Aller au contenu

Soleil du 15/04/15 avec lunette 80ED


David_LEGRANGER

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici deux images en lumière blanche (couleur et n&B) réalisées hier soir à 18h32-42 en rentrant du boulot montrant AR 2321-2324-2325 !!!

 

Images capturées avec une lunette 80/560 Astro-Tech et un hélioscope Baader, une camera couleur Point Grey, une barlow APM 2.7x avec beaucoup de tirage donnant un échantillonnage de 0.59" :-) On soupçonne la granulation et quelques zones filamenteuse dans la pénombre de certaines taches :-)

 

Version couleur 18h32 ou TU16h32 (510 images)

9068ed5810229872044e3f8cb6ea1537.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Version N&B 18h32 (510 images)

dde3466b98c5b58cb02497427e73cb46.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Version couleur 18h42 avec plus de tirage (400 images)

7999ae35fd50f6336d1eef2878d2ab86.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Version N&B 18h42 avec plus de tirage (400 images)

4e82b1840f4d734a5423d6f2b02e1d69.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Images à 80% de leurs tailles

 

J'ai une petite préférence pour la dernière en N&B ;)

 

Bonne soirée.

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires Jérémy, Thierry, Gérard et Alain, et oui le solaire même avec un petit diamètre vite installé nous pouvons sortir des images plutôt sympathique je trouve !! Et cela change pratiquement chaque jour, notamment en H-Alpha :)

 

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

c'est proprement excellent pour une 80mm !! Ce type de grandissement se prêterait admirablement bien au Vancittert, la panacée pour le traitement solaire ! Je pense direct que tu pourrais obtenir plus fin avec cet algorithme d'accentuation car ton résultat obtenu est vraiment excellent. Si tu as encore la compositée brute, je veux bien te faire une petite "démo" ! ( c'est archi fastoche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel, William, J'ai réalisé mon FLAT "réussi" sans défocaliser, en plaçant le capteur au centre du soleil, et en tapotant sur le tube pour créer un bougé lors de la capture ;)

 

Merci Valère, je n'utilise que les ondelettes de niveau 1 et 2 sur registax 6 et un léger filtre accentuation et flou gaussien sous toshop ;) Mais je veux bien t'envoyer les brutes par MP pour un traitement sous Vancittert que je connais pas encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde sur notre étoile en ce moment ;)

 

Tes shots me donne envie d'y aller ce week-end.

 

La première pour moi ;)

 

Nice shot ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que la couleur lui donne une autre dimension , tu as bien fait de la rajouter .

Maintenant il te reste à grossir une des tâches eh la mette en valeur. Je suis certain que ça soit faire super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci à vous tous pour vos commentaires qui me font très plaisir :) et tant mieux si les images vous plaisent, car moi je prends beaucoup de plaisir à les faire depuis un peu plus de 2 mois maintenant ! je redécouvre l'astronomie après plus de 25 ans d'observation visuelle :)

 

Thierry N&b ou couleur je laisse à chacun le droit de choisir lol ;) Pour la tache en plus gros je ne suis pas franchement convaincu car je suis à 3 fois supérieur à la résolution de ma lunette de 80mm 0.51" et 202mm de tirage sur ma Barlow !!!

 

Ma config juste après la prise de vue et avant que le soleil ne disparaisse derrière les bâtiments :(

26326-1429289734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut David,

 

bon, je ne sais pas si ça va te plaire...en fait je trouve ton traitement un peu dur...Donc évidemment ces images vont te paraitre beaucoup moins contrastées. J'ai utilisé du double vancittert, si ça te branche je te donne le script utilisé.

 

soldavid1.jpg

 

soldavid2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Christophe, aastoux, Idir...

 

Et merci Valère pour ton traitement :) je le trouve très bien :) En effet beaucoup plus doux et je veux bien ton script car je ne maîtrise pas encore très bien les différents logiciels astro comme AutoStakkert et la taille des AP size, registax et le double vancittert...j'aurai juste peut-être joué sur les niveaux en resserrant les seuil?

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai même un peu raté le coche car je n'ai pas vu le bruit monter sur le limbe, un coup d'épée dans l'eau sur ce coup là. Je ne sais pas si le vancittert est la panacée dans le cas présent du coup. Avec le recul, tes images ne sont pas non plus très hards, il faudrait un juste milieu et ce serait parfait !

Le double vancittert, à l'instar du double ondelettes, consiste à traiter l'image agrandie à 200 voire 300% puis appliquer de nouvelles passes sur la l'image ramenée à sa taille initiale. Le principal avantage est le compromis force/bruit/finesse normalement.

Dans Iris, il suffit de charger la compositée à traiter dans le menu "fichier" puis "charger", ensuite voici un exemple de script à taper dans la fenêtre de commande :

>save s

>load s

>scale 3 2 2

>save ss*

>load ss

>vancittert 4 1 ( entrer 2x )

>vancittert 3 1

>scale 2 0.5 0.5

>save sss*

>load sss

>vancittert 2 1

>vancittert 1.8 1

>WIN ( rognage )

>saveJPG soldavid 1

 

* : lignes de sauvegarde pour les différents essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.