Aller au contenu

reducteur de focale


micro

Messages recommandés

salut a tous !

 

comment savoir quel reducteur de focale je dois utiliser ?

telescope dobson xt10i

j'ai un reducteur de focale de 0.5x mais quand je l'utilise sur mon apn canon 400d je dois obligatoirement ajouter la barlow x2

 

sans reducteur et sans barlow je vois le fond du tube

juste avec la barlow je me souvient plus

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait que tu remontes ton miroir primaire pour accéder au foyer...

Le réducteur + barlow, à part ajouter du verre, ça ne sert à rien... en effet, 1X0.5X2=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être compliqué...et je ne parle même pas de la mise au point

 

Déjà sans correcteur, tu aura beaucoup de coma en bord d'image

 

Avec le réducteur, tu va en avoir encore plus.

Aussi le champ va se réduire x0,5 : tu prends le diamètre d'entrée du réducteur et tu divis par 2, ça te donne le champ maximum de lumière que tu aura sur ton capteur. Et encore avec les bords inutilisables à cause de la coma.

En plus il y a la limite du coulant 2" : même avec un réducteur 2" (=50,8) le diamètre d'entrée du réducteur sera de 46mm max. Donc en sortie 23mm max. Le capteur de l'EOS400D a une diagonale de 28mm en gros, donc il manquera 5mm dans le meilleur des cas.

 

Et ça ce n'est que si le capteur est à la distance prévue du réducteur. L'APN + la bague d'adaptation T2 font une distance optique de 55mm, pas sur du tout que le réducteur soit fait pour une telle distance. Si il a été conçu.

 

Sans compter le F/D qui est déjà très court sur un newton : 4.7 sur le XT10. Les réducteurs x0,5 ne sont pas conçus pour travailler à un F/D aussi court.

Les réducteur x0,5 sont fait, en général, pour des petits capteurs et de F/D long, comme sur un schmidt cassegrain à F/D 10 par exemple. Il y a des modèles fait pour être vissés sur des oculaires. Dans les 2 cas la distance au cateur ou diaphragme d'entrée est très courte, bien plus que sur un APN. Du coup, avec un tel réducteur sur un APN, le facteur de réduction serait bien plus petit, peut être x0,25 au lieu de x0,5 (ça se calcule si on connais la distance prévue pour x0,5). Donc image 4 fois plus petite que le diamètre d'entrée du réducteur et toujours avec les bords plein de coma et probablement d'autres aberrations optiques, sans compter les problème de mise au point le foyer rentre.

 

Quel est ton réducteur? ton vendeur ne t'a pas dit que ce n'était pas fait pour les Newtons, et encore moins pour les APN?

 

En fait pour les newtons et capteurs d'APN, il n'y a qu'un correcteur qui fonctionne et corrige la comma, c'est le ASA x0,73 à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.