Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Et d'abord : bonne année astro :) (ça commence pas forcément bien mais...)

Voici quelques images de Jupiter prise le 17 au matin.

Les conditions étaient à peine correctes, mais dans la tendance actuelle ça fait du bien de ressortir le tube...

Sur mon blog, j'ai justement tenté de comprendre pourquoi le seeing était meilleur que lors de ma dernière tentative de début janvier :

De meilleures conditions sur Jupiter, pourquoi ?

Apparemment on était sous une dorsale anticyclonique. Cette année je compte me consacrer un peu plus dans mes articles à l'analyse des conditions météo d'observation :)

La RVB, qui montre tous les signes d'un démarrage d'une phase de réanimation de la NEB (aspect ondulant du bord nord, présence d'un spot d'expansion sombre dans la NTrZ)

j2015-01-17_01-47_rgb_cp

Les R+IR, qui sur le coup sont nettement plus sympas. Le fameux spot est très sombre.

j2015-01-17_01-30_rir_cp

j2015-01-17_02-30_rir_cp

Bonnes obs à tous :)

Christophe

Posté

Salut Christophe.

Heureux de revoir tes images qui nous manquaient, comme je te l'ai déjà dit sur le forum d'en face, le résultat est comme à ton habitude excellent surtout dans la gestion des couleurs toujours très justes. Les mono sont très détaillées un régal visuel. Je suis plus réservé quant à l'image couleur (pas par sa couleur évidemment, les couches sont super bien ajustées) la longue dérotation donne un résultat pas très naturel (je crois que tu ne fais pas aussi long habituellement) où alors les couches ont souffert et la dérotation amplifie cet aspect ?

C'est très subjectif c'est vrai, peut être que d'autres adoreront.

Petite question justement sur cette longue dérotation : est-ce le résultat d'une RVB fois x ... Ou du style RR VV BB ?

Posté

Salut William,

En effet la RVB est assez moyenne ; sur le disque c'est la turbu qui est responsable de l'aspect (c'était bcp moins stable qu'en R+IR), mais j'ai un pbl de bord coloré aussi. D'habitude je fais une dérotation plus courte (9 mn) avec trois vidéos de 3 mn (je ne fais plus de dérotation d'images sur Jupiter), alors que là c'est trois de 4 mn. Résultat, les bords ne sont pas couverts par les trois couleurs...

La méthode de dérotation d'images en RVBRVB est meilleure de ce point de vue (ou alors avec une cam couleur qui prend les 3 plans en même temps !p). En RRVVBB on aura le même souci.

Posté

Salut Christophe,

Jolie Jupiter.

Pas évident cette saison pour Jupiter, faut être patient, on va bien finir par avoir des fenêtres favorables pour imager.

Posté

Bien joué Christophe! Elle est bien sympa quand même malgré les conditions!! Vivement la parition de ton livre et les articles sur ton blog!!

François

Posté

Bonjour,

Jolie Jupiter, surtout avec les conditions turbulentes qu'on se paye cette saison !

Intéressant, très intéressant même cette étude sur les conditions météo ... A suivre.

Et idem, vivement la parution de ce fameux livre ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Christophe,

content de te retrouver sur le forum !

C'est vrai que la RVB et plutôt moyenne mais les N/B sont très bonnes.

J'espère que le futur livre va me faire découvrir de nouvelles astuces ;)

Nico

Posté

Merci Vincent et Nico, dans le bouquin on a tout mis, et même plus que ce qu'on pensait au départ :) (ça explique en grande partie le retard sur notre calendrier initial...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.