Aller au contenu

Newton Skywatcher 130/900 Explorer EQ-2


Alcalino

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite débuter dans l'observation de l'infinité de notre univers mais voila je suis totalement débutant.

 

Après recherche j'ai pensez que le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 serait pas mal sachant que je souhaite démarrer en observant la lune des planètes et quelques étoiles :)

 

Donc voila je me permet de vous demander ce que vous en pensez.

 

Mon budget est de 200€

 

Merci pour votre lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si c'était fait :)

 

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale (EQ) (53)

Azimutale (AZ) (48)

Dobson (47)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (42)

Dobson push-to (40)

 

Note tube :

Newton tube plein (50)

Lunette achro longue (47)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (46)

Lunette achro courte (43)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Es-tu sûr de ne pas essayer de te passer de l'électronique ? Parce qu'avec une bonne carte, on se débrouille très bien et très facilement...

 

Et l'occasion ? Pas de problème pour toi ? 60-70% du neuf, ça rend les choses intéressantes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Alors, si pas d'électronique = dobson ! Et vive le diamètre avec l'économie réalisée sur une monture en chewing gum bourrée d'électronique !

 

Et qu'est-ce qui te gène avec l'occasion ? La plupart des astrams sont des gens hyper soigneux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas toujours facile de sortir le paramètre qui compte le plus: ici, je pense que ce sera le budget aux alentours de 200.-

 

En neuf, une lunette de 90/900 sur équatoriale (p. ex. Skywathcer) ou le 130 sont de très bonnes options.

 

Si tu commences à te familiariser avec l'occasion, je suivrais le conseil avisé de BBBenj.

 

Un outsider (que j'ai eu l'occasion de tester):

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=2905

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

il me semble que le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 que j'ai trouver n'a pas d'électronique ou je me trompe méchamment?

De plus j'ai un réflecteur avec un diamètre de 130 et une monture équatoriale avec celui-ci.

 

Dobson est une meilleurs marque que Skywatcher ?

 

 

Il a l'air vraiment pas mal cette outsider!

 

Je vais y réfléchir pour l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dobson = monture simplissime (et pas "simpliste", attention !), qui transforme ton ensemble en monture azimutale, hyper facile à manipuler, aucune mise en station. Tu poses et tu observes ! Tu cherches sur Google Images et tu verras tout de suite !

 

Pour 200 €, on voit passer régulièrement des 200 mm, qui te permettront de voir plus et mieux qu'un 130. Et bien bien bien plus stable, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite l'équatorial c'est bien quand on veux faire une mise en station via un moteur qui va suivre l'astre observé si j'ai bien compris ?

 

Si c'est le cas en effet l'azimutale m'as l'air d'être plus intéressant pour moi

 

Par contre la monture Dobson ne ma pas l'air vraiment pratique, pour le transport, l'observation en extérieur.

 

Tout cela se précise, je recherche donc maintenant un réflecteur sur monture azimutale :D

Modifié par Alcalino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le don c'est moins pratique à porter mais moins lourd quand même que l'équato avec les contrepoids... et puis l'eq 2 c'est pas vraiment une equato hein ? en tout cas pas terrible pour commencer autant partir sur une eq3 mais c'est pas le budget...

un dob en occase tu risque pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire un peu l'avocat du diable :be:

 

Tout le monde n'aime pas forcément manipuler un dobson et pousser/tirer sans arrêt. Même pour une utilisation purement visuelle, une monture équatoriale offre un intérêt : même sans une mise en station soignée , elle permet de rester plusieurs minutes l'oeil rivé à l'oculaire en ayant seulement à manipuler un flexible de commande pour suivre un objet et prendre le temps de le détailler.

 

Par contre une chose est claire : avec un budget de 200 €, il faut en effet oublier toute aide électronique.

 

Je sens notre ami Alcalino un peu perdu, ce qui est normal quand on découvre tous ces instruments, je lui conseillerais vraiment de profiter de l'été pour assister à une des nombreuses soirée publiques qui se déroulent durant les vacances, ou bien d'aller dans un club ou même un magasin d'astro avant de se décider.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 est un bon instrument polyvalent, c'est avec lui que j'ai débuté. Tu peux y voir bien plus que quelques étoiles, il permet d'observer des centaines d'objets du ciel profond (amas, nébuleuses et même quelques galaxies).

 

Le seul défaut de ce télescope c'est la monture EQ2 qui n'est pas très stable, mais pour débuter ça marche quand même.

