Aller au contenu

A la quête de mon prochain télescope.


HAdes51

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

ce qui me gène, c'est le côté totalement subjectif de "micro poussières" ou de "rayure". Achèteriez-vous sans voir une voiture dont on vous dit qu'elle a "une bosse"?

 

Pour le moment, je n'ai pas la visu sur le miroir.

J'ai juste les éléments suivants :

Medas à fait le nettoyage de la lame, et la colim au mois de Septembre, le télescope date de 2011.

Il n'a pas fait le nettoyage du primaire car trop onéreux. Mais le technicien lui a confirmé que cela ne dégradé pas la qualité du visu ou en astrophoto.

Ce télescope est dans sa deuxième résidence donc pas plus d'info, il n'a pas de photo du primaire. Mais apparemment cela fait 20 ans qu'il est dans l'astro et il revend tout son matériel.

D’où ma question es ce que quelques micro poussières sur le primaire peut être gênant. "désolé de ne pas avoir de photo, mais la question est un peu d'ordre général.

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai pas la visu sur le miroir.

J'ai juste les éléments suivants :

Medas à fait le nettoyage de la lame, et la colim au mois de Septembre, le télescope date de 2011.

Il n'a pas fait le nettoyage du primaire car trop onéreux. Mais le technicien lui a confirmé que cela ne dégradé pas la qualité du visu ou en astrophoto.

Ce télescope est dans sa deuxième résidence donc pas plus d'info, il n'a pas de photo du primaire. Mais apparemment cela fait 20 ans qu'il est dans l'astro et il revend tout son matériel.

D’où ma question es ce que quelques micro poussières sur le primaire peut être gênant. "désolé de ne pas avoir de photo, mais la question est un peu d'ordre général.

Donc, un coup de téléphone au technicien (à moins que le vendeur ne soit une personne de confiance) vaudra mieux qu'un avis "aveugle" de qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un coup de téléphone au technicien (à moins que le vendeur ne soit une personne de confiance) vaudra mieux qu'un avis "aveugle" de qui que ce soit.

 

Merci Eguz de tes remarques, je me suis posé la même question, mais je me dit que leurs techniciens voient bcp de tube comment ce rappelé de celui-ci.

Et au vue des lectures du fofo, pas mal d'astro auront la réponse à cette question.

Sur un dob je ne me serait pas posé la question, mais sur un SC :x aucune idée.

Je sais que les microrayures sur la lame c'est pas le top, mais des micro poussières sur le primaire :x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques astrams ont de très bonnes connaissances des C8. En fonction du modèle et de l'année, et des soins du propriétaire, ça peut aller du prodige à la bouze totale. J'ai personnellement été épaté par le piqué d'un vieux orange de vingt ans, parfaitement soigné et collimaté, et vu un modèle assez récent dont le ménisque cassé avait été remplacé par un morceau de vitre ordinaire. Il faut voir ou faire confiance....Je pense qu'il faut mieux évaluer sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis concernant le test sur place.

L'indication de micro poussière m'aurait était une aide savoir si j'allais plus loin ou non.

 

Ceci étant dit, le tube est identique à celui là:

14039-1267634291.jpg

 

L'achat du matériel est de 2011.

La monture est une sphinx SXW goto avec sa starbook et la valise geoptik ainsi que des oculaires et filtres. (edit, la liste était en MAJ)

 

Le tout acheté chez "Le télescope" à Paris.

 

Apparemment le miroir n'est pas traité xlt mais il est multi traité.

 

Et l'ensemble du matériel rentre pile poil dans mon budget.

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui me gène, c'est le côté totalement subjectif de "micro poussières" ou de "rayure". Achèteriez-vous sans voir une voiture dont on vous dit qu'elle a "une bosse"?

 

Quand on achète un scope sur le net, on inspecte rarement le tube avant.Il y a quelques années j'ai acheté un SC Meade neuf chef un revendeur bien connu et réputé. En inspectant le primaire à la lampe torche, je me rends compte de l'existence d'une rayure de 10cm de long sur le primaire. Mais 10cm de long sur la largeur d'une rayure, c'est-à-dire bien moins de 1mm de largeur. Une rayure quoi. Liée au processus de fabrication (une mauvaise manipulation à l'usine sans doute). Et pas mal de poussières dessus pour un tube neuf.

