Aller au contenu

Ma nouvelle monture


scoubidoo72

Messages recommandés

Punaise !!! Bravo samuel, c'est une belle ep pour un bon guidage (avec 1/2 seconde de pose tu risques que de guider sur la turbu...).

En tous cas, c'est cool d'avoir des nouvelles de ta Mystery Machin Scooby, ou Wall-E... l'heure du baptême n'a-t-il pas sonner ?

 

Virgile.

 

Wall-E ça me plait bien et en plus ça fera plaisir à mon fils, il aime bien ce dessin annimé.

Pour les 0.5 secondes de poses, il s'agit d'une habitude prise avec mon ancienne monture. C'était une SkyView pro et son erreur périodique était si mauvaise que les ordres de correction devaient êtres très rapproché pour obtenir un guidage à peu près correcte. Depuis j'ai refait de l'autoguidage avec des poses de 1.5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, l'heure du baptême à sonné!

 

La scoub's forks mount ?? :be:

 

Sinon bien joué pour la manip avec le driver LX200! Je testerais ça dès que possible.

 

Ce qui m'intéresse le plus en fait c'est la pec, a courte focale et quand on a (comme nous) une ep régulière ça peut être assez efficace pour ne plus avoir a autoguider.

 

Merci Benjamin. Pour la PEC, si je ne dis pas de bêtise il faudrait que Picastro intègre directement la fonction pour que cela fonctionne or la développement de cette dernière n'a jamais été finalisé et à même était abandonné dans la dernière version.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin. Pour la PEC, si je ne dis pas de bêtise il faudrait que Picastro intègre directement la fonction pour que cela fonctionne or la développement de cette dernière n'a jamais été finalisé et à même était abandonné dans la dernière version.

 

Samuel

 

Pas besoin que le picastro l'intègre. L'idée c'est de piloter la pec avec eqmod et pecprep via ascom puis par le picastro. (sous ascom)

 

En LX200, pas de pec possible avec le picastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin que le picastro l'intègre. L'idée c'est de piloter la pec avec eqmod et pecprep via ascom puis par le picastro. (sous ascom)

 

En LX200, pas de pec possible avec le picastro.

bonjour ça m interresse la pec avec le picastro !!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au derniers pour vos commentaires, ca fait plaisir :)

J'en suis vraiment fier de cette monture, au niveau performance, elle dépasse les objectifs que je m'étais fixé au départ. Du coup la pauvre skyview pro, il y a un moment qu'elle a prit l'air :be:

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir, voici des nouvelles de ma monture perso.

Après plusieurs mois d'utilisation, je n'était pas entièrement satisfait du comportement en autoguidage de la monture. En effet, l'erreur périodique de cette dernière comportait par moment

de rapide variation qui m'obligeait à autoguider avec un intervalle de temps très court entre les ordres de correction et du coup à guider sur la turbu quand celle-ci était présente.

J'ai donc décidé de remplacer la réduction roue vis sans fin sur l'axe d'ascension droite par un système à friction par galet sur une roue de grand diamètre.

Pour la roue, j'ai usiné du celeron qui est une toile bakélisée. Ce matériau se travail aussi facilement que le bois mais il résiste bien à l'humidité et est aussi très rigide.

La roue mesure 510 mm de diamètre et est entouré d'un feuillard en inox tendu par des ressorts pour assurer le contact avec le galet d'entrainement

 

Détail sur la tension de la bande d'inox par ressorts:

24298-1461530966.jpg

 

Le galet, lui mesure 8 mm de diamètre, il est en stub (Il s'agit d'un morceau d'axe de guidage d'un vérin pneumatique cassé que j'ai récupérer).

Ce galet est en appui contre deux roulements oscillant et il est entrainé via un accouplement par un premier étage de réduction à poulie et courroie cranté.

L'ensemble est monté sur un rail de guidage à bille et est maintenu en pression contre la roue par un ressort.

 

Détail du support de galet:

24298-1461530924.jpg

 

24298-1461530885.jpg

 

Détails du même ensemble une fois assemblé sur la monture:

24298-1461531144.jpg

 

Vu d'ensemble de la monture:

24298-1461530516.jpg

 

 

J'ai terminé la modification de ma monture ce weekend est j'ai pu effectué une mesure de l'erreur périodique. Et là verdict, à peine + - 3" d'arc j'était trop content :fete:, j'ai même refait une deuxième mesure pour vérifier que je ne m'était pas tromper à la première.

 

Voici une capture d'écran de PecPrep sur une période d'environ 15 minutes:

 

24298-1461529699

 

 

Par la suite, j'ai fait un essai d'autoguidage et j'ai sans difficulté atteint 0,3" d'arc RMS avec PHD2 le tout avec des intervalle de correction de 2 secondes.

Je ne regrette pas d'avoir fait cette modif que j'avais en tête depuis un moment.

 

Bonne soirée

Samuel

Modifié par scoubidoo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que Robocop pourrai aussi lui convenir pour le côté très métallique.

 

C'est une très belle réalisation même si je doute sur certaines contraintes mais seul le doute nous fait avancer. ;)

 

Bravo dans tous les cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais pas vu, un entrainement par galet, mon rêve, j'espère juste que ton galet est supporté par deux points antagonistes et pourquoi autant de porte à faux pour les

entrainement, il faut minimaliser à mort.

