Aller au contenu

Astrophoto avec pellicule infra


dotho

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à faire de l'astrophoto avec de la pellicule n&b (type rollei infra ou ilford sfx)

 

Je cherche principalement savoir comment calculer une bonne expo !??

 

Prise de vue qui sera faite au foyer avec un celestron 150/750 omni xlt ou via un baader de 31mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je cherche principalement savoir comment calculer une bonne expo !??
ça va dépendre de la sensibilité spectrale du film.

 

C'est pour le planétaire ?

 

Je vais rechercher dans mes grimoires

 

 

 

 

 

 

 

Edit : si c'est pour du planétaire tu n'as guére que la Lune au foyer d'un 150/750. Les planétes seraient bien trop petites au foyer des 750 mm de focale.

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh misère de l' infrarouge en argentique

 

Le seul truc dont je me souviens lorsqu'on faisait de l'infrarouge c'est que la MAP était légèrement décalé par rapport à une MAP visuelle

 

C'est pour ça que sur les bagues d'objectif on trouvait un point rouge.

 

On faisait ça mise au point en visuel classique, normale et ensuite on devait déplacer le point rouge en face du petit tiret de repaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour

 

ça va dépendre de la sensibilité spectrale du film.

 

C'est pour le planétaire ?

 

Je vais rechercher dans mes grimoires

 

 

 

 

 

 

 

Edit : si c'est pour du planétaire tu n'as guére que la Lune au foyer d'un 150/750. Les planétes seraient bien trop petites au foyer des 750 mm de focale.

 

 

 

 

 

Christian

 

J'ai un film en 200 et un autre en 400 iso.

J'aimerai surtout faire de la nébuleuse et galaxie :)

 

Pour la Lune, une fp4 ou même une pan 50 suffirait je pense...

Modifié par dotho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la...

 

de l'argentique non hypersensibilisé?

faut compter des poses de l'ordre d'une heure, à F/D=5. et donc guider durant tout ce temps.

 

va falloir aussi assurer le traitement du film, quitte à le push-processer pour espérer y voir quelque chose...

 

au dela de tout ça, quel est l'intérêt d'une telle manip?

autant faire de la photo conventionnelle en NB argentique a encore du sens, autant en stellaire...

on peut trouver d'occasion des boitiers défiltrés astro style canon 350D pour 150€, et le premier résultat brut sera meilleur que ce que l'on sortait avec 15 ans de pratique (et de galère) en argentique...

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la...

 

de l'argentique non hypersensibilisé?

faut compter des poses de l'ordre d'une heure, à F/D=5. et donc guider durant tout ce temps.

 

va falloir aussi assurer le traitement du film, quitte à le push-processer pour espérer y voir quelque chose...

 

au dela de tout ça, quel est l'intérêt d'une telle manip?

autant faire de la photo conventionnelle en NB argentique a encore du sens, autant en stellaire...

on peut trouver d'occasion des boitiers défiltrés astro style canon 350D pour 150€, et le premier résultat brut sera meilleur que ce que l'on sortait avec 15 ans de pratique (et de galère) en argentique...

 

Seb.

 

C'est pour le défi technique et pour l'amour de l'argentique (je ne fais que ça, rarement du numérique) ! :wub:

 

Oui je motoriserai ma CG-4 c'est sûr et je pousserai la pellicule surement à 800 iso

Je ferai quelques testes dans tous les cas, pas besoin de cramer les 36 poses, 2-3 clichés test puis je démonte en chambre noire la pelloch du boitier, je coupe au ciseau et récupère la partie concernée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.