 

Par ailleurs, je te conseille de regarder ailleurs que chez les allemands d'Astroshop. SkyWatcher est importé en France par Optique Unterlinden. Ils ont de bons prix, des notices en français et un SAV correct. Si je me souviens bien, les frais de port sont inclus pour les télescopes: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

il y a d'autres vendeurs, n'hésite pas à faire ton marché. Évite cependant les grandes surfaces et les boutiques qui vendent 'un peu de tout'.

 

;)

 

je lui conseillerais vraiment de profiter de l'été pour assister à une des nombreuses soirée publiques qui se déroulent durant les vacances, ou bien d'aller dans un club ou même un magasin d'astro avant de se décider.

 

+1! Rien de tel que de voir et toucher avant d'acheter. On peut être surpris déjà rien que par la masse et l'encombrement. :)

Modifié par OrionRider
at
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ils ont vraiment la cote en ce moment les 130. C'est vrai qu'un budjet de 200 à 300 euro pour débuter est tout à fait respectable (par rapport à d'autres activités comme la pêche par exemple :D) et que deux ou trois réponses bien senties dans la moulinette, notament la 11 qui peut paraitre évidente pour un débutant, orientera presque automatiquement sur cet instrument.

 

Alcalino, puisque tu n'as pas encore acheté, peut on te suggérer de rencontrer quelques astram pour voir différents types d'instruments avant de te lancer ? Bon si tu veux pas c'est pas un problème, y'a de quoi faire avec un 130/900. Une monture équatoriale présente des avantages et des inconvéniants différents des dobson. Rien d'insurmontable dans les deux cas, mais c'est juste difficile de te faire une idée du type qui conviendra le mieu à ton gout si tu en as jamais vu.

 

Si on peut se croiser tu pourras voir ce que donne un tube de 130. Aussi des tubes légèrement un peu plus gros qui pourrait tenir dans ton budget d'occasion : 150mm et 200mm montés en dobson (sur équatoriale ils seraient trop cher). Pour la monture Eq-2 je ne pourrai pas te dire, connais personne du coin qu'en a une. Yui si tu m'entend, la skylux c'est une eq-1 ? Ou si t'es pret à faire un tour en Foret Noire, je dois recontrer Christizzz un de ses quatre, elle a un instrument comme celui que tu envisages (meme caractéristiques mais sous la marque Omegon).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui conseillerais vraiment de profiter de l'été pour assister à une des nombreuses soirée publiques qui se déroulent durant les vacances, ou bien d'aller dans un club ou même un magasin d'astro avant de se décider.

 

Oui y'a la nuit des étoiles dans deux semaines au Bastberg (Bouxwiller), organisé par le club Hanau Astronomie

http://clubhanau.free.fr/evenements.php

 

Et la nuit de l'astronomie au Champ du Feu le 07 septembre

http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

 

Surement d'autres trucs dans la région, je n'ai pas tout suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses qui me sont bien utile.

 

Donc après réflexion je préférais une monture équatorial et pas du tout d'electronique. Au vu de mon budget je retombe sur le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. (vous avez dit borné?)

 

Je pense faire un tour chez Optique Unterlinden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov:

:o pouqrquoi?

A cause de "tout ça"? :be:

http://www.optique-unterlinden.com/index/apropos

 

Manque plein de trucs sur ces deux photo, vous pouvez meme pas imaginer.

Et on ne parle que de ce qui est en démo, je vous dis meme pas pour la partie stock...

 

 

 

cetelem-pret-per-5pourcent1.jpg

Eventuellement on peut prendre ce type avec soi, sauf on a peur de s'arreter en chemin pour lui mettre des coups tellement il est moche :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé un scope de chez Oxyrian?

 

http://www.oxyrian.fr/telescopes/134-telescope-newton-150-750-s-oxyrian.html

 

Vu le prix on se demande où est le piège mais ça serait bien de savoir ce qu'ils valent par rapport aux omegon et autres seben. Ils ont aussi un tube seul en 200mm, ça donnerait presque envie de bricoler un dobson...

 

J'ai reçu les 20x80 cette semaine, je brûle de les essayer mais vu le ciel en ce moment... Et de toutes façons ce n'est pas parce qu'on fait de bonnes jumelles à petit prix que ça vaut pour les scopes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix on se demande où est le piège mais ça serait bien de savoir ce qu'ils valent par rapport aux omegon et autres seben. Ils ont aussi un tube seul en 200mm, ça donnerait presque envie de bricoler un dobson...

 

Je connais pas mais si tu veux strocker le 200 je te reprend la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé un scope de chez Oxyrian?

