Aller au contenu

Losmandy g11 quelle version poste fixe ?


ben5757

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage d'investir dans une monture sous 1 ou 2 mois.

 

Poste fixe pour photo, pilotage par ordinateur, maximdl, guidage lunette par l'ordinateur.

 

La G11 me fait de l'oeil. Mais je suis un peu paumé avec les versions? ... vu les différences de prix je préfère demander.

 

La version de base stepper peut elle me suffire ? Ou bien le Gemini est obligatoire ?

 

Si version stepper, il y a un driver ascom ?

 

Merci de vos lumières.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si version stepper, il y a un driver ascom ?

 

 

La version steppers n'a pas de connexion de données au PC, donc pas de driver Ascom.

Cette version a deux limites:

- des moteurs pas à pas très lents -> pour faire du goto à vitesse normale il faut les changer

- une électronique assez basique -> elle a un port d'autoguidage ST4, mais pas directement compatible avec ceux des camera, il faut un boitier de relais pour inverser les signaux ou un port USB ST4 spécifique (ou un montage électronique basique à transistor pour inverser le signa, que j'avais posté ici qqpart)

 

Donc si tu veux faire du goto avec la stepper, il faut au minimum changer l'électronique.

Tu peux utiliser les moteurs d'origine, mais ils sont très lents (16x la vitesse sidérale). Il faut donc desserrer les freins et pointer à la main sur une étoile de référence assez près de la cible. De là tu peux faire un goto vers la cible qui peut prendre quelques minutes quand même.

 

Bref en poste fixe, si tu veux commander à distance, il vaut mieux avoir un système avec des moteurs rapides et l'électronique adéquate.

 

Il y a deux solutions :

 

- soit le Gemini : il est basé sur des servo moteurs, qui ont été améliorés récemment, plus de puissance, (il y a 3 version de moteurs : les servo basiques, les Maxon et les servos à haut couple, qui sont en fait intermédiaire entre les deux et qui équipe la G11 maintenant. Avant elle était équipé des basiques ou des Maxon sur demande). Le Gémini 1.4 et le 2 permettent un téléchargement de la courbe de PEC prise avec pempro, c'est bien pratique. Le G2 est plus moderne que le G1, avec une interface ip ethernet, raquette à écran tactile...mais le G1.4 marche encore très bien en poste fixe.

 

- soit des moteurs pas à pas puissants (les ESCAP530) et une électronique de commande de moteurs pas à pas comme le FS2. C'est plus rustique.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'utilise depuis 7 ans une version G11 stepper, mais surtout pour l'imagerie et rarement pour le visuel.

J'ai retiré l'electronique, remplacée par une interface MTS3SDI Boxdeorfer qui pilote les moteurs pas à pas directement depuis mon PC et via un logiciel de cartographie (ex : carte du ciel).

 

Comme le souligne Olivier les moteurs ne sont pas rapides. Il faut donc synchroniser le logiciel avec une étoile de référence pas trop éloignée de la cible. Je veux dire qu'il est déconseillé de synchroniser sur Arcturus pour cibler M42..

Mais en imagerie 1 ou 2 mn de goto ne sont pas un handicap par rapport à 2 ou 3 heures de pose.

 

Tout est pilotable à distance (je pratique de cette façon avec la Wifi), mais le soucis reste la synchro en début de session qui nécessite la présence de l'opérateur prés du scope.

 

 

le "hic" reste à trouver l'interface, Boxdoerfer ne livre plus en Europe et FS2, son équivalent" a également arrêtè courant 2014.

Mais il doit bien exister d'autres alternatives.

 

Le cout d'une G11 stepper + interface pour moteurs pas à pas reste quand même moins élevé que la version Gemini.

 

De toute façon la G11 reste évolutive, on peut l'équiper ultérieurement de moteurs plus puissants (voir références indiquées par Olivier).

 

 

Maintenant si tu veux faire du visuel des moteurs Goto rapides me semblent plus judicieux...

 

 

 

La G11 est rustique mais c'est de la bonne monture, même équipée de sa vis laiton d'origine (c'est mon cas). Elle supporte actuellement 15 à 16 kg (C11HD + ST10) et assure le suivi aux petits échantillonnages.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution non évoquée le STARGO

http://www.avalon-instruments.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40:stargo&catid=16:mounts&Itemid=142

La partie driver a fait énormément de progrès ces derniers mois, ca fonctionne sans accroc (sauf la partie hémisphère sud, je sais pas si Luciano a réglé ce détail)

Un peu cher (~1350e le kit complet) mais abouti, prise en charge de moteur CC et PAP pour la MAP, bluetooth incorporé ...et une équipe de développeur active et a l'écoute.

 

A moindre frais il y a l' astroeq qui d'après Tom devrait fonctionner avec les steppers d'origine. Le principal inconvénient sera la vitesse de déplacement qui sera assez limitée comme l'ont rapportés Olivier et Christian.

Le pilotage passe par eqmod :un très très bon driver. Niveau tarif c'est très compétitif, moins de 150e l'astroeq assemblé.

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

 

Sinon l'astroEQ combiné a la motorisation poulie 4:1 d'avalon conçue pour les losmandy devrait faire du très bon boulot, avec l'avantage d'un goto honorable (~400x), une partie ascom plus élaborée que le protocole lx200 des MTS3 et consort et un cout moindre (500e).

 

Pour ma part je tourne avec une motorisation modifiée d'avalon raccordée a une carte mère d'azeq6. Précis, silencieux et des déplacements a 4.2°/seconde (1000x).

(motorisation avalon 350e, modification rapport 2:1 50e et carte mère d'azeq6 118e)

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Grizli pour ce rappel des solutions alternatives les plus récentes.

 

ça progresse du coté de Avalon et ils développent sur des plateformes modernes. à surveiller. J'ai un peu échangé avec les gars aux RCE, on a parlé technique, très intéressant. Leur monture M-zero est vraiment top pour un setup léger très transportable, mais vraiment chère aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple tout ça. Je trouve vraiment que ça fait cher pour juste l'electronique...

 

Donc si G11 ce sera plutôt avec gemini mais d'occase.

 

Sinon vais me tourner vers l'az-eq6, ou l'eq8 pour supporter evolution future vers plus lourd. Les 2 semblent montrer de bonnes perf.

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.