Aller au contenu

Le dilemne du débutant


Marco67

Messages recommandés

J'ai juste une petite question sur quelque chose qui semble anormal.

Le cercle gradué en déclinaison tourne. Y'a une vis pour le serrer et qu'il ne tourne plus, mais là c'était desserré. Est-ce normal que ça bouge, et du coup, sur quoi j'aligne le zéro ?

 

Bonjour,

 

Sur une EQ2 le cercle en DEC est fixe, c'est plutôt l'AD qui peut tourner.

Oui mais sur une EQ2 je ne crois pas que tu aies de vis de blocage du disque en AD, c'est plutôt sur une EQ3-2.

 

Soit tu as beaucoup de bol et tu as touché ton 130 sur une EQ3-2 soit tu te trompes d'axe.

 

Tu peux envoyer des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Sur une EQ2 le cercle en DEC est fixe, c'est plutôt l'AD qui peut tourner.

Oui mais sur une EQ2 je ne crois pas que tu aies de vis de blocage du disque en AD, c'est plutôt sur une EQ3-2.

 

Soit tu as beaucoup de bol et tu as touché ton 130 sur une EQ3-2 soit tu te trompes d'axe.

 

Tu peux envoyer des photos ?

 

Je me suis peut-être trompé, c'est pas impossible.

 

En gros c'est pas celle sur l'axe du la tige du contre poids, c'est l'autre.

En effet, celle sur l'axe du contre piids est fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A pointer vers le Nord?

L'axe polaire (ou axe d'ascension droite)

J'ai plus vérifié mais est-ce que tu as visionné ceci?

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il importe peu que tu aies un "N" sur ta monture en fin de compte: c'est l'axe autour duquel ton tube tourne (pas celui de la tige de contre-poids, l'autre) qui doit pointer la polaire (donc vers le nord), une fois que tu as réglé l'altitude de ta monture (ce qui correspond à la latitude de ton lieu d'observation).

 

 

Salut Starac.

 

Je viens de retomber sur ta vidéo, que je n'arrivais pas à voir depuis mon téléphone car le lien buggais. Et du coup merci, c'est très instructif !

 

Malheureusement, la météo me fait toujours défaut et j'ai toujours pas pu ressortir la bête ...

Je vais voir là pour tester la mise en station et régler le chercheur point rouge. C'est tout ce que je peux faire... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à m'excuser auprès de toute la communauté des astrams, notamment ceux d'Alsace.

Depuis que j'ai acheté mon télescope, il fait un temps de me**e ! Je dois être maudit...

 

Franchement, ça craint... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à m'excuser auprès de toute la communauté des astrams, notamment ceux d'Alsace.

Depuis que j'ai acheté mon télescope, il fait un temps de me**e ! Je dois être maudit...

 

Franchement, ça craint... :-(

 

la fameuse malédiction du débutant :rofl:

plus qu'une solution :

arrête l'astronomie et met toi à la météorologie !:b:

tu va voir c'est beaucoup moins frustrant, tu peux observer tout les jours :be:

plus de problème de turbulence (au contraire plus il y en aura mieux ce sera :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Grand dieu, un ciel à peu près clément ce soir !

 

Du coup, j'ai sortie la bête. Il était encore un peu tôt, donc la lune n'était pas sortie.

Mais joie de constater que Jupiter était juste là à m'attendre (si si).

 

Alors hop, mise en station rapide et on pointe. J'ai pas eu trop de mal à la trouver.

Après, la galère commence un peu... J'ai du mal à faire une bonne mise au point, je sais pas si je dois garder mes lunettes ou non... Je sais pas trop à quel distance mettre mon oeil de l'oculaire, bref, je tâtonne...

Lorsque j'arrive à avoir quelque chose d'à peu près correcte, je vois deux points de part et d'autre de l'astre, quasiment equi distant, et un autre plus éloignés. Les satellites de Jupiter ?

Par contre j'ai un peu de mal à bien voir la planète en elle même, je dis distingue deux bandes plus sombres. J'avoue que même si je m'attendais pas à la voir plus grosse, je pensais avoir un peu plus de contraste.

 

J'ai aussi pas mal de mal à la suivre, j'essai différents réglages de vitesse du moteur, mais c'est pas ça. Je pense que ça viendra...

 

Ensuite je remarque que Saturne a pointer le bout de son nez. Là, beaucoup plus de mal à la trouver à l'oculaire, je l'attrape quelques secondes, mais elle me fuie sans cesse. (bon faut dire qu'elle monte vite là...)

Mais de ce que j'en ai vu, c'est quand même impressionnant !

 

Maintenant je vais attraper la Lune avant d'aller me coucher...

 

Je sais que je fais beaucoup là (enfin j'imagine) mais c'est plus pour apprendre à me servir de l'engin plutôt que faire une longue observation.

 

Bilan, hormis cette petite "déception" de contraste sur Jupiter, je suis ravi ! ;-)

 

 

 

Petite Question quand même, étant donné qu'il y'a le moteur en AD, faut-il que je laisse la vis ouverte ?

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.