Aller au contenu

Newton Skywatcher 130/900 Explorer EQ-2


Alcalino

Messages recommandés

Coucou !

 

C'est l'avantage du dobson d'occasion : une photo du tube. Pas de bobo ? Alors on passe au gros plan du miroir. Pas de bobo ? On peut acheter.

 

OK, c'est un peu caricatural, mais pas si éloigné que ça de la réalité.

 

En occasion, 200 € = dobson de 200... Autre vision dedans qu'avec un 130, c'est vraiment flagrant. Et aucune perte à la revente, en sus.

 

[Edit] J'oubliais : INDISPENSABLE ! Aller observer avec une bande d'astrams, fous de préférence, une paire de fois avant, histoire de se familiariser avec les différents instruments existants, et d'avoir une idée de ce qu'un diamètre donne comme image. Histoire de se rendre compte combien le diamètre est le premier critère pour une immense majorité d'entre nous.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est un peu caricatural, mais pas si éloigné que ça de la réalité.

BBBenj, regarde mes exemples plus haut : une vis de collim qui a claqué ou un jeu monstre sur le PO, ça se voit pas sur les photo. Et là ce ne sont que deux exemples qui ont moins de 10 jours...

 

Aller observer avec une bande d'astrams, fous de préférence ...

Il n'y en a pas beaucoup en Alsace, en tout cas bien moins que chez toi. Faut dire qu'avec les 4 ou 5 week end potables dans l'année, une pollution lumineuse permanente, une pollution atmosphérique fréquente, un seeing passant rarement sous 1.5", faut vraiment s'accrocher parfois (mais effectivement ça peut rendre fou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore a tous pour vos reflexion.

 

Je suis désormais l'heureux propriétaire du Skywatcher 130/900 EQ-2.

La boutique était effectivement impressionnante mais la personne qui m'a accueille était tout simplement passionné et a répondu a mes question pendant au moins 2h, ma montré et ma aider a faire la collimation, bref 10/10 pour Optique Unterlinden.

 

Première soirée d'observation a l'arrache :D,

j'ai principalement utilisé ma lentille super 25 avec la Lentille de Barlow.

Pour la lune, pour une première fois, j'ai juste adoré! j'ai louper saturne de peu...

Me suis amusé a visé au hasard sur des étoiles (ne les connaissant pas encore)

Et vers 4 ou 5h du matin il me semble que c'est bien Jupiter que j'ai pu rapidement apercevoir (une couche nuageuse c'était installé rendent son observation plus possible)

 

Bref pour le moment j'en suis heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

:pou: y a pas de raison pour que ça ne continue pas :)

Bonnes observations.

 

Ce soir en tout cas ça n'a pas continué. Faut voir le ciel affreux qu'on s'est pris...

 

@Alcalino : regarde voir, c'est ce type de carte qu'il te faut pour trouver M57

Constellation-Lyra-Map-by-IAU-and-Sky-&-Telescope-magazine-(Roger-Sinnott-&-Rick-Fienberg).jpg

 

On trouve des cartes dans pas mal de bouquin, celui ci à la quote :

51OFxu6IuaL._.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ces cartes existent sous pas mal de versions.

 

j'ai celui ci (et je suis bête, j'ai pas pensé à te le montrer hier soir...) :

9782890003415FS.gif

 

et pour les recherches complexes celui là (mais il est encombrant)

413Q5rP%2BiiL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

on peut vraiment feuilleter, mais faut passer par le lien : http://www.amazon.fr/dp/0521244676#reader_0521244676

 

Tous les deux dans des éditions d'il y a 20 ans, mais je pense que ça pas du trop changer (y'a pas d'étoile qui a claquée entre temps :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche le Pocket Sky Atlas est bien un livre en anglais c'est cela ?

On peux le trouver que sur internet en faite ? Car la plupart des librairie ne le possèdent pas. Du moins, pas en anglais mais en français.

 

Je pense qu'il soit anglais ou français ne changent pas grand chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un 130 et au tout début le Pocket SkyAtlas n'est peut être pas ce qu'il y'a de plus indiqué car tu n'auras pas la vue d'ensemble, pas trop la notion de ce qui est visible à l’œil nu et tu ne sauras pas sur quelle page aller.

 

Pour un 130 un bon cherche étoiles donne la vue d'ensemble et les Messiers et NGC accessibles à ce diamètre

Pour 12E je te conseille celle-ci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

 

Tu as également les Alpha 2000 et Alpha 2000+.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça change pas grand chose la langue, les étoiles sont polyglottes :be:

 

Suivant le type de livre il peut y avoir des pages générales sur l'astronomie. Ca va du livre d'initiation qui t'explique ce qu'est une étoile, une galaxie, ... qui te fourni des tables d'objets à regarder avec leur caractéristiques, des descriptions des objets à ne pas manquer et ce genre de choses en plus des cartes. Là oui y'a un gros intéret à rester dans une langue qu'on maitrise. Et puis y'a les livres avec des cartes et rien d'autre, partant du principe que celui qui les utilise sait de quoi il s'agit. Certains livres vont aussi plus loin dans la magnitude limite des étoiles qui y figurent.

 

Pour le PSA je sais pas, la seule fois que j'en ai eut un entre les mains je me suis plus intéressé aux cartes qu'à la lecture. Attendons d'autres avis ;)

 

T'aurais pu en voir en vrai ce livre et d'autres chez unterlinden, plus commode pour choisir (si tu m'avais écouté !pomoi!)

 

Edit : comme toujours Leimury est de bon conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? C'est l'occasion de ressortir mon lexique PSA > français.

 

- atlas: atlas

- pocket: poche

- sky: ciel

- star: étoile

- double star: étoile double

- carbon star: étoile carbonée

- cluster: amas (j'avoue que c'est moins intuitif)

- open: ouvert

- globular: globulaire

- galaxy: galaxie

- nebula: nébuleuse

- bright: brillant(e)

- diffuse: diffuse

- dark: sombre

- Messier: Messier

- Caldwell: Caldwell

- NGC: NGC (Nouveau Catalogue > < Général)

 

Patte.

 

PS: pour la notation grecque, là, faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte pour ton lexique ;-)

 

Alcalino: moi je me suis équipée d'une carte tournante (type miniciel) , j'ai "Le petit guide du ciel" de B.Pellequer, "Observer le ciel mois par mois" Larousse (attention ils disent que c'est un atlas mais ce sont plutôt des cartes simples), et la bible "A l'affût des étoilesé" de P.Bourge , Jean Lacroux, Nicolas Dupont-Bloch. En tout cas pour l'observation, et la technique c'est ce que j'ai.

 

Je compte me procurer un Atlas d'ici peu que je trouve même en tant que débutante assez aidant !! Tout dépend de là où on en est et de quoi on se sent, respecter son rythme est important :).

 

Je possède d'autres livres mais qui sont plus axés sur la teneur de notre Univers et Système Solaire.

 

bises.

Modifié par Amalesia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte pour le lexique :D effectivement j'avais aucune idée pour cluster :D

 

Amalesia, le Petit guide du ciel a l'air génial pour débuter non? Petit, simpliste, il me donne cette impression, tu me le confirmes ??

 

Effectivement pour mon niveau je pense qu'une carte tournante pourrait vraiment m'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte tournante est très utile car elle te donne des positions en temps réel et surtout pratique de transport ;-), il y en a dotées des chemins entre les étoiles pour un repérage et apprentissage des constellations faciles !

 

"Le petit guide du ciel" est vraiment très sympa pour débuter, je le trouve ludique. Je l'ai depuis mes 14 ans, il a été un de mes premiers bouquins et je l'ai retrouvé récemment en retrouvant ma passion pour l'astronomie. Je m'en sers autant :).

 

Il te montre les constellations en gros plan, ainisi que les objets du ciel du profond qui s'y trouvent, à chaque page tu as des commentaires (historicité, signification,localisation etc...)sur la ou les constellations exposées . Tu as tout de même deux cartes (Nord et Sud) au début du livre pour les repérer !

 

Il s'ouvre de haut en bas et non de gauche à droite comme un livre traditionnel et il est tout pitchoune !

Je n'en suis pas déçue, je sais néanmoins qu'il existe d'autres ouvrages similaires avec une mise en page un peu plus élaborée, mais comme tu l'as si bien dit celui est très simpliste, moi ça m'a charmé !

 

Une affaire de goût et de confort oculaire très personnel.

Modifié par Amalesia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais visite la section "médiathèque" du forum, qui est richer et bien organisée ! je m'en suis inspirée pour acheter "A l'affut des étoiles", celui là je te le conseille vraiment il est top et super complet et surtout c'est un ouvrage qui a vraiment sa spécialité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je pense allez voir en boutique pour me décider, mais pour le moment j'ai l'intention de me prendre le petit guide du ciel et une carte tournante.

 

Je ne connais pas encore la médiathèque du forum et je part de ce pas y faire un tour :)

 

Merci pour t'est conseil amalesia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.