 0,5 mm de placement ; l'excentrique ne pouvant pas faire plus d'un demi tour par principe.

 

Donc, avant de mettre le miroir, on place les excentriques à la bonne hauteur en position ouverte, puis lorsque le miroir est entre les excentriques , on les tourne pour toucher le miroir .

 

fr.G

 

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Décidément, je ne comprends pas non plus le fonctionnement de ce secondaire. Sur la photo on voit trois vis qui appuient sur une bille. Et ... ? Je suppose qu'au bout de la bille il y a un axe qui rejoint le secondaire, mais comment ce fait l'articulation ? Et les vis sur le côté, réservé au gros diamètre sinon cela génère de l'obstruction. Je me trompe ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour Franck

belle réalisation ce SL 300

 

juste une petite question concernant les 6 points d'appui sur la tranche

 

les rondelles excentriques sont elles un peu serrées sur les axes?

parce ce que trop libre il y a un risque de décalage à la longue Non!

 

une autre idée:

des petites vis pointeau en téflon au travers de ces axes

 

ce n'est que mon avis.

 

en tout cas chapeau pour ce télescope 100/100 Made in Fr.G

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mario,

 

Non, elles ne peuvent pas se dé serrer, c'est le principe de la came, on mets en touche sur le bord du miroir, et c'est la poussée du miroir qui auto-bloque la came. Mais il a également bien sûr , un peu de "gras" sur l'usinage du filetage.

 

Le teflon c'est " mou " , là c'est du polyamide , c'est que l'on utilise pour poser des miroirs lorsque 'l on fait un test interferometrique, il a trés trés peu d'écrasement .

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5aa583dae63a1_schemaportesecondaire.JPG.8f77a742f380213ed2002d6880fd89e3.JPG

Hello

Décidément, je ne comprends pas non plus le fonctionnement de ce secondaire. Sur la photo on voit trois vis qui appuient sur une bille. Et ... ? Je suppose qu'au bout de la bille il y a un axe qui rejoint le secondaire, mais comment ce fait l'articulation ? Et les vis sur le côté, réservé au gros diamètre sinon cela génère de l'obstruction. Je me trompe ?

Eric

 

En pièce jointe un schéma explicatif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.