Aller au contenu

Problème de mise en station et viseur polaire sur EQ6


clapiotte

Messages recommandés

Salut les amis!

 

Bon, je reviens vers vous pour un souci qui m'a prit 2h de temps lundi dernier, et auquel je n'ai pas trouvé de solution, mais peut être des pistes. J'espère que vous pourrez m'aiguiller car sinon, je sèche complètement.

 

J'ai voulu shooter rapide, en n'installant que ma lulu 66ED sur mon EQ6 sans activer le goto, et là, impossible de suivre quoique ce soit! J'ai fais des test de shoot de 10 secondes et j'avais droit à de magnifique filé d'étoile, mais rien de stable.

Alors j'ai fais et refais ma MES, mais rien à faire, ça ne voulait pas. pourtant, lors de précédentes sorties, Goto et autoguidage en marche, aucun soucis! Vous me direz, heureusement!

 

Alors j'ai cherché un peu et je me disais que je n'avais jamais pris le temps de régler correctement mon viseur polaire, et c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas! Au pire, je pense que ce tuto explique bien la manip':

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

En tout cas, voici la procédure que j'applique pour ma MES, je pense que c'est la bonne et celle que beaucoup pratique.

 

1- j'aligne au nord

 

2- je mets de niveau

 

3- j'allume l'eq6

 

4-gnagnagna ne pas regarder le soleil, patati patata...

 

5- j'amène la polaire au centre du viseur polaire

mes110.jpg

 

6- je descends la polaire sur le cercle avec les vis de latitude

mes210.jpg

 

7- je fais tourner l'axe AD pour que la polaire soit dans le petit cercle

mes310.jpg

 

8- je dévérouille le cercle AD pour le mettre sur 0

mes410.jpg

 

9- Ensuite réglage raquette, coordonnées locales, set time zone (+1 heure), date (date du jour, mm/jj/aaaa), heure (prise sur mon portable), daylight saving NO (heure d'hiver), puis arrive l'angle horaire de Polaris, donc

 

10- je tourne mon axe AD, en lisant l'heure avec les chiffres du haut de la bague, à l'heure indiqué de mon angle horaire de polaris.

 

11- je ramène la Polaire avec les vis latitude et azimut pour la placer dans le petit cercle du viseur.

 

Alors si une âme charitable peut m'aider, ça serait avec un grand plaisir, car là, je patauge!

 

@+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pointer l'étoile polaire au début dans le viseur polaire, il me semble qu'on utilise que ALT/AZ non!! Et c'est avec ces deux commande que tu amènes polaris dans le petit cercle autour du centre (quand le viseur polaire est bien régler).

Enfin c'est comme ça que je fais-moi.

Régler AD/D pour avoir polaris au milieu de l'oculaire, validation de la position plus 1-2-3 étoile à choisir et voilou.

Mon viseur polaire n'étant pas réglé au poil je subi un léger décalage quand je pointe un objet.. Faut que je m'en occupe d'ailleurs....

Cher moi ça marche, donc je pense pas t'induire en erreur. Les pros c'est à vous......;)

 

As tu essayé sans l'auto guidage voir ce que ca donne. Juste le Go-to quoi...

Et pourquoi le faire sans go-to alors que ca "marche" très bien avec?????:b:

C'est juste pour mon information perso bien sur...:p

Modifié par nixospeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifier l'angle haoraire avec une autre méthode ?

Perso j'utilise une appli smartphone.

Pour le reste tu fais bien.

 

Il faut le faire une fois que le trépieds est bien planté au sol et que toute la config est montée.

Ta MES est bonne pour moi. La vérité est ailleurs.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à pas tenir 10 seconde avec une petite lulu de cette focale c est pas le soucis de ton VP .

Met toi en station simplement , tu cales la polaire en regardant sa position avec un logiciel genre polar align . A la louche tu vas tenir plus de 30 s sans soucis .

Tu es bien en suivi sidéral ? ( tu serai pas en vitesse maxi sur la raquette ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste oublié d'activer le suivit sidéral !

 

En fait il ne s'active que lorsque tu lance l'alignement sur une étoile. Sinon il faut aller dans les menu (setup) pour mettre le suivit sur sidéral rate et entendre le chant caractéristique de l'EQ6 en suivit sidéral.

 

Pour le viseur polaire, t'embète pas trop, tu l'oriente de manière as ce que les constellation soient dans la même direction que sur le ciel, puis tu mets la polaire dans le petit rond et ça ira bien pour des poses courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ereka!!!

 

C'est exactement ça! Je viens de l'activé et j'ai tout de suite reconnu le son de la monture!!! C'est vrai, l'autre soir elle ne faisait pas le même son que d'habitude!!

 

Ben, tiens j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui!!

Merci Archange et olivdeso!!!

 

Pour le viseur polaire, je vais donc voir ça aussi!!

 

Merci encore les gars!!

On peut fermer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, merci Clapiotte pour avoir ouvert ce sujet ! ;)

Sur l'EQ6 de base, dès que tu mettais en route, ça suivait. Mais comme je viens d'installer le Kit GoTo, je me serais sûrement fait avoir moi aussi ...

Merci les gars !

 

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé!!! Non, finalement je vais rester au chaud devant "The Avengers"!! La brume commence sérieusement à arriver!

 

[mode grosse feignasse ON]

 

D'ailleurs, les modos, il serait possible de changer le titre et mettre:

 

"Mise en station sans Goto et vitesse sidérale"

 

Merci d'avance, ça pourrait aider d'autres personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques astuces supplémentaires:

 

- comme le goto n'est pas activé,

- on n'a pas besoin de partir de la position home.

- on peut desserrer les freins et pointer à la main l'objet

- seul le moteur AD est activé, comme un alignement une étoile. Un alignement 2 ou 3 étoiles active aussi celui de dec pour compenser l'erreur de mise en station (mais pas la rotation de champ bien sur, l'objet reste centré mais l'image tourne lentement autour de lui)

- ne pas valider d'alignement dans le vide pour lancer le suivit, c'est un coup à dérégler les paramètres des moteurs mémorisés lors du précédent alignement. Pas grave, mais il faudrait recommencer un alignement une étoile, car la monture pourrait pointer n'importe ou.

- en solaire, ne pas faire d'alignement (on n'a pas d'étoile et de toutes les façons le soleil n'est pas dans la liste des objets du goto). On alume juste la monture, on active le suivit solaire dans le menu et ensuite on pointe à la main en desserrant les freins (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.