Aller au contenu

Premier empilement


archange34

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai réalisé un premier empilement sur la Lune.

 

C'est vraiment pour commencer à comprendre le planétaire. N'ayant pas encore de cam (je dois recevoir une PLA C2) j'ai tourné avec le 500D en mode vidéo :b: puis décomposé les images avec le logiciel canon puis j'en ai empilé 40 avec registax. (que je n'avais jamais utilisé...)

Petit traitement cs2 pour finir.

 

Cela vaut ce que ça vaut pour une prem's. :be:

 

get.jpg

 

Bon ben il me reste à traiter mes 100 prises sur M33 sous la lune. :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut archange !

 

Bon je pense qu'avec la pla-C2 ça devrait aller nettement mieux même si ton cliché est assez original au niveau traitement.

 

Avec la PLA la vidéo sera directement exploitable avec les logiciels de traitement.

 

Voici un assez bon tuto pour Registax :

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/RCE-RencontreCiel&Espace-CiteSciencesParis/RCE2012/Registax6-Presentation-Finale!.pdf

 

En planétaire on utilise aussi beaucoup Autostakkert2 ... un p'tit tuto :

 

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

 

Autostakkert sert uniquement pour l'empilement (pas d'ondelettes).

 

Maintenant la qualité final d'une image va dépendre de beaucoup de facteurs :

 

- bon réglage des optiques

- bonne mise en température du tube

- bonne mise au point

- bonne conditions météo (turbu et seeing)

- maitrise du logiciel de capture

- nombre d'image dans la vidéo

- nombre d'images conservé

- le traitement

 

Si c'était trop simple se serait moins amusant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

J ai utilisé registax car avec autostakkert il n a pas aimé le fichier mov.

Faut que je travaille le traitement car niveau saturation comment on traite une image si lumineuse ? On utilise les courbes ou les niveaux sous photoshop ?

 

Édit : merci pour le tuto je vais regarder ça . Pour le fichier mov j ai utilisé imagebrowserEX de canon pour sortir 1000 jpeg.... Mais vu qu avec 40 photos empilées c était dejà un phare ...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

nul doute que cela devrait aller mieux avec la PLA-C2 et de mon côté, je suis également en pleine cogitation pour l'achat d'une caméra planétaire... ;)

 

Félicitations pour tes images deep sky réalisées avec ton 500D (non défiltré) et je me posai la question si ces images deep sky avaient été réalisées depuis Poussan même ou pas ?

C'est juste pour me faire une idée de l’impact de la pollution lumineuse ?

 

PS : un petit essai réalisé vite fait en vidéo avec le 5DMk2 lors de la première lumière de ma lulu (compositage de 100 images sous AS2 et masque flou sous CS)

lune_eos_mov.jpg

 

@+ Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que la caméra va m aider mais bon selon ce qu on m a dit la PLA C2 est un peu ancienne mais je l ai aussi prise pour l auto guidage .

Mon poste fixe est en effet sur Poussan mais je suis en limite , à deux kilométres du village et très peu entouré . ( limite cyan sur les cartes avex et je vois la voie lactée sans soucis )

Pour te donner une idée rapide au coucher de soleil il y a quelques jours avec le smartphone ...

http://www.webastro.net/upload/images/23914-1417973247.jpg

 

Ta photo lunaire est très bien bravo .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archange,

 

C'est un bon premier essai, mais ton image semble surexposée, je ne pense pas que la saturation vienne du traitement...

 

Du coup, si l'image est saturée, impossible de le rattraper lors du traitement.

 

La prochaine fois, surveille bien ton histogramme et vérifie que le capteur n'arrive pas à saturation. Je ne connais pas ton appareil photo donc je ne sais pas si en mode vidéo tu peux régler les iso, mais si cela n'est pas possible, tu peux aussi prendre une série de photos unitaires avec un temps de pose adapté et les empiler ensuite dans registrax.

 

Bon courage pour la suite ! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles juste, c'est que je me dis aussi, en mode vidéo sur le 500d je n'ai pas cherché à régler les iso et effectivement ils ont pu rester à 800 car j'imageais M33 juste avant...

Je vais vérifier çà, merci à toi.

 

Edit : à priori c'est iso auto et dans le noir çà passe à 400 au moins sur la Lune donc en effet il vaudra mieux que j'image une par une en iso 100...Enfin la cam devrait arriver sous 10 jours donc..

 

Reedit : à priori il y a un truc pour contourner çà, c'est viser un point permettant au mode vidéo de se mettre en 100 iso et de bloquer l'exposition avec la touche étoile de l'apn, ce qui bloque l ISO pour 30 minutes. Je vais vérifier çà.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'enregistrement vidéo avec un APN Canon, en mode manuel "M", il est possible de choisir la sensibilité iso, la vitesse (et on fera abstraction du diaphragme... pour cause de télescope ou lunette en lieu et place de l'objectif)... mais dans tous les cas, une petite caméra planétaire sera plus à son avantage ;)

 

@+ Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l envoi de la cam va se faire demain mais par curiosité j ai essayé de corriger l Iso du canon en mode vidéo et l objectif sans y arriver. Il reste en auto et donc gère lui seul la chose .

Je ne vois vraiment pas quel manip on peut faire pour corriger cela . J ai essayer la manip avec la touche etoile mais l Iso bouge toujours selon ce qu on vise . Sur la lune au foyer de la lulu il a dû filmer à 400 Iso d ou la saturation .

Si quelqu un sait comment faire cela m intéresse ....

 

Gerard quand tu es en mode M sur le canon effectivement tu peux bouger les Iso mais comment tu lances la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l envoi de la cam va se faire demain mais par curiosité j ai essayé de corriger l Iso du canon en mode vidéo et l objectif sans y arriver. Il reste en auto et donc gère lui seul la chose .

Je ne vois vraiment pas quel manip on peut faire pour corriger cela . J ai essayer la manip avec la touche etoile mais l Iso bouge toujours selon ce qu on vise . Sur la lune au foyer de la lulu il a dû filmer à 400 Iso d ou la saturation .

Si quelqu un sait comment faire cela m intéresse ....

 

Gerard quand tu es en mode M sur le canon effectivement tu peux bouger les Iso mais comment tu lances la vidéo ?

 

N'as tu pas essayé EOS Movrec ? ce petit soft fait en effet tout ce que tu demandes ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c est que depuis quelques moi mon apn n est plus reconnu par mon PC et Windows 7 j ai tout essayé le pilote ne s installe pas . Donc plus de eos utility etc ... Vive l intervallometre !!

Je crois avoir absolument tout essayé , les ports USB , les pilotes , les forums informatiques , les réinstallations des programmes et j en passe . Mais a priori je ne suis pas le seul embêté avec ca ( protocole mtp et autre joyeuseté... )

Le forum canon ou autre est rempli de joyeux drilles comme moi ... Vive Windaube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.