Aller au contenu

Conseils Champ de Vision et observations


Seal550

Messages recommandés

Salut,

 

Désolé pour ma question stupide à venir :p

Ci - joint une capture de mon champ visuel actuel sous Stellarium ( Balcon )

 

 

 

907162stellarium000.jpg

 

J'aurai souhaité savoir si il y a une position optimale d’observation sur cette grille

et jusqu’à quel degré d'inclinaison maxi puis-je exploiter mon C8 en planétaire.

 

J'ai cru lire ça et la , "au zénith"

Je pense me faire la main pour débuter sur le balcon.

Merci pour vos réponses ( pas taper :D )

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seal :)

J'aurai souhaité savoir si il y a une position optimale d’observation sur cette grille
Là où y'a pas les arbres ;)

 

et jusqu’à quel degré d'inclinaison maxi puis-je exploiter mon C8 en planétaire.
Plutôt que "inclinaison" le terme serait "hauteur" par rapport à l'horizon (horizon = 0°, zenith = 90°). Toute l'écliptique est accessible dans ta config. L'important est d'avoir à peu près l'horizon sud à peu près découvert ce qui est le cas ici. Bon ce serait mieux sans les arbres mais quand meme une sacrée trouée, meme les constellations du zodiaque basses en été (sagittaire, scorpion) y passeront. C'est valable en ciel profond aussi, tu pourras sans trop de mal aller sur des objets de déclinaison -20° à -30° (plein sud ils seront donc à une vingtaine de degrés de hauteur) dans la limite de ta capacité à reconnaitre les constellations (pas évident dans une trouée entre les arbres) et de la pollution lumineuse bien sûr. Faudra forcément les chopper dans le bon créneau horaire, ce sera surement ça le plus embêtant.

 

J'ai cru lire ça et la , "au zénith"
Proche du zénith c'est forcément mieux car on regarde à travers une moindre épaisseur d'atmosphère. Donc moins de turbulence, moins de réverbération de la pollution lumineuse, moins de diffusion chromatique, ... Par contre depuis la France métropolitaine l'écliptique ne passe jamais au zénith, au max c'est un peu plus de 60°. D'un autre coté les planètes on va les prendre là où elles sont, pas vraiment le choix : par exemple saturne va être basse pour plusieurs années mais c'est pas pour ça qu'il faut s'interdire de la regarder, y'a juste que pour bien voir faudra une bonne stabilité et plus c'est bas plus ce sera dur à avoir.

 

Je pense me faire la main pour débuter sur le balcon
Oui quand tu débuteras certaines choses te paraitront toutes évidentes. Faut pratiquer, vas y lance toi !!!

 

Désolé pour ma question stupide à venir :p
Laquelle, moi a pas vu ;) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca dépend aussi un peu de la cible: Jupiter ne va pas monter au zénith: faut la choper avant qu'elle ne quitte ton champ de vision et après qu'elle ait atteint une hauteur un peu "sérieuse" au-dessus de l'horizon (allez, entre 25 et 35° pour ma part).

Sinon, quelque soit la position ou le moment, Lovejoy, faut pas la rater (ça, c'est pour mettre la pression :p).

Et sinon, pour dégager la vue, y aurait ceci:

images?q=tbn:ANd9GcSPhieESAbfeDlntoiyF_3rpjs4I4CLZeHzRqX5bTHrDiAd8lAp

... Bonnes observations :)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Excellent j'adore :D

Merci pour votre pédagogie.

 

Donc le plus "Haut possible" avant que ca disparaisse dans les arbres,

entre 20° et 80° en gros.

 

Pour Lovejoy elle sera visible jusqu’à quand ?

 

*Va chercher la Tronçonneuse*

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lovejoy?

Elle est déjà en train de s'éloigner de la terre suivant mes infos.

Mais en janvier et une bonne partie de février, elle devrait encore être assez facilement visible, fût-ce uniquement aux jumelles et non plus aux yues nus.

http://www.cieletespace.fr/node/14688

https://www.calsky.com/cs.cgi/Comets/3?cometLast=&cometSub=C/2014%20Q2#lightcurve

 

PS : tu peux très probablement aussi simuler la comète avec ton stellarium (fais avancer le chrono ou changer de date et d'heure dans le menu)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les "collègues" mais ta capture d'écran m'intéresse.

Comment as tu fait sur stellarium pour simuler ton horizon ? :?:

 

En rentrant les coordonnées GPS de mon domicile dans Situation.

J'ai ensuite orienté grossièrement la direction de mon point de vue.

 

J'ai gardé un paysage fourni de base dans Stellarium,

( affichage/ paysage ) puis j'ai cliqué sur Sol dans la barre horizontale inférieure pour faire apparaitre mon horizon ( je suis au niveau de la mer mais rien n’empêche de définir une altitude )

 

Puis config générale / principal / sauvegarder les paramètres.

 

Pour les magnifiques arbres j'ai rajouté sous GIMP.

 

En espérant que c’était bien ta question ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'as pas de balcon au-dessus? Chanceux! :)

 

Alors c'est une terrasse.

 

Parce que de ma grande, mais fâcheuse expérience, avec un balcon au-dessus c'est "horizon haut" le plus handicapant...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello

 

Avec un peu de recul j'ai pu constater que le placement de l’œil dans un oculaire

n'est pas chose aisée et je viens vers vous afin de poser un nom sur les phénomènes optique constatés dans mes Pentax 8.5 et 12mm

 

Lorsque j'observe un objet très lumineux comme Jupiter avec la bonnette relevée a fond ,

je constate a proximité une sorte de point lumineux qui suit mes mouvements de tête ( comme une mouche x )

 

ce n'est pas gênant car sans bonnette ce phénomène ne se produit pas

on dirait une sorte de reflet bref difficile a expliquer mais cela est t'il normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.