Je commence à m'en servir: images nickels.

J'ai fait changer le tube par acquis de conscience, et en pensant surtout à la revente. Mais le changement de tube (avec un primaire nickel cette fois-ci) a confirmé ce que je pensais: aucune différence.

Modifié par theo18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro-poussières ou même carrément poussières...pas grave, suffit de regarder l'état d'une lame après une soirée d'observation printanière pour s'en convaincre, quand un peu d'humidité est venue déposer des pollens dessus...

 

Pour les rayures, je rejoins Eguzkiarte sur le côté subjectif de la chose: entre le premier C8 que ru as envisagé, nettoyé au scotch-brite et une rayure causée par une poussière dure enlevée au chiffon il y a un monde. Mais en général s'il n'y en a qu'une ou deux c'est pas handicapant, ni en visuel, ni en imagerie.

 

Guillaume, ils te font de l'oeil depuis le début les C8 avoue...(je te comprends en plus :p) et celui là m'a l'air tout bien. S'il a été acheté en 2011 au Télescope, il est forcément XLT et Starbright, no souci là-dessus. Quant à la sphinx SXW goto, regarde son prix en noeuf, ça devrait finir de te convaincre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques poussières sur le primaire ne constituent pas, à priori, une "nuisance" susceptible d'empêcher cet achat.

 

Comme j'estime que l'achat d'un instrument d'occasion doit se faire après examen du matériel et, si possible, après test sur le ciel, une visite permet de se faire une bonne idée de l'état du télescope et de la monture avant conclusion de l'opération.

 

Déjà précisé dans le fil de ton précédent post : le traitement Starbright XLT est utilisé depuis 2003.

Si le C8 date de 2011, il en bénéficie forcément.

 

La monture Vixen SXW est vendue, neuve, 1 599 € chez Teleskop Service + 250 € de trépied (vendu en option).

Bien que le sujet principal soit la SXD, ce site fournit des informations intéressantes sur la SXW : http://www.astrosurf.com/laurent/sxd.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je vous donnes quelques nouvelles suite à mes précédents messages.

 

J'ai acheté le matériel à un astro très agréables semaine dernière.

Un passionné père et fils d'une excellente courtoisie.

Je trouve qu'on ne le dit jamais assez, mais l'occasion est un marché intéressent, car souvent le matériel est en bon état et il est bon marché.

Mais bien souvent les vendeurs sont pressés ou ne communique pas beaucoup.

Ce jour était une belle balade en voiture suivi d'un accueil chaleureux.

 

Concernant le matériel que je me suis procuré, voici les éléments :

 

- Tube C8 non XLT (du moins pas de référence sur la lame) la photo est identique à la photo dans ce sujet cité précédemment.

- Monture Vixen SXW avec Starbook + Viseur Polaire rétroéclairé + valise Geoptik

- Trépied Alu 130

Accompagné d'une housse de protection humidité et poussières pour le télescope.

 

Les accessoires :

Chercheur Telrad

Occulaire Meade série 3000 PLOSSL 9.5mm

Oculaire Celestron Plossl 6.3mm

Oculaire Vixen Lanthanum 4mm

Oculaire Meade Super Plossl 4000 12 mm

Oculaire Meade Super Plossl 4000 12mm

Oculaire 17 mm celestron Nexstar

Oculaire Super Eudia 25mm

Oculaire 13mm Hyperion

Barlow 2.7x Pierro Astro

 

Filtre Lunaire N°60 EN 31.75

Filtre Bleu clair N°82A

Filtre Bleu foncé N°38A

Filtre Rouge N°RG 610 Baader

Filtre Orange N°21 Meade

Filtre Polarisant variable Omegon

Filtre Vert Foncé N°58

filtre Vert N°58 MEADE

Contre poids 2.8 KG + 2 autres de 3,7 kg

Alimentation secteur 220 V/12 V avec prise allume cigare

Moteur de mise au point Baader avec raqyette (pilotable par PC) + P O

Résistance chauffante Célestron Lame + PO

 

Cable allume cigare Vixen + Powertank Orion Pro 17

Valise oculaire

 

Ainsi qu'un cadeau de dernière minute "2 livres sur l'astrophoto", que je potasse actuellement.

