Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Il y avait très longtemps que je n'avais pas posté par découragement de ne pouvoir progresser avec une configuration qui n'évoluait pas...

Depuis peu, mon 1000D est dédiltré/refiltré Astrodon et j'ai à disposition une CG5 que je peux autoguider au chercheur orion 9x50 fixé directement sur un des collier maintenant la lunette.

J'ai donc shooté dans la grande ourse le 24 février depuis Saint-Quentin. J'en suis à mes début avec l'autoguidage qui n'a pas fait correctement son travail lors de cette séance. Dur dur... Je me suis rendu compte que la MES était mauvaise et pour couronner le tout, la MAP avait bougée au cours des acquisitions ! J'ai quand même traité le tout avec IRIS et utilisant le script de Tiflo puis sous Photoshop pour un bidouillage d'une couche couleur (l'addition couleur du script) et d'une luminance (la luminance synthétique donnée par le script). Je n'ai pas réussi à obtenir un FDC neutre et les couleurs semble délavées.

Peut-être un déséquilibre des couches comme semble le montrer l'histo dans Astrobin ????

TEDC 80/480 Astro Pro

Aplanisseur Astro Pro

1000D Astrodon

CG5 guidée au chercheur de 9x50 avec une DMK31

PHD2

32x500s @ 800 ISO

get.jpg

http://astrob.in/160907/0/

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

C'est une belle image. L'essentiel y est, les deux objets, bien cadrés. Je trouve que les couleurs sont bien, les étoiles rondes. On voit bien aussi l'auréole rouge autour du hibou, ses yeux. Un petit regret, la focale un poil trop courte. Mais bravo :)

Posté

Bonjour,

Les étoiles sont bien rondes, les détails sont là, mais il y a selon moi une dominante verte qui pourrait s'enlever, ce qui augmenterai encore la qualité de l'image.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post car j affectionne beaucoup M97 et je trouve que ce grand champ est bien sympathique. Pas habituel ce grand format pour ces objets.

L essentiel est là et les étoiles sont bien. Bon guidage.

Bravo.

Posté

Bonjour,

:) Très joli: cela me rappelle une belle nuit (je ne fais que du visuel) durant laquelle j'avais vu ces deux bijoux dans un Dob SW 200/1200 (pas dans le même champ): le hibou n'avait pas dévoilé ses yeux (mais c'était joli quand même); quand à M108, j'avais vu comme une "marbrure", une tache sombre - ce que ta photo confirme.

Merci pour le partage.

Posté

Salut,

Merci pour votre passage et vos commentaires. J'ai repris le traitement - image finale dans astrobin - en utilisant les tutos de Fred mais à minima car je n'ai pas encore tout compris :b: !

J'ai peut-être un peu trop forcé, dans PS, lors du travail sur la correspondance des couleurs où j'ai mis les curseurs à fond deux fois de suite ???

Je n'ai pas utilisé de correction sélective vue que je patauge avec cette phase du traitement.

Je n'ai pas travaillé sur l'accentuation des détails des pins visibles sur l'image.

Pour finir, je n'ai pas trop tiré sur les curseurs.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir,

Ta première version était vraiment très bien, tu pourrais la croper un peu pour minimiser le manque de focale. Mais je trouve qu'au niveau des couleurs, elle était déjà très bien. Pour le tuto de Fred, il faut que ton calque du bas soit en mode luminosité et celui du haut en mode couleur, donc tu as 2 calques, L et RVB. Désaturer le calque luminosité. Si tu vois que ton image perd "de la patate", tu peux jouer sur les courbes pour ce calque, mais molo. Le calque couleur doit être en haut. Quand tu ajustes la correspondance couleurs, il te faut choisir la source. Perso, je trouve que 2 fois le curseur à fond, ça fait beaucoup. Le réglage de couleur sélective n'est utile que si des étoiles brillantes sont sursaturées dans le bleu. Quand tu as fini ce réglage, ne pas oublier de régler les niveaux sur le calque couleur de façon à ce que le réglage ne s'applique qu'aux hautes lumières. Ne pas oublier de fermer le calque du bas (image originale) avant d'aplatir l'image (et le masquer pour voir l'image RVB+L). C'est ce que j'ai compris ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.