 

http://www.oxyrian.fr/telescopes/134-telescope-newton-150-750-s-oxyrian.html

 

Vu le prix on se demande où est le piège mais ça serait bien de savoir ce qu'ils valent par rapport aux omegon et autres seben. Ils ont aussi un tube seul en 200mm, ça donnerait presque envie de bricoler un dobson...

 

J'ai reçu les 20x80 cette semaine, je brûle de les essayer mais vu le ciel en ce moment... Et de toutes façons ce n'est pas parce qu'on fait de bonnes jumelles à petit prix que ça vaut pour les scopes!

 

Meuh non, y'a pas de piège...

 

C'est une fantastique EQ2 :be:

150750.4.jpg

 

J'ai beau chercher, ni parabolique ni paraboloide ou que ce soit dans les descriptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, y'a pas de piège...

 

C'est une fantastique EQ2 :be:

 

 

J'ai beau chercher, ni parabolique ni paraboloide ou que ce soit dans les descriptifs.

 

Ce n'est pas une simple EQ2, c'est une ~EQ3! Si c'est pas de la fiche technique ça! :D

 

Mais je me pose plus de question au niveau du tube des fois que ce soit un ~150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 130/900 ont la cote, mais franchement quand on compare avec un 150/750 sur une eq3-2, y a pas photo !

 

Je viens de vendre le mien 150€ en parfait état (acheté 160€ en Janvier, cf avatar au moment où j'écris ces lignes), certes l'ancien modèle de SW, mais pour le prix c'est gagnant/gagnant, on en trouve de plus récents nickels pour pas cher, disons 200/250€, l'araignée est bien meilleure que celle des 130, meilleure monture, plus de diamètre, et à la revente on ne perd rien.

 

On s'initie donc pour moins cher avec mieux, et au bout d'un moment si on se sent motivé et qu'on a le budget, on passe à plus gros, au Dobson éventuellement, ou au Goto, à ce qu'on veut, en neuf si on veut mais là en connaissance de cause.

 

Quand on débute : OCCASION, OCCASION, OCCASION : en bon état bien sûr, et une bonne marque sûre connue.

 

Après, je dis ça, hein, chacun fait ce qu'il veut....

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute : OCCASION, OCCASION, OCCASION : en bon état bien sûr, et une bonne marque sûre connue

 

Pour une fois je ne te suis pas Paradise. Si tu avais vécu une mauvaise expérience ton avis ne serai pas aussi tranché. Y'a pas que de bonnes occasions, à distance et sans recul on ne peut juger du bon état d'un scope. Etre un SW n'est pas gage de fiabilité absolue, d'ailleurs rien n'est absolument fiable quand ça a du vécu. Souvient toi de la récente discussion sur le jeu des PO, un débutant qui n'y est pas sensibilisé peut avoir un tube incollimatable sans même le savoir. Perso j'ai acheté mon premier instrument neuf, je n'ai jamais regretté de ne pas avoir pris un truc plus gros au même prix d'occas.

 

Donc occasion oui, à privilégier oui si on est sûr de son coup, mais exclure le neuf est trop radical. Il y a toujours un intérêt à acheter chez un professionnel, surtout si celui ci a pignon sur rue et se trouve à proximité. Il faut alors exploiter le surcout du neuf pour tirer le plus d'info du pro sur l'utilisation de l'instrument et s'assurer qu'il est parfaitement fonctionnel (cf discut récente sur un omegon 130/900 dont l'une des vis de collim à claquée a la première utilisation). Acheter en 2 minutes et partir comme un voleur serait effectivement bien idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je ne te suis pas Paradise. Si tu avais vécu une mauvaise expérience ton avis ne serai pas aussi tranché. Y'a pas que de bonnes occasions, à distance et sans recul on ne peut juger du bon état d'un scope.

Entièrement d'accord, popov : on n'achète pas d'occasion sans le voir sur place !!!

 

De même qu'il faut privilégier l'achat d'un instrument ayant été utilisé par un astram, et faire gaffe au scope « qui n'a pratiquement jamais servi » et qui a soit pris la poussière, soit l'humidité, ou les deux à la fois, ou a été manipulé par le gamin du voisin avec sa petite sœur... :be:

 

L'état extérieur est aussi imoprtant que l'intérieur, c'est comme pour les bagnoles : le soin apporté à l'utilisation et au stockage se voit.

 

Un coup de torche électrique dans le tube, et l'aspect du miroir saute aux yeux : piqûres, taches, poussière, éventuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.