Aller au contenu

La matière noire


dharkan

Messages recommandés

Tu as été grillé par l'excellent Dr Eric Simon : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1980151&postcount=539

 

désolé .... :p Petite précision, la matière noire n'a pas été "détectée", mais sa présence est mise en évidence, petite subtilité importante.

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question indirectement et autrement déjà soulevée par Pascal : comment sait on qu'il s'agit de matière noire (tenseur energie impulsion) plutôt qu'une déviation au tenseur d'Einstein? :)

 

J'ai jeté un coup d’œil à la publi. À mon avis, il n'y a rien qui contredise explicitement un modèle de gravitation modifiée.

 

Les auteurs écrivent : "La comparaison de la courbe observée de rotation de la Voie Lactée avec les prédictions d'un grand nombre de modèles baryoniques, pointe fortement vers l'existence d'une contribution au potentiel gravitationnel de la galaxie provenant d'une composante diffuse invisible"

 

Quand ils introduisent un potentiel gravitationnel provenant d'une distribution standard de matière noire (modèle de Navarro-Frenk-White), ils obtiennent un très bon accord, et ceci de manière directe, c'est à dire sans avoir besoin de faire le moindre ajustement.

 

Bref, la présence de matière noire est la meilleure explication actuelle, mais on peut certainement ajuster un modèle de gravitation modifiée pour rendre compte des données. Je suppose que les théoriciens qui travaillent sur ces modèles vont regarder cela de près.

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grand merci je ne connaissais pas le coup des modèles de distribution de matière noire. :)

Existe t-il la même chose pour l'énergie noire ? :)

 

Ce ne sont pas les mêmes échelles. Le profil de distribution de la matière noire selon Navarro-Frenk-White concerne les galaxies individuelles et l'énergie noire ne joue pas à cette échelle là. Pour l'énergie noire il faut se placer dans le cadre d'un modèle cosmologique global qui fait intervenir l'énergie noire, la matière noire, la matière ordinaire, etc. dont l'archétype est Lambda_CDM.

 

On peut utiliser ces modèles cosmologiques pour faire évoluer des modèles complets d'univers. C'est ce que font les grandes simulations comme Millenium par exemple : http://www.mpa-garching.mpg.de/galform/virgo/millennium/ ou DEUS : http://www.deus-consortium.org/

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Si la matière sombre est composée de particules 5 fois plus massives que la matière ordinaire et donc soumise à une gravité importante, pourquoi un halo qui baignerait une galaxie entière ne s'effondrerait pas sur lui même.

Merci de vos réponses, par-ce-que là je pige pas.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de quantité globale et de repartition, pas seulement de masse unitaire : la matière noire n'est pas agglomérée suffisamment pour avoir un impact notable sur la forme de la galaxie mais suffisante toutefois pour en modifier la dynamique globale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de quantité globale et de repartition, pas seulement de masse unitaire : la matière noire n'est pas agglomérée suffisamment pour avoir un impact notable sur la forme de la galaxie mais suffisante toutefois pour en modifier la dynamique globale. :)

 

Que faut-il penser de ces interrogations formulées dans le chapitre 16 de "La miraculeuse efficacité de la théorie quantique", de Miné et Pharabod (Odile Jacob, 2014) :

 

"Jusqu’ici, les tentatives pour détecter ces éventuelles particules n’ont rien donné. En 2013, une des expériences les plus précises, LUX (Large Underground Xenon), effectuée dans un laboratoire souterrain du Dakota du Sud, a pratiquement exclu l’existence de WIMP (Weakly Interacting Massive Particles, particules hors Modèle Standard censées, dans une théorie ayant pignon sur rue, constituer la matière noire) d’une masse de moins de 33 GeV. Par ailleurs, la découverte en 2012 d’un disque de galaxies naines orbitant autour d’Andromède n’est guère compatible avec les modèles habituels de matière noire, qui prédisaient une répartition aléatoire de ces galaxies."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/search/label/astroparticules?updated-max=2014-10-12T14:25:00%2B02:00&max-results=20&start=10&by-date=false

 

En gros, certaines pistes se ferment, d'autres s'ouvrent et pour le moment, on continue à chercher.

 

Merci pour le lien. C'est une très bonne recension.

 

Les articles du mercredi 30 octobre 2013 et du dimanche 2 mars 2014 donnent des informations très intéressantes sur LUX (et au delà en ce qui concerne le second article).

 

Mais je n'ai rien trouvé (je suis peut-être allé trop vite) sur le disque de galaxies naines orbitant autour d'Andromède. Je crois que depuis on a trouvé des disques analogues autour de galaxies plus lointaines.

 

Les articles du mercredi 26 février et du vendredi 29 août 2014 sur le photon à 3,54 kev sont très intrigants, mais le nombre d'écarts-type me semble bien faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.