Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours

voici mes toutes premières images en H-alpha réalisées avec une lunette astro-tech, modifiée avec un Coronado PST et un erf de 75mm de chez Lunt sur une monture heq5 en prêt (merci Dom).

Pour les acquisitions j'utilise une camera couleur point grey Blackfly ref. BFLY-PGE-23S6C-C avec capteur IMX249 et une Barlow APM 2.7x.

Ils s'agissait d'un premier test sous Firecapture, les deux précédentes acquisitions vidéos ayant été capturées avec le logiciel d'origine (flycapture); des vidéos ont été réalisées en avi ou ser de 30s à 60s chacune avec une résolution de 900x900 ou 1024x768 et un fps moy de 42 à 52i/s sans flat, ni dark.

Pour le compositage j'ai utilisé AutoStakkert (20% de 1200 à 2500 frames) mais avec des problèmes d'alignement sur les couches rvb, réalignées sous toshop et ondelette sous registax (je suis encore loin de maîtriser les différents logiciels).

Il y avait beaucoup de turbulence et la mise au point beaucoup plus critique que lors des dernières prises de vue de Jupiter, du 12/02/2015. Il y a toujours quelque chose pour nous empêcher de faire des images d'ordre météorologique ou panne mécanique, ici j'avais aussi un problème de tilt visible à l'œil avec la Barlow et le bf5 du pst (diamètre 31.55 pour 31.75!) :( , mais je prends tout de même beaucoup de plaisir à réaliser ces images :) qui j'espère, elles vous plairont ! je débute tout juste l'astrophotographie depuis 15 jours!

11h26

c4f27b2acfee2d497793a92daa98f71b.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

11h27

4091c859b7dd1841f92ced54c8640850.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

9h57

5dd8df96fed6e3df3d83aac297f74f24.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

11h20

6288847e25ab5ab0b535fa9bd2f59d9a.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

11h01

d7546fdd8ef2a45fe8d9f178e1996e99.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

11h48

d33f9731f29c971e5ae4830910940e21.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Bonne soirée ;)

Posté

De très belles images pour un début , le soleil ne monte pas bien haut en cette saison , le couple PST lunette est une très bonne solution , bravo !!

Dominique.

Posté

de bons débuts en H-Alpha compte tenu des conditions :)

pour le solaire en H-Alpha oublis les capteurs couleur , prend un bon capteur N/B ;) quitte à colorisé par la suite si tu le souhaite

Posté

Merci Philastro, manu33, wilexpel, Dieter333, manu41, tiloune j'espère un meilleur seeing pour la prochaine fois et d'ici qu'il fasse beau ici, le soleil aura gagné quelques degrés en hauteur ;)

Merci G'kar, En effet nous avons un gain non négligeable en passant d'un PST à une lunette de 75mm modifiée (même si le champ est plus restreint)! j'ai réalisé la modification après un test avec le filtre erf de colmic et de mon pst démonté sur place lors d'un rassemblement au EuroAstro en 2010 les images m'ayant convaincus :) le mois d'après je passais commande pour un erf lunt (les baader n'étant plus dispo.)

Merci Jean Louis, depuis que j'ai observé dans le coronographe de 100mm de Pierre Bourge en 1988 je suis tombé amoureux du H-alpha et j'ai du faire parti des 10 premiers PST livrés en France(revendu depuis)! Enfin les premières lunettes dédié au h-alpha dans un tarif abordable ! moi aussi j'ai hâte de refaire des images, mais je ne maîtrise pas encore très bien les réglages de capture, de traitement et je n'ai pas encore réalisés de dark, de flat et déjà des poussières au bout de la 3 sortie :(

Merci JP-Brahic, je sais très bien que les capteurs couleur sont beaucoup moins bon que les N&B (sensibilité, résolution), Colmic me déconseillait aussi la camera couleur, mais je voulais rester quand même sur une cam couleur pour imager les planètes sans trop me prendre la tête avec roue à filtre, traitement x3...etc. Autant une image n&b sur le soleil ou la lune ne me dérange pas qu'une image comme Jupiter, saturne ou mars en n&b "j'aime beaucoup moins". Je débute tout juste en astrophotographie, je préférais privilégier le visuel à la photo, mais peut-être que cela changer ;) et je verrai bien par la suite si j'attrape le virus de l'imagerie peut-être que je commanderai une cam N&B d'ici un an !!! Pour l'instant je ne compte pas faire de la haute résolution mais juste m'amuser et apprendre !

Posté

Salut David,

Je vois que tu observes depuis un bon bout de temps et que tu n'es pas un bleu à ce niveau;).Moi ça fait depuis 1980,mais le H Alpha c'est quand j'ai pu me payer le PST en 2003 ou 2005 (plus l'année en tête) et la Lunt 60 en 2008 avec en mars 2009 le filtre Lunt de 50 pour le double stack.

Bonne continuation pour tes prochaines images:)

Jean Louis

Posté (modifié)

Bonsoir Jean-Louis,

J'ai pu observer plusieurs fois au travers du coronographe de Pierre Bourge et j'étais toujours aussi impressionné par la finesse des images ! Dès que le Coronado PST est arrivé en France j'ai passé commande (2003 ou 2004) que j'ai gardé quelques années mais du le revendre a mon grand regret. Mais depuis 2010 lors des JOA, j'ai racheté un autre PST en double stack (revendu car trop sombre) et réalisé la modification quelques mois après sous les conseils de Michel Collart toujours prêt à donner des conseils comme la modification des Coronado PST, les modifications des webcam n&b, vesta pro d'une autre époque aujourd'hui ! Mais qui ont fait considérablement avancer les choses dans le domaine des prises de vue vidéo (forum Astrocam) ! Moi en 1980 je n'avais que 7 ans...j'ai commencer à m'intéresser aux étoiles vers l'âge de 10 ans et en 1987, rencontré un grand monsieur de la vulgarisation de l'astronomie en France M. Pierre Bourge, j'ai eu l'occasion de développer et regarder des films sur l'évolution des protubérances réalisés avec une vieille camera 35mm en bois !

David

4b018480acf23850e48a6d899b470325.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

457c64f6a3f6a52e748cd877d7604e48.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Modifié par David_LEGRANGER
Posté

Bonjour David,

Belle réalisation:) Des personnes comme Michel Collard,JP Brahic,JF Roudier sont des passionnés et super bricoleurs.Et on peut suivre leurs conseils en toute confiance.J'ajouterai Frédéric Jabet pour ses SC modifiés.Plus d'autres qui ont fait des réalisations remarquables.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.