 

Voilà mon retour sur le papier.

Je vous ferez un retour sur la pratique rapidement.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos messages :)

 

Je vais faire des photos du matériel ce soir.

Et je ferais des retours au fur et à mesure.

 

Petites question :

Avez vous déjà vu passé la version Française de la notice du Starbook ainsi que de la monture Sphinx SX ? identique pour la SXD et SXW.

"Je l'ai bien en version Anglaise, mais après l'avoir lu, j'aimerai précisé certains points et seul la version FR pourrait m'apporté ces précisions".

 

Sinon mon matériel à trouvé ça place dans mon bureau à l'abris de l'humidité et des poussières.

Cela répond déjà à ma première contrainte "le stockage"

Ainsi qu'a ma deuxième contrainte : l'observation possible du balcon "espace + hauteur"

 

Le reste arrivera prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...l'observation possible du balcon...

 

Il te manque plus que des plexis démontable autour du balcon et

il va en passer des heures orienté vers les astres ton bébé.

 

Vraiment enjoy pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque plus que des plexis démontable autour du balcon et

il va en passer des heures orienté vers les astres ton bébé.

 

Vraiment enjoy pour toi ;)

 

Merci Shai !!!

C'était un sacré périple ma recherche du C8, mais le final est vraiment réjouissent et en plus dans mon budget le tout rentre dans mon budget.

 

Je te remercie ainsi que les astro qui ont participés à ce sujet et particulièrement Bison !!! qui a du passé bcp de temps à me répondre en MP.

 

Maintenant je lance la recherche d'une doc FR de la monture et la starbook.

J'ai déjà réussi à la mettre à jour, car initialement dans sa première version.

Là elle est en 2.6, aucun soucis l'update c'est déroulé en 5 min par RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Là elle est en 2.6...

 

Plus fort que toi de ne pas brancher une RJ45 :p:p hihihi

 

Ne va pas le casser :(

 

J'aimerai bien voir dans un C8 avec Plôssl,

pano et delos avant qu'il fonctionne plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fort que toi de ne pas brancher une RJ45 :p:p hihihi

 

Ne va pas le casser :(

 

J'aimerai bien voir dans un C8 avec Plôssl,

pano et delos avant qu'il fonctionne plus ;)

 

Ahahah, t'es dingue ! j'y prend grand soin...

Et le RJ45 est celui par défaut du scope pour la liaison PC en mode lan... Rappel que le PC utilisé est destiné uniquement au télescope. Le PC est formaté / sécurisé pour que rien ne transite autre que les updates ;)

Donc aucun risque à ce niveau.

 

Ensuite si tu veux venir là voir un de ces quat tu es comme d'habitude le bienvenue, un ptit SMS et hop. "on parle toujours du télescope n'es ce pas :p"

 

C'est quoi ton histoire de Plexi ? j'ai pas saisi tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le PC est formaté / sécurisé pour que rien ne transite autre que les updates...

 

Je me disais bien que tu le bichonnais ;)

 

... un ptit SMS et hop...

 

Bien sur que je vais venir... pour le C8.

 

A non en faite je passerai juste pour te voir. Ton truc pour regarder

le ciel :?: Il y a quoi à voir :p

 

...c'est quoi ton histoire de Plexi...

 

Je voulais dire tu lui fais une cabane et il reste toujours dehors.

 

Bon ok, je pense pas qu'un scope puisse rester dehors en permanence.

Humidité et électronique :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Hello hello.

