Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Zeubeu : "Leur barillet ne m'inspire pas confiance..."

;) ça dépend lequel :)

Celui-là par exemple, parait tout à fait correct dans le genre classique pour un miroir monolithique, avec 2 palonniers latéraux (whiffletrees) à 22.5 & 67.5° de la verticale :

464137Capturedcran20150503203220.png

Par contre on a ici le même principe appliqué à un 36' Hubble Optics ou équivalent, pour un miroir allégé cette fois, à deux peaux :

451838Capturedcran20150503203246.png

Les bascules semblent soignées et bel et bien articulées sur 2 axes de façon à répartir la pression à 50/50% sur chaque peau (sur ces miroirs ce sont 2 ménisques reliés par des entretoises : exit le calculateur d'Houdini pour déterminer la position du plan du CDG sur la tranche - donc celle des pivots des 8 leviers répartiteurs latéraux sur ce plan - toutefois ça reste facile à déterminer in fine expérimentalement, ou à l'avance avec les données du polisseur)

Cependant je serai plus réservé sur la disposition angulaire des appuis sur la couronne externe : les bascules sont dissymétriques et les forces ne sont ni équiréparties sur la tranche de chaque peau, ni appliquées aux angles de déformation minimale du miroir (8 appuis à 22.5° les uns des autres - sur des bascules à deux étages comme ici - seraient mécaniquement préférables)

Quitte à appliquer ce concept exigeant, il faut le faire avec rigueur il me semble, ou rester plus simple en limitant à 4 supports doubles seulement sur un seul étage de bascules - ce qui compte-tenu comme toujours des imprécisions mécaniques, peut s'avérer dans la vraie vie tout aussi performant... ;)

Enfin dans la troisième version (antérieure ?) on trouve l'équivalent d'un câble :

784298Capturedcran20150503203307.png

Certes c'est un feuillard - on pourrait le croire aussi approximatif qu'une sangle - mais il comporte un pli longitudinal : même sous tension il doit porter sur la tranche du miroir comme un câble car le pli reste marqué ; Par ailleurs les ancrages du feuillard sont conçus pour assurer un guidage latéral du miroir. Donc à part une complexité un peu inutile à mon sens du cadre porteur, il doit faire le boulot.

Après sur l'ensemble de la construction mécanique des barillets, c'est de la conception mécano-soudée plutôt massive ; je ne crois pas que ça plie si facilement, même si du tube serait forcément plus léger à résistance égale, pour un encombrement total guère supérieur en épaisseur.

Modifié par Moraldo
Liens remplacés vers images
Posté

Plus je regarde leurs galerie ,plus je sent la maîtrise de l'art , un sacré travail de metalier. Tous sembla parfait ,manque juste a le tester. Ça m'inspire pour du plus gros , j'adore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.