 

Ce n'est que mon humble avis. ;)

 

Toujours fan de ta démarche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais pas vu, un entrainement par galet, mon rêve, j'espère juste que ton galet est supporté par deux points antagonistes et pourquoi autant de porte à faux pour les

entrainement, il faut minimaliser à mort.

 

Ce n'est que mon humble avis. ;)

 

Toujours fan de ta démarche. :)

 

Merci pour ton commentaire, pour l'entrainement par galet, ma monture se prête bien à ce type d'entrainement, car je n'ai aucune contrainte d'encombrement (la roue mesure quand même 510mm de diamètre!)

Ce système et en revanche beaucoup moins bien adapté à une monture allemande qui privilégie la compacité.

Pour ce qui est du galet, il est en appui contre deux gros roulements oscillant.

Pour le porte à faux, je pense que tu fait référence au moteur.

Il est dans cette position car pour faire mes essai, j'ai tous simplement réutiliser le support que j'utilisai avec l'entrainement roue vis sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un secteur lisse, ya que ça de vrai.

Il te reste plus qu'à faire le même en DEC :-)

 

Merci zeubeu pour ton commentaire.

Pour le secteur lisse, ta monture m'a fortement inspiré ;) et je suis en admiration devant le travail que tu as réalisé. Ton télescope est une réussite tant au niveau mécanique que esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'autoguidage ne me dérange pas spécialement, surtout depuis que j'ai investi dans une caméra ZWO ASI 120, au foyer de ma lunette guide je trouve très facilement une étoile guide. ( ça me change de la Toucam :be:)

En plus l'autoguidage me permet de corriger facilement une approximation de la mise en station et de réaliser rapidement cette dernière.

De toute façon pour le moment les codeurs assez précis pour cette application son hors de prix et les autres solution comme les Resolver le sont tous autant :confused:

Pour ce qui est de L'A7S, cette appareil me fait de l'œil mais il est hors budget pour l'instant. Un jour peut être :rolleyes:

 

Oui magnifique , et esthétique , en nomade c'est sympa comme monture

 

Pour le nomade c'est foutu! Mais en attendu de construire un abris pour faire un poste fixe, je déplace la monture d'une trentaine de mètre entre le garage et la terrasse et c'est du sport :be: Je lui rajoute pourtant des roues pour le transport.

 

24298-1461530820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire comment tu enregistres et fais le graphe de l'EP ?

J'aimerai bien le faire sur mon fer à cheval :-)

Avant j'enregistrais les données avec guidemaster mais ça c'était avant que j'ai une qhy5l2 :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire comment tu enregistres et fais le graphe de l'EP ?

J'aimerai bien le faire sur mon fer à cheval :-)

Avant j'enregistrais les données avec guidemaster mais ça c'était avant que j'ai une qhy5l2 :-)

 

Fred

 

Petit HS: Sais tu que tu peux te servir de ta QHY avec guidemaster?

Il faut le régle sur 620x480 en résolution et cocher dans les options "broadcast vidéo".

 

En faisant ça guidemaster peut se servir de la QHY. ;)

L'image perd en qualité mais le guidage reste efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire comment tu enregistres et fais le graphe de l'EP ?

J'aimerai bien le faire sur mon fer à cheval :-)

Avant j'enregistrais les données avec guidemaster mais ça c'était avant que j'ai une qhy5l2 :-)

 

Fred

 

Pour enregistrer une courbe d'EP, j'utilise dans un premier temps PHD2.

Dans le logiciel, je renseigne dans le menu "cerveau" la focal de mon télescope, la taille des photosites de la caméra est surtout le répertoire où seront enregistré les fichiers log de PHD2.

Je lance ensuite la calibration puis à la fin de celle-ci quand l'autoguidage se met en route, je retourne dans la menu "cerveau" puis je décoche l'option "Activer guidage"

Dans le menu outils j'active alors l'option "Enabled log guiding" Il ne reste plus qu'à attendre.

Une fois l'enregistrement effectué, je ferme PHD2

et j'ouvre le logiciel PECPrep ( http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/index_fr.html )

Dans le menu fichier, je vais dans "Charge" puis "PHD". Je renseigne les différents champs nécessaire. (Petite astuce, certaine fois dans le champs Barlow, il faut mettre 1 au lieu de 1.00 et pour la taille des photosites, il faut mettre une virgule ou un point suivant les cas sinon le logiciel ne veut pas aller plus loin.). Je clique ensuite sur suivant pour ouvrir l'explorateur windows et ouvrir le fichier guiding log précédemment créer par PHD2.

Voilà, la courbe d'erreur périodique s'affiche enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je découvre ta réalisation, Samuel, et WAOUUWWW !! Epatant ! Wall-E n'a rien à envier aux 'petits' téléscopes de La Silla, si ce n'est un ciel un chouilla plus propice ...:)

Je suis scotché par la patience dont tu as fait preuve, j'aimerais en faire autant! (pas facile avec des enfants et peu de temps pour bricoler)

J'épingle ta page et tous ses échanges ... Ca peut toujours servir!

Je te souhaite des cieux favorables, et encore plein de belles réalisations du genre!

... et surtout, merci d'avoir partagé tes expériences!!;)

 

Artimon (Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.