Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un 1 an et demi, il est temps de vous donner des nouvelles !

Nous avons pu au cours de ces 18 derniers mois passés, se faire la main sur le matériel acheté il y a plus d'1 an et demi maintenant et en toute transparence, nous sommes ravis . Une courbe d'apprentissage pas toujours simple selon les difficultés rencontrées mais nous prenons notre temps et ça avance.

Nous nous lançons dans l'astrophotographie et avons fait l'acquisition d'un Canon 1100D. Nous n'avons pas encore procédé au défiltrage/refiltrage Astrodon mais c'est pour bientôt. Nous avons profité d'une fenêtre un peu serrée niveau météo le 25/12 avec un ciel plutôt pur pour 'shooter' M42. A l'arrache je dois l'admettre...

Suite à cette session, j'aurais quelques questions sur notre toute première photo.

Récap sur le matériel et détails techniques :

C8 Edge + Réducteur + Canon 1100D

F/D 7

Pas d'autoguidage

Pas de Dark

Pas de Flat

Offset Maître à partir de 11 Offset 1/4000s

10 x 1min 30s

800 ISO

MAP rapide en Liveview

Les nuages ont débarqué ensuite

Pour finir, 5h de bidouille sous Iris c'était la première fois...

Questions :

- Des pixels verts/rouges/bleus sont présents. J'imagine que les Dark permettent d'éviter ce phénomène ? Pour les pixels bloqués, il semblerait qu'enclencher le mode nettoyage manuel durant 60s et éteindre le Canon les réinitialisent. En effet, pour éviter les incidents statiques, le capteur est 'déconnectés' et la matrice est intégralement réinitialisée donc les photosites aussi. Avez-vous des retours sur cette manip ?

- Nous observons à gauche des étoiles de forte magnitude un halo bleu. Comme une étoile derrière l'étoile mais toute bleue et décalée vers la gauche. Est-ce un problème de Coma, MAP ou Colimation ? 1min 30s sans autoguidage, il s'agit peut être également du suivi ?

- J'ai aussi l'impression qu'il y a du chromatisme sur les étoiles de forte magnitude. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous les précieux conseils que vous pourrez nous donner.

A très vite

Sébastien

5aa5836036159_PremirephotoM42V2.thumb.jpg.d7c6938a63ae26621660e5eb591ac9d1.jpg

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est franchement bien pour une première !!!

Je vais surement dire des trucs que vous connaissez déjà, mais bon.

Vue votre bon résultat, je prendrais des darks et des flats, ce sera pas bien long et améliora nettement votre image déjà pas mal sans.

Ensuite, d'aprés ce que j'ai pu lire sur certain post, IRIS marche mieux avec des APN défiltré. Le mien n'est pas défiltré et je galère sous IRIS pour sortir quelques chose de propre donc, mon modeste conseil c'est d'opté pour DeepSkyStacker 3.3.3 béta 47 qui est franchement plus simple d'utilisation (IRIS est certainement un excellent logiciel mais c'est une usine à gaz).

Pour rappel, les flats éliminent le vignettage et les poussières. Les darks servent à éliminer le bruit thermique, il est extrêmement important de les faire dans les même condition de température que la photo, j'en ai fais les frais il n'y a pas longtemps, de mauvais darks ça pourrit la photo. Les offsets servent à éliminer le bruit électronique (temps de pose le plus court possible avec le cache devant l'objectif, pour le 1100D comme le mien c'est 1/4000s je crois).

Je crois que je n'ai rien oublié pour les bases.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Image vraiment magnifique pour le temps de pose et avec un EOS non défiltré!

Le rouge est bien présent :)

Je n'ajouterai rien par rapport à AstroFildu76, tout à était dit concernant l'importance des darks et flats !

L'image en serait transformée :)

Par contre, il ne faut pas tout mélanger concernant Iris...

Celui-ci ne doit servir que pour faire le prétraitement des images, ensuite je faits un petit DDP également dans iris.

Mais le reste se fait dans photoschop.

Pour le prétraitement, si vous allez sur le site de Tiflo :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Vous avez la possibilité de télécharger un script qui s'occupera du prétraitement tout seul :)

Mais franchement, je ne trouve pas qu'il soit plus usine à gaz qu'un autre logiciel.

Avec le script, cela me prend à peine quelques minutes pour lancer le prétraitement.

Après reste plus qu'à attendre le résultat.

Concernant les halos bleus, problème de chromatisme du au correcteur.

Un C8 + Apn, tu n'obtiendra pas une image corrigée à 100%.

Posté

Bonjour

Un C8 + Apn, tu n'obtiendra pas une image corrigée à 100%.
Christophe, c'est un C8 EdgeHD qui délivre un champ corrigé jusqu'au 24X36 (coma et courbure de champ).

Ici la focale est réduite avec le réducteur. S'il s'agit du réducteur dédié au Celestron C8 EdgeHD il doit également corriger jusqu'au 24X36. Il reste à fignoler le backfocus..

Christian

Posté
Bonjour

Christophe, c'est un C8 EdgeHD qui délivre un champ corrigé jusqu'au 24X36 (coma et courbure de champ).

Ici la focale est réduite avec le réducteur. S'il s'agit du réducteur dédié au Celestron C8 EdgeHD il doit également corriger jusqu'au 24X36. Il reste à fignoler le backfocus..

Christian

oops...j'avais lu C8 :confused:

Ah oui alors en effet distance à optimisé

Posté

Merci à tous pour vos reponses !

Nous utilisons bien le reducteur specifique au Edge et normalement la coma et courbure de champ devraient etre ok.

Pour le backfocus, nous avons scrupuleusement respecté les 105mm, sans reducteur c'est 133mm. Un decalage d'1mm pourrait causer ces halos ? Sur toute l'image ou en bord de champ ?

Toutes les etoiles semblent concernées, un probleme de collimation peut etre ?

Je vais jeter un oeil sur le lien pour le pré-traitement. Merci Christophe.

Posté (modifié)

Bonjour

Nous utilisons bien le reducteur specifique au Edge et normalement la coma et courbure de champ devraient etre ok.

Pour le backfocus, nous avons scrupuleusement respecté les 105mm, sans reducteur c'est 133mm. Un decalage d'1mm pourrait causer ces halos ? Sur toute l'image ou en bord de champ ?

Non, je ne pense pas qu'un écart de 1mm puisse changer les choses (il faut être certain du backfocus occupé par l'APN).

Nous observons à gauche des étoiles de forte magnitude un halo bleu. Comme une étoile derrière l'étoile mais toute bleue et décalée vers la gauche. Est-ce un problème de Coma, MAP ou Colimation ? 1min 30s sans autoguidage, il s'agit peut être également du suivi ?
Dans un 1er temps et avant toute chose il faut être certain de la collim bien sur, à vérifier avec un oculaire à fort grossissement sans réducteur. Quand c'est bon, elle ne bouge plus, sauf manip brutale du tube..

Les halos dans le bleu sont probablement dus à la diffusion ou quelque chose comme ça. En effet, le bleu est un peu décalé vers la gauche, ce qui accentue cette impression de halo. Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ce décalage par rapport aux 2 autres couleurs (sphérochromatisme ?) .

Je ne connais pas le traitement des images APN mais peut être est il possible de "recaler" une seule des couches couleur (?)

Forme des étoiles : oui, le fait de pratiquer des poses de 1mn30 sans guidage à 1400mm de focale peut être à l'origine d'allongement ou légére déformation des étoiles.

Bon, ceci dit les étoiles sont correctes dans l'ensemble... surtout pour une 1ere image !

Des pixels verts/rouges/bleus sont présents. J'imagine que les Dark permettent d'éviter ce phénomène ?
Oui bien entendu. Les darks permettent déliminer une bonne partie des pixels chauds, les plus récalcitrants d'entre eux peuvent être traités par un fichier cosmétique sous Iris, que l'on inclue dans le prétraitement. Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.