Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

suite à mon post précédent (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125333), voici ma version définitive de Jupiter avec l'ensemble de ses lunes (avec le passage de Callisto suivi de son ombre).

Ma version précédente tirait un peu sur le vert. Donc j'ai corrigé. Et j'ai "adouci" un peu le traitement pour lui donner un air plus "naturel" (elle parait moins bruité).

Je poste en pièce jointe la version précédente, puis ci-dessous le lien vers astrobin de la version définitive.

Je vous laisse à vos commentaires!

http://www.astrobin.com/full/155097/B/

d31d42f8b9bc38697f284c299d0e2c7c.1824x0_q100_watermark.jpg.f3713d3fbe8cc5fc915d5c414d23d850.jpg

Posté

Une très bonne image surtout avec une 80ed, juste un petit ajustement de la balance pour atteindre la perfection car l'image est un peu verte !

Posté

tu t'es pas planté d'image? elle tire toujours franchement sur le vert ;)

sinon pourquoi pas poster à la suite dans le sujet initial?

Posté (modifié)

Bonjour,

autant de détails à 80 c'est bluffant surtout quand je compare à l'observation visuelle, mais quand je vois ce que certains ont obtenu avec une 120 sur cette planète, je me dis que bon...

Jupiter présente des formations vraiment peu contrastées et je suis toujours surpris de la quantité de détails qu'on arrive à récupérer en photo.

Bravo pour les détails, même remarque que les commentaires précédents sur la couleur :)

Modifié par Qorche
Posté

à la 80ED ,le résultat est vraiment top, bravo :)

tu montres le beau potentiel de cette lulu, qui offre toujours de belles surprises :)

pour le traitement, peut-être baisser la teinte rouge, et ça sera parfait :)

Posté (modifié)

Ou ça, obtenu avec une rotation de -40° des teintes sous GIMP (cliquer pour agrandir) :

juju_trueColors.jpg.de46511010e6fc0dcd20580017c48321.jpg

J'ai ensuite appliqué un petit traitement "dégradant" pour retrouver ce qu'on a à l'oculaire.

juju_trueColors_small.jpg.79ac083bdc322b9373443ea9f6b0963d.jpg

Maintenant je commence à comprendre que l'intérêt du diamètre sur Jupiter, c'est moins de résoudre des tout petits détails que de percevoir des contrastes faibles sur des plages suffisamment étendues pour être résolues avec de petits instruments.

Ce post commence à me donner envie de faire de la photo planétaire (et peut-être ciel profond), je rêve d'une caméra commandée par un Raspberry Pi (que j'ai déjà).

Modifié par Qorche
Posté

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours et vos commentaires. Voici une version retouchée.

Catluc, ma version se rapproche de la tienne il me semble, non? Qu'en penses-tu?

juju.jpg.075e976f3362c3101e8859e823de3731.jpg

Posté
Catluc, ma version se rapproche de la tienne il me semble, non? Qu'en penses-tu?
pas au niveau couleur en tout cas ;) c'est plus clair mais encore vert :)
Posté

Pour 80mm c'est top, je fais souvent moins bien avec mon mak127 ! :)

Pour la couleur c'est pas encore ça (si tu utilises la fonction "couleurs auto" sur PS - qui n'est pas une panacée loin de là - tu auras déjà une meilleure idée de ce que tu peux obtenir).

Pour les artefacts autour des satellites, malheureusement je pense que c'est le prix à payer pour aller chercher du détail avec les ondelettes avec une lunette de 80mm à la focale limitée... mais je laisse les experts du traitement planétaire nous dire ce qu'il en est et si ça peut se corriger ou pas ! :)

jb

Posté

Merci à tous pour vos remarques. Même si mon traitement est largement perfectible (je n'ai démarré l'astrophoto que l'été dernier, et j'ai dû faire 4-5 soirées astro), je reste "scotché" par les capacités de cette lulu 80ED. Je l'ai acheté pour commencer à attaquer le CP avec mon nouvel APN. Mais je ne peux m'empêcher d'effectuer quelques prises en planétaire (ma caméra est une inova PLB-Cx).

On m'avait vendu le fait qu'elle est est top en CP, et forcément pas "terrible" en planétaire. En effet 80mm, ben c'est 80mm! On ne peut aller contre les lois de l'optique! Mais quand je vois çà, je me dis que je pourrais continuer à jouer sur les 2 tableaux!!!

Posté

J'en connais beaucoup qui font nettement moins bien avec plus gros !!! Alors chapeau. Après bon y'a la couleur à traiter mais ça c'est facile. Sinon je complète la question de Jean-Baptiste : dis nous en un peu plus sur les conditions d'acquisition : la focale, le nombre d'image..etc etc...

Posté
J'en connais beaucoup qui font nettement moins bien avec plus gros !!! Alors chapeau. Après bon y'a la couleur à traiter mais ça c'est facile. Sinon je complète la question de Jean-Baptiste : dis nous en un peu plus sur les conditions d'acquisition : la focale, le nombre d'image..etc etc...

Salut bison,

C'était le 10 février à 1h du matin. Ciel sans turbulence au moment de l'acquisition. J'ai fais une Vidéo de 90sec à la caméra inova PLB-CX + barlow télévue powermate 2,5x, soit 3200 images. Le ciel était d'une transparence telle qu'autostakkert m'a indiqué 84% d'images avec une qualité supérieure à 50%! J'en ai gardé 1500.

Puis traitement registax6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.