Aller au contenu

messier 5.


Gildas974

Messages recommandés

Messier 5.

 

 

Vendredi soir, voilà l'instant idéal pour remettre la lunette en station et attendre patiemment que les lampadaires s'éteignent. Je connais déjà ma cible : messier 5. Je patiente quelques minutes, histoire de laisser s'estomper les quelques légères turbulences que l'on constate souvent au moment de sortir l'instrument. Saturne est au zénith, sa contemplation est tellement magique que je lui refais un ptit bonsoir...Une splendeur, on devine même le globe à travers la partie interne de l'anneau ! (cf photographie d'un autre astram à l'aide d'une TSA 120...C'est telle quelle la vue obtenue à l'oculaire...:wub::wub:)

 

Je dis au revoir à la belle aux anneaux et m'en vais loin, très loin vers une vedette parmi les amas globulaires : Messier 5 du Serpent...

Le voyage est rapide malgré les 25 000 années lumière qui séparent l'amas de la planète Terre. Il m'aura fallu quelques instants pour l'admirer au sein du champ de l'or 9mm.

L'amas est splendide, mais, parce que moins haut, presque moins claquant que