 

Fait un nouveau post dans matériel général où débutant ;)

 

Le résultat de la moulinette dans ton premier message http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope ;)

 

Une ptite description de ton niveau, le matos, tes zones d'observations, tes envies d'observation et hop ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques retours, n'ayant pas pu faire d'observation le soir, faute du temps.

Je me suis lancé dans un observation terrestre en pleine journée. Histoire de le testé.

Test réalisé ce jour dans une journée nuageuse, pluvieuse et avec du vent. La totale...

Mais bon l'envie de le monté et de le mettre en route était trop forte.

 

Première mise en place.

Aucun soucis pour la mise en place de la config.

 

Mon idée :

Aligné le chercheur + test de quelques oculaires.

 

Premièrement je me suis apercu de deux points :

1 petite rayure fine sur le primaire partant de l'extrémité et allant jusque la moitié du primaire "environ 5 /8cm" visible uniquement avec une lumière "une lampe électrique" porté dessus.

Ainsi qu'une petite trace ronde de 2mm bleue "il y en a qu'une" et il faut vraiment mettre la lampe dessus pour la constaté...

 

A première vu, je n'ai pas de conséquence à l'observation.

Au même titre quelque micro rayures autour du centre du primaire.

Ceci dit encore une fois le télescope à 10 ans donc bon.... on va trop en demandé.

En revanche la lame est en bonne état, ce qui change de mon précédent périple...

 

La monture est vraiment simple à prendre en main, la starbook est intuitive une fois que la langue est en FR.

La version est là 2.6 mis à jour cette semaine.

Le système de vitesse de déplacement est très sympa, je trouve.

Avec mon ancien mak 127, j'avais le système du rate de 1 à 9. Assez intuitif aussi.

Mais avec la starbook, on zoom sur la carte numérique dans l'écran, et automatiquement la vitesse de déplacement ce réduit.

Et bien je trouve plutôt cool ! cela évite un déplacement via une vitesse inapproprié.

 

En observation :

Je contente actuellement de 45 min d'observation sans mise en température et en intérieur via une fenêtre ouverte.

Malheureusement pas eu le temps "pause du midi"...

Mais bon c'était vraiment pour dire je l'ai essayé.

 

Premier test sur un cloché d'une église à environ 2km vol d'oiseau.

Oculaire de 25, un coup de molette pour la map. Je découvre que la netteté est au rendez-vous. Assez surpris car aucune mise en température et condition météo très catastrophique.

 

Je me dit je vais réglé le chercheur car c'était mon objectif, aucun soucis particulier.

Je me lance dans le test du 17mm, idem, image super net et je commence à bougé de cible pour regardé finalement la cathédrale de Reims.

 

Objet à environ 5km vol d'oiseau.

Je la voit parfaitement, mais je souhaitait vérifier quelques détails que je n'avais jamais vu "elle est magnifique notre cathédrale !"

J'ai mis l'hyperion 13, je suis surpris du confort de l'observation mais je n'ai pas encore le zoom suffisant pour voir ce que je veux.

 

Je me dit et si j'essayé la Barlow.

Barlow sur l'hypérion "euh ! c'est immense sur le portoculaire, je n'arrive même pas à visser le PO sur la barlow "elle prend trop de place".

Bref c'est un test rapide, donc allez çà fera l'affaire.

La netteté est un peu moins au rendez-vous et moins lumineux mais je vois quand même le détail que je cherchais ! "Et oui sur la cathédrale de Reims ce trouve une statue d'un éléphant à l'arrière !" Rappel historique avec l'arche de Noë. Bref...

 

J'arrive tout de même à voir les éclats sur la statue à certain endroit.

Je fonce sur un paysage plus lointain 30km vol d'oiseau je pense.

Et là malheureusement je n'arrive pas à faire une MAP net, faute du temps je pense ou de la mise en température.

Mais bon pour le moment plusieurs choses me rassure.

 

1/ Je n'ai pas vu la rayure du miroir primaire "apparemment il ne faut pas trop se posé de question sur ce genre de soucis" Il est vrai que le cache du secondaire sur la lame protectrice est assez gros et on se fait pas un cinéma.

Mais cela me rage un peu quand même, "tanpis on fera avec, c'est plus psychologique je pense".

 

2/ Idem pour les quelques micro rayures autour du centre sur le primaire, ainsi que la petite trace bleue.

 

3/ Les oculaires mériteraient un petit dépoussièrage pour certain, j'attendrai d'avoir la procédure pour le faire. Car pas envie de me louper.

 

4/ Même si les conditions sont vraiment pas trop..

Vent / pluie / nuage / tube utilisé directement sans mise en température / oculaires non nettoyés.

J'ai pu vérifier la monture dans ces mouvements. Testé la starbook, les oculaires et testé la molette de map.

La molette est ultra fluide à tel point que je me suis au départ posé la question si elle tournée pas dans le vide et "non non elle fonctionne parfaitement"

Aucune résistance en intra et extra.

 

La monture est fluide et n'a pas de résistance non plus.

Elle est par contre assez résistante en équilibrage, mais apparemment c'est la politique de Vixen "suivant ce que j'ai lu sur pas mal de poste avant d'acheté la monture".

Quelques tests dans les mouvements via la raquette en essayant des gauches droites haut bas afin de voir la réactivité. Et c'est juste parfait, aucun soucis de décalage entre mon ordre depuis la raquette et le mouvement.

 

Je vais surement rencontré un soucis par la suite "La polaire est caché par le balcon au dessus de moi" pour la mise en station parfaite je ne sais pas trop comment faire.

Le viseur polaire au passage est celui en option de la monture, mais ce n'est pas le classique mais la version haut de gamme. J'ai plein de chiffre et il me semble qu'il est illuminé par une lumière rouge".

 

Concernant les poids, même si je vois que la monture n'a pas de retour dans les mouvement, je suis étonné qu'un seul poids de 3,7kg est suffisant. Il me semblait que le tube + chercheur + oculaire + po pesé plus que 3,7kg.

Désolé de mes remontés débutantes, c'est surement logique car il y a peut être autre chose qui rentre en compte dans le poids.

Au passage j'ai en stock 2 poids de 3,7 + une de 2,8kg (il a du en racheté car par défaut il est livré que avec un deux poids je crois).

 

 

Voila je n'ai que ces quelques points à vous remontez, j'en suis désolé.

J'espère croisé la lune / jupiter asap pour faire un retour un peu plus complet.

C'est vraiment mon second objectif.

 

J'espère que ces quelques remarques sur le primaire ne se verront pas sur le visuel ou la photo plus tard.

 

Pour répondre aussi à une de mes précédente question :

Le tube est un starbright "autocolant sur le tube" mais non XLT.

A la suite de plusieurs lecture, en visuel cela n'a pas trop d'influence (même si il y a une légère différence de lumière en faveur du XLT, ce n'est pas le jour et la nuit - toujours d'après ce que j'ai lu sur le fofo).

 

J'ai aussi changé la boite artisanale du tube par une valise rigide de voyage avec autour une couverture + tapis décathlon

Idem pour la boite d'oculaire que je trouvé un peu ancienne par une valise que j'avais à l'époque pour ma collection de warhammer :p j'ai donc intervertit les deux :p

 

Edit : j'ai testé aussi une observation d'un phare à 40km de chez moi, mais il y avait une big spot de lumière dans le champ, du coup j'avais de grosse ligne de lumière qui venait brouiller l'image.

Je pense que c'est du à ce spot :'(

 

Je crois que je vous ai écrit un roman :x

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu casses la bouteille de champagne dessus quand :?:

 

Cela fait plaisir que tu es trouvé ton bébé ;)

 

Tu pose la bonne question !

 

La bouteille de champagne, sera le lendemain de ma soirée d'observation.

Je veux être sûr, qu'en visuel ou photo (bien que ce point je peux pas le testé, car pas le matériel) tout soit d'équerre ! tu me connais ;)

Si tout l'est ! ce sera du bon Champagne qui sera débouché !

 

Si la lune et Jupi se montre quelques minutes, cela me suffira.

 

Mais merci Shai :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.