Aller au contenu

Le dilemne du débutant


Marco67

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme Giovanni: si les parties optiques et mécaniques sont en bon état (ce qu'on peut en gros vérifier que si on se déplace auprès du vendeur), je pense que pour 130 euros, tu pourrais avoir de quoi bien t'amuser sur le ciel pendant quelques années.

En outre, cela reste un instrument d'observation suffisamment transportable pour emmener sous des cieux cléments :) sous lesquels ce téléscope pourra cracher tout ce qu'il a dans le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonsoir Marco67,

un peu hors sujet,

mais avec un biberon toute les 2 heures, tu aura une bonne excuse pour allez jeter un petit coup d’œil sur le balcon :be:

t’inquiète pas pour la fatigue...tu aura une tête de zombie même sans télescope:rolleyes::s:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisé en ascension droite, le 130/900 sur Eq 2 "neuf" se trouve, actuellement, à un prix d'environ 250 €.

Dans la mesure ou`optique et mécanique sont en bon état (pas de rayures, de "piqures" ou de traces de moisissures sur les miroirs primaire et secondaire, "jeux" excessifs sur les axes de la monture et au niveau du porte oculaire, jambes du trépied non "bloquées", etc ...) cette offre ne semble pas être une mauvaise affaire.

 

 

Un site très complet (et de bons conseils) sur le 130/900 et sa monture EQ 2 : http://www.arnaudom.fr/Materield.htm

Quelques avis sur cet instrument :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108707

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24948

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6547

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71595

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Je pense que ça y'est, je vais me lancer !

 

Par contre, vous me parlez de "piqûres", de quoi il s'agit réellement ?

Est-ce que c'est des points sur les miroirs?

 

Je pense que je vérifie ça en regardant directement dans le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

juste un petit passage pour dire que je vends un 130/900 sur eq5 avec un 20 mm

c'est un bon tube et la monture pourra permetre un montage en diametre plus tard a moindre cout !

 

Bonjour,

 

J'ai également vu votre annonce, mais comme vous êtes dans le nord, ça fait un peu loin pour moi ;-)

L'autre vendeur habite à 30mn de chez moi, ce qui facilite la chose.

Je fais moyennement confiance à la poste pour ce genre d'appareil tout de même fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Marco67,

un peu hors sujet,

mais avec un biberon toute les 2 heures, tu aura une bonne excuse pour allez jeter un petit coup d’œil sur le balcon :be:

t’inquiète pas pour la fatigue...tu aura une tête de zombie même sans télescope:rolleyes::s:ambu:

 

Ahah c'est pas faux !

Le seul problème, c'est qu'avec les yeux qui collent, c'est pas évident de regarder dans un oculaire... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous me parlez de "piqûres", de quoi il s'agit réellement ?

Est-ce que c'est des points sur les miroirs?

 

Je pense que je vérifie ça en regardant directement dans le tube ?

Ce qu'on appelle piqûres sont des petites zones où l'aluminure s'est enlevée. En gros ça apparait comme des petites taches sombres. Il faut aussi faire attention si le miroir a été nettoyé n'importe comment, essayer de détecter des rayures par exemple. Le moins compliqué est de braquer une lumière vive dans le tube (attention ça va éblouir sous certains angles). S'il y a des poussières par contre c'est presque normal, et tant que c'est pas abusif y'aura pas de conséquences sur l'image. Peut être juste regarder que les poussières ne forment pas des lignes ou des courbes, ça pourrait dire que le miroir a été chiffonné à sec et ça c'est pas bon.

Bon si ton vendeur est un astram un minimum respectueux de son matos y'a pas grand chose à craindre. Un petit défaut ne serait pas grave non plus, faut pas crier à l'arnaque s'il y a une micro rayure quelque part. C'est surtout s'il y a de l'accumulation de problèmes que l'image va souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle piqûres sont des petites zones où l'aluminure s'est enlevée. En gros ça apparait comme des petites taches sombres. Il faut aussi faire attention si le miroir a été nettoyé n'importe comment, essayer de détecter des rayures par exemple. Le moins compliqué est de braquer une lumière vive dans le tube (attention ça va éblouir sous certains angles). S'il y a des poussières par contre c'est presque normal, et tant que c'est pas abusif y'aura pas de conséquences sur l'image. Peut être juste regarder que les poussières ne forment pas des lignes ou des courbes, ça pourrait dire que le miroir a été chiffonné à sec et ça c'est pas bon.

Bon si ton vendeur est un astram un minimum respectueux de son matos y'a pas grand chose à craindre. Un petit défaut ne serait pas grave non plus, faut pas crier à l'arnaque s'il y a une micro rayure quelque part. C'est surtout s'il y a de l'accumulation de problèmes que l'image va souffrir.

 

Merci Popov.

 

Au vue de l'annonce et des échanges de mails avec le vendeur, je pense que c'est in astram qui aime ça, ça devrait donc limiter les soucis.

Mais ça ne me dispensera d'une bonne vérification !

 

Donc en gros je résume, je dois vérifier :

 

- les miroirs, si pas de traces anormales

- le porte oculaire, si ceux-ci s'emboîtent bien et qu'il n'y a pas de jeu

- les oculaires en eux-mêmes, si pas de traces non plus

- les mécanismes de la monture, si pas de jeu ou de dureté dans les mouvements

- la monture, si stable, pas de dureté dans le réglage des pieds

- le moteur, s'il "tourne" bien

 

Ai-je oublié quelque chose?

 

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte oculaire, si ceux-ci s'emboîtent bien et qu'il n'y a pas de jeu
C'est un système crémaillère sur un tube entrée de gamme. Il y aura forcément du jeu, si t'en veux pas va falloir poser bien plus sur la table. Ne reste pas bloqué sur cette question. Au pire ça se bricole pour limiter l'effet si c'est trop important, je te montrerai.

les oculaires en eux-mêmes, si pas de traces non plus
Faut surtout qu'ils aient jamais été démonté. Voir si poussières entre les lentilles, traces d'humidité ou pire champignons. Comme dit risques infimes si astram soigneux.

 

La monture et le pied aura un peu vécu, c'est normal. Faut qu'il y ait les poignées de mouvements lents. Demandes lui de monter l'instrument, juste pour voir s'il sait l'équilibrer. Si c'est tout le temps équilibré n'importe comment y'a petit risque que la monture ait pris du jeu, c'est pas très solide une eq2. Encore une fois si l'astram y pige quelque chose c'est normalement pas à craindre.

 

Ai-je oublié quelque chose?
Invites cet astram à venir sur le forum ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, ça reste de l'occaz, je ne m'attends pas à ce que ce soit neuf ;-)

 

Quand je parle de jeu, je veux dire du jeu trop important qui me semblerait anormal. Genre avec des bruits ou des autres choses suspectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !

Me voilà rentré avec la bête !

 

Le vendeur n'est pas, je pense, un grand passionné, à passer toutes ces nuits dehors, mais il me semble qu'il a prit grand soin de son matériel, me donnant même de bons conseils pour le stockage du télescope, pour limiter la poussière etc, conseils qu'il a dû mettre lui même en pratique.

 

Enfin voilà, la bête est à la maison.

J'ai fait un rapide test sur le balcon, et c'est bon, je vois beaucoup mieux la charmante voisine d'en face qui se promène souvent nue chez elle :D (c'est une blague évidemment ;-))

 

J'ai un peu regardé comment s'articule tout ça, c'est quand même complexe. Y'a du boulot ! Mais je ne pense pas être débile alors avec du travail, j'y arriverai !

 

J'ai juste une petite question sur quelque chose qui semble anormal.

Le cercle gradué en déclinaison tourne. Y'a une vis pour le serrer et qu'il ne tourne plus, mais là c'était desserré. Est-ce normal que ça bouge, et du coup, sur quoi j'aligne le zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait prendre l'air à la bête.

Bon vraiment pas longtemps étant donné que je devais avoir environ 2mn entre deux nuages pour voir quelque chose et que ça me prenait déjà 1mn pour régler dans l'oculaire... :-)

 

 

Évidemment j'ai pointé la lune, et du coup... Wahou ! C'est quand même quelque chose la première fois !

 

Mais va falloir bosser la mise en station correcte ! Là j'ai juste poser et visé comme je pouvais, mais du coup il fallait que je bouge tout à chaque pour retrouver la lune.

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton achat !

J'ai juste une petite question sur quelque chose qui semble anormal.

Le cercle gradué en déclinaison tourne. Y'a une vis pour le serrer et qu'il ne tourne plus, mais là c'était desserré. Est-ce normal que ça bouge, et du coup, sur quoi j'aligne le zéro ?

Normalement le cercle gradué tourne librement quand la vis n'est pas serrée puis si tu sers il accompagnera le mouvement de la monture. Mais bon tu ne te casses surtout pas la tête avec ça, ces cercles sont de toutes façons trop petits et trop imprécis pour être utiles. Ils sont plus là pour décorer qu'autre chose. Le pointage des objets n'est vraiment possible qu'en manuel, comme tu l'as fait pour la lune. Et d'ailleurs bravo pour ta première lune, sachant que y'aura moyen d'avoir bien mieux vu la tête du ciel hier soir.
Mais va falloir bosser la mise en station correcte ! Là j'ai juste poser
Idem faut pas se casser la tête avec une eq2. Tu règles la latitude sur 45° environ et tu tournes à peu près l'axe vers le nord. C'est tout ce qu'il faut faire, à grossissement moyen un suivi motorisé te laissera déjà l'objet quelques dizaines de secondes dans le champ et faudra juste corriger manuellement de temps en temps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monsieur, encore ;-) .

 

Mais concrètement, je ne comprends pas exactement quelle partie de la monture je dois pointer vers le nord.

 

J'ai vu que sur certaines il y'a un N inscrit, mais j'ai rien vu sur la mienne

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A pointer vers le Nord?

L'axe polaire (ou axe d'ascension droite)

J'ai plus vérifié mais est-ce que tu as visionné ceci?

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il importe peu que tu aies un "N" sur ta monture en fin de compte: c'est l'axe autour duquel ton tube tourne (pas celui de la tige de contre-poids, l'autre) qui doit pointer la polaire (donc vers le nord), une fois que tu as réglé l'altitude de ta monture (ce qui correspond à la latitude de ton lieu d'observation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je découvre le post. Tu as franchi le pas, je te souhaite donc la bienvenue dans le monde de astrams en culotte courte ;)

La MES ( prononcer comme la messe du curé, Mise En Station ) c'est pas compliqué.

1- Savoir ou se trouve le nord, si t es perdu, savoir utiliser une boussole. Bon ca je pense que ca ira ;)

2- faire une repetition de jour pour savoir ou on met les pattes et sur quelle vis il faut agir.

3- Zieutter la page http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923 pour la suite.

4- Prendre son billet galactique.

 

Amuse toi bien avec ton scope !

 

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je découvre le post. Tu as franchi le pas, je te souhaite donc la bienvenue dans le monde de astrams en culotte courte ;)

La MES ( prononcer comme la messe du curé, Mise En Station ) c'est pas compliqué.

1- Savoir ou se trouve le nord, si t es perdu, savoir utiliser une boussole. Bon ca je pense que ca ira ;)

2- faire une repetition de jour pour savoir ou on met les pattes et sur quelle vis il faut agir.

3- Zieutter la page http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923 pour la suite.

4- Prendre son billet galactique.

 

Amuse toi bien avec ton scope !

 

Vincent.

 

Merci pour cet accueil.

 

J'avais déjà un peu zieuté le tuto, très bien fait au passage, mais c'est vrai que sans instru sous la main, c'est pas évident.

Je vais voir ce soir si le ciel se dégage, et sinon au pire, je ferai une petite prise en main.

De toute façon j'ai encore le viseur point rouge à régler, du coup je vais en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'axe d'ascension droite (nommé axe polaire dans le dessin ci dessous, c'est pas le plus précis du net mais sa perspective présente bien la chose) qui doit être aligné sur la polaire.

168979080131014052.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, avec un dessin, je visualise mieux.

 

Et du coup, Popov, lorsque tu me disais de mettre à environ 45°, orienté grosso modo vers le bord parce qu'on est à environ 45° de latitude, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je crois que strasbourg c'est 48 de latitude donc tu règles çà sur 48 degrés.

Ensuite ton axe comme sur le dessin doit viser le nord, normalement tu dois pas être loin de la polaire.

Cette étoile apparaît un peu avant le coucher du soleil, tu la trouves en visant le Nord.

Un autre moyen tu trouves la grande ourse et tu pars d'un coté de la casserole, elle est à 5 fois la distance du bord de la casserole comme ici :

http://omnilogie.fr/O/Constellation_(3):_La_petite_Ourse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

 

et bienvenu a toi marco67

 

Les coordonnées géographiques de Strasbourg, France

 

Latitude : 48°35′02″ Nord

Longitude : 7°44′43″ Est

L’altitude par rapport au niveau de la mer : 147 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je crois que strasbourg c'est 48 de latitude donc tu règles çà sur 48 degrés.

Une eq2 ne permet malheureusement pas vraiment une grande précision et encore faudrait il que la monture soit parfaitement à l'horizontale (elle n'est pas équipée d'un niveau à bulle comme les montures typées photo). Comme dit pour le visuel faut pas se faire mal à la tête, si c'est à peu près c'est déjà très bien. Chez moi une eq sans goto et pas pour la photo ça s'installe en 5 secondes chrono.

 

 

Ca s'appelle le jeté de monture, par contre pour Marco j'ai pas trouvé d'image sur le net même si on en parle souvent. Ca pourrait s'apparenter à cela, faut juste la lâcher vers le nord :

1005319-Lancer_du_marteau.jpg

 

 

Et la très bonne illustration issue du lien de Archange pour trouver l'étoile polaire à partir de la grande ourse (attention les étoiles de la petite ourse sont un peu trop brillantes par rapport à la réalité, hormis pour la polaire qui elle surclasse bien toutes les autres)

598de999957409ab57e49ec1f3d89818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen tu trouves la grande ourse et tu pars d'un coté de la casserole, elle est à 5 fois la distance du bord de la casserole comme ici :

http://omnilogie.fr/O/Constellation_(3):_La_petite_Ourse

 

Oui, ça je savais :D, y'a de l'espoir pour moi héhé !

 

Merci tout le monde pour les conseils/tuto.

 

Bon évidemment, je l'ai pas sortie hier, entre la pluie et l'unique nuage qui devait faire la taille de l'Alsace, c'était pas très utile...

Mais je vois bien mieux maintenant ce que je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.