Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Que dire sinon quelle galère au traitement pour cette image... :b:

J'ai fait comme j'ai pu pour limiter le bruit du FDC qui était d'un niveau de compétition internationale avec un gradient aussi important !! Pourtant j'avais un CLS mais à qq km du spot une forage: c'était comme le pas de tir d'une fusée :mad:

25x10 min (je pense que le temps de pose était trop long) à 800 ISO avec ma 80ED et le 100D.

Traitement Pix et CS6.

Je ne sais pas pourquoi l'image sur astrobin est moins bonne que sur mon écran :confused:

Bref... C'est pas du tout l'image que j'espérai avoir avec 4h10 de pose :cry:

get.jpg

Bonne journée à tous ! et merci à Litobrit pour ces conseils sur le FDC ;)

Valentin

Posté

Pardon mais c'est déjà vachement bien!

Il y a plein de détails dans les galaxies.

Combien as tu fais de darks, offsets et flat? C'est peut être à ce niveau là que tu pourrais améliorer ton fond de ciel...

As tu séparer en 2 couches dans CS6: une couche RVB et une couche luminance, ça te permettrait de travailler sur les 2 couches séparées et flouter la couche couleur pour adoucir le bruit du fond de ciel.

Sinon tu pourrais peut-être révéler un peu plus les couleurs des galaxies.

Greg

Posté

Merci gregastro,

j'ai mis 13 darks (ou 15 je sais plus) 15 flats et 101 offsets.

C'est effectivement une LRVB avec L synthétique et méthode starless pour les étoiles.

Oui tu as raison je pourrai monter la saturation sur les galaxies :)

Posté

Salut Val,

elle est très chouette cette image, les galaxies sont très fines et pleines de détails, pour le temps de pose vu les conditions de cette soirée c'était peut-être un peu trop effectivement mais en temps normal c'est tout à fait jouable, surtout avec le CLS ( y a plus qu'à trouver un autre spot , font chi.. avec leur pétrole) ;o)

Dom.

Posté

Oui, 10 minutes c'est un peu long... d'ou la montée de FDC je pense. il y a de beaux détails dans les galaxies, essaie de revoir le FDC cette image vaut le coup

Jean-Christophe

Posté

Oui vu le nb de darks c'est étrange même avec des unitaires de 10min...

ben y'a un truc qui cloche là..ça fait comme des darks foireux..

montre nous une brute pour voir

fred

Posté

Bonsoir

Je trouve qu'elle est pas mauvaise ton image, tu as encore un peu de bruit en fdc, sans doute une conséquence d'une pose trop longue (?), mais il n'est pas trop important et je trouve que ça passe.

Tu as le "panache" de contre marée qui s'échappe de l'hamberger vers le bas de l'image, une caractéristique difficile à montrer.

Christian

Posté (modifié)

Salut Osteoval,

Si jamais je peux apporter ma pierre à l'édifice, alors voilà ce que j'en dis :

- les points noir ne sont rien d'autre qu'une sur correction des dark sur tes images brutes. en gros la T° de tes dark est superieur à celle de tes photos.

Pour surveiller ça, tu peux te servir d'un soft de Felopaul qui est RawManager.

J'ai abandonner mes 350d pour passer aux 500d rien que pour cette raison.

Presque tous les apn ont la T° du capteur enregistrée dans les Exif...faut juste la lire avec un programme.

- Ton fdc est bien bruité en bruit de chrominance...pour y remédier tu peux utiliser le process ASCDNR (onglet chrominance) de Pix....c'est magique.

- Une autre methode pour se debarasser de tout ça en un seul coup de baguette magique est la methode à Gerard33 :

http://www.astronamis.net/t4245-ngc7479-en-lrgb-a-sirene#49231

D'ailleurs en utilisant cette methode je me suis prêté au jeu sur un crop de ta jpeg :

AVANT /

fdcavant.jpg

APRES /

fdc.jpg

Evidement, on peut mieux faire à partir d'un fichier en tiff .....;)

Voilà...voilà....

A

idir

Modifié par Idir
Posté

Pour l'aspect bruité des bords de tes galaxies, ça doit à mon avis provenir de l'usage d'un masque un peu dur....

Posté

Pour surveiller ça, tu peux te servir d'un soft de Felopaul qui est RawManager.

J'ai abandonner mes 350d pour passer aux 500d rien que pour cette raison.

Presque tous les apn ont la T° du capteur enregistrée dans les Exif...faut juste la lire avec un programme.

idir

Merci l'info pour ce logiciel

J'ai fait installé en même temps que mon défiltrage, une sonde de T°.

Lors de ma dernière soirée j'ai mesuré une T° entre 8 et 9,5c° à l'aide de cette sonde, hors en regardant la T° de mes images dans le logitiel "Rawmanager" il ne m'indique pas ça du tout... (plutot entre 10 et 13°) Qu'en penses tu? quel t° est la bonne?

Greg

Posté

Salut à tous et merci pour tous vos conseils,

Alors pour les draks backyard EOS donne la température et je me suis servi de cette référence pour les darks. J'avais des brutes de 8°C à 23°C (faites sur 2 nuits) j'ai mis des darks de 16 à 22°C et j'en ai fait un master. Mon erreur vient peut être de là mais du coup quelle solution ? C'est pour ça que j'ai fait un post sur le k0 dans pix mais je n'ai pas eu de réponses :(

J'avais vérifié avec Raw manager que les températures que donnait backyard étaient les même qu'avec le soft de Laurent et c'est le cas.

La gestion des masques est clairement à revoir je suis d'accord ! Le ciel était de mauvaise qualité ces soirs là avec une source de PL et de la brume avec passages nuageux.

Merci bcp pour vos éclaircissements qui m'aident à progresser les amis :)

Merci Idir pour le lien que je vais mettre en application donc merci Gérard ;)

Je vais reprendre tout ça avec vos conseils mais ce qui m'aiderai c'est vraiment d'éclairer mon problème de draks qui à l'air de tout foutre en l'air.

Et oui Idir j'ai utilisé le process ASCDNR ;)

En fait j'ai essayé tout ce que je connaissais pour réduire ce foutu bruit de FDC a=en restant dans les limites.

Mais bon... "shit in, shit out" !

Posté
Pourquoi une L synthétique et pourquoi une starless pour les étoiles ?

Pour accentuer les détails dans le galaxies en ce qui concerne la L et pour améliorer les halos autour de certaines étoiles pour la starless (et aussi pour m’entraîner) :)

Posté

Comment tu fais pour que BackyardEos te donne les températures ?

affichage dans le logiciel lors des acquisitions ? ou juste dans la nomenclature du fichier ???

Posté

bah déjà elle est affichée sur la fenêtre du logiciel puis dans le nom de chaque capture j'ai la T° et la Stdev (je ne sais pas trop comment l'interpréter ça mais c'est certainement intéressant)

En tout cas merci Idir ! Je viens d'essayer la méthode de Gérard c'est redoutable ce truc !!

J'ai plus qu'a reprendre tout proprement :D

Posté
Comment tu fais pour que BackyardEos te donne les températures ?

affichage dans le logiciel lors des acquisitions ? ou juste dans la nomenclature du fichier ???

Hello

Je me rappelle d'une présentation de BYE où l'auteur expliquait que la température du capteur est inscrite dans les EXIFs de chaque photo prise, et que la version premium de BYE l'affiche après chaque capture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.