Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma toute première mosaïque lunaire du 24.01.15.

Pas mal je trouve, peut être encore forcé un peu trop sur le traitement:rolleyes:.

Faut que j'arrive à trouver un bon compromis....:be:

get.jpg

Posté (modifié)

Elle est très bien, ta Lune. :be:

Ce serait bien de donner plus d'infos sur ta façon de faire.

Si j'ai bien compris c'est capturé sur un 150/750 avec une PL1-M? Avec une barlow?

Combien de panneaux sur ta mosa? Combien d'images par film?

Tu as utilisé un filtre sur la caméra? Comment as-tu monté la mosaïque?

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bien vu Orion. Je n'avez même pas calculé que je n'avais rien mis en info......:gne::be:

Effectivement, l'acquisition c'est faite avec un 150/750 sur HEQ5.

Acquisition: QGVIDEO + PL1-M résolution à 800x600 pour l'augmentation des fps. exposition à 13ms

Empilement: AS2

Traitement: Registax5

Mosaique: I merge

Je n'est pas utilisé de filtre lunaire étant donné le jeune âge de la lune: 3.5j

La mosaique contient 4 image. Chaque image est issue d'un film AVI de 2min22 d'environ 1500 frame. Environ 50% des images gardé.

Posté
Jolie cette mosaique ! :)

1500 frames en 2'22 ? Ca fait du 10fps, c'est pas enorme... c'est normal ?

Jb

Oui je sais que ce n'est pas énorme.....:cry: Et quand je passe en résolution 1024x1280, je passe à 1 ou 2 fps......:cry::cry::cry:

C'est peut être le LOG QGVIDEO qui me pose ce probleme, mais j'ai essayais d'installer FIRECAPTURE mais impossible d'installer JAVA sur mon PC....:cry::cry::cry:

Prochaine Mosaique en barlow 3x pour teste....:be:

Posté (modifié)

La doc de M42 renseigne 30i/sec dans le meilleur des cas, c'est à dire à la résolution la plus basse et au format .SER :confused:

Je me demande si c'est bien de l'USB2. Avec la série PLA le débit était comparable. :confused:

Quoi qu'il en soit ça marche et c'est pas comme Jupiter qui tourne rapidement, pour la Lune ça convient.

L'image est un peu sombre, je pense que tu pourrais tirer les niveaux pour augmenter les tons moyens: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1422536745.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
La doc de M42 renseigne 30i/sec dans le meilleur des cas, c'est à dire à la résolution la plus basse et au format .SER :confused:

Je me demande si c'est bien de l'USB2. Avec la série PLA le débit était comparable. :confused:

Quoi qu'il en soit ça marche et c'est pas comme Jupiter qui tourne rapidement, pour la Lune ça convient.

L'image est un peu sombre, je pense que tu pourrais tirer les niveaux pour augmenter les tons moyens: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1422536745.jpg

Oui c'est de l'usb2. Mais après il faut que je regarde si les ports de mon pc délivre bien ce qu'il faut pour l'usb2 de la CAM. Je pense également que pour augmenter le débit d'acquisition, je vais couper tout ce qui ne sert pas dans le pc au moment de l'acquisition pour que la mémoire vive disque dur etc... Ne s'occupe que de ça. Peut-être je gagnerais quelque fps de plus...:o. Et passais en mode SER pour gagner 1.5x fps.

Et avec Jupiter c'est dur car comme tu dis elle tourne vite donc pour cumuler plusieurs vidéo pour faire un empilement global, c'est mission impossible.:confused:

Au moment de l'acquisition, l'image a un bon contraste, bien éclairé, mais l'image s'assombrie au final donc faut que je pense à augmenter légèrement l'exposition pour pallier à ça.

Qu'entend tu pour: "tirer les niveaux pour augmenter les tons moyens"???:?:

Ondelettes???:)

Merci en tout cas pour ces critiques. Ca va servir à avancer :p!!!

Posté (modifié)
Au moment de l'acquisition, l'image a un bon contraste, bien éclairé, mais l'image s'assombrie au final donc faut que je pense à augmenter légèrement l'exposition pour pallier à ça.

Qu'entend tu pour: "tirer les niveaux pour augmenter les tons moyens"???:?:

Ondelettes???:)

Non, faut pas augmenter l'exposition à l'acquisition, tout ça se règle après les ondelettes.

Il y a trois phases dans le traitement planétaire:

• L'alignement/empilement (souvent avec AutoStakkert!2);
  • La déconvolution avec les ondelettes (Registax6);
  • La cosmétique (luminosité, contrastes, niveaux, couleurs,...) avec PhotoShop.

Dans ton image il manque juste la 3e étape. ;)

Dans l'outil 'niveaux' tu déplaces le curseur des tons moyens (celui du milieu) vers la gauche pour éclaircir les zones sombres. Après, tu déplaces le curseur des tons clairs vers la gauche jusqu'à ce que les parties les plus brillantes soient presque blanches.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci bcp ORION car je n'ai pas installé PS car n'étant pas calé du tout sur les logiciel photo je préférais commencer doucement avec les logiciel de base pour les acquisitions ...

Mais du coup il va falloir que je m'y mettre, et avec tes première explication je vais pouvoir avancer dans le bon sens...MERCI...:wub:

Et pour le coup vous travaillez avec quel PS????

Posté

On trouve la version CS2 en téléchargement avec une licence 'à peu près légale', fais une recherche. La CS2 comporte tous les outils essentiels pour l'astro.

Posté (modifié)
On trouve la version CS2 en téléchargement avec une licence 'à peu près légale', fais une recherche. La CS2 comporte tous les outils essentiels pour l'astro.

"à peu près légale", c'est gentil... :)

Quand un éditeur propose en téléchargement sans aucun contrôle un logiciel et fournit à qui veut un numéro de licence pour l'activer, c'est juste qu'il souhaite que les personnes l'utilisent... en se disant qu'une petite partie basculera ensuite sur les dernières versions payantes. Même si ce ne sont que quelques uns, c'est toujours ça de pris ! :)

Pour télécharger le logiciel, il suffit de crééer un compte Adobe, et tu peux même enregistrer auprès d'eux ton exemplaire une fois l'installation terminée, sans aucune difficulté.

Au demeurant, je pense que c'est une stratégie plutôt bonne : la version CS2 est rentabilisée depuis des années, n'est plus maintenue, et est disponible facilement sous une forme piratée... donc autant répandre sa pratique parmis les particuliers ou les professionnels sous une forme qui facilite la rencontre avec l'usager et l'acheteur potentiel sur leur site...

Après, c'est compliqué pour une entreprise comme Adobe de dire publiquement : "CS2 est gratuit pour tous"... donc ils ont beau jeu de préciser que ces versions sont réservées aux titulaires d'une licence achetée légalement. Mais à quoi bon fournir un numéro de licence à tous dans ce cas ?

Au demeurant, les offres spéciales réservées aux clients Photoshop sont réservées aux titulaires d'une licence CS3 ou supérieure... autrement dit, en dessous de la CS3, Adobe ne vous reconnait pas comme un client "officiel" de Photoshop... et pour cause ! :)

Bon pour ma part, j'utilise la version CS2 "gratuite" mise à disposition sur leur site. Je dois dire que j'aurais même eu envie de passer à la dernière version si celle-ci était disponible à l'achat... mais Adobe ne fait plus que des abonnements désormais et cette forme d'achat ne me convient pas. Je n'aime pas l'idée de payer pendant des mois/années un abonnement et quand c'est fini, plus de logiciel disponible... je préfère encore payer le soft au prix normal et pouvoir l'utiliser pendant plusieurs années tranquillement. La, c'est 300€ par an pour Photoshop seul et quand tu arretes ton abonnement, plus rien...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut Nico,

c'est une belle première cette mosaïque ! Je dirais juste que le traitement est mal adapté, elle devrait être plus fine dans les détails. Je connais mal Registax et son patch d'ondelettes mais à ce grandissement, il faut appliquer les plus petites ondelettes et seulement celles ci !

Posté

Merci pour vos infos sur CS2!!! Ca va grandement m'aider!!!:be:

Merci Vle pour l'info, ca va plus que m'aider...;)

Merci Thierry. Pressé de voir tes prochaines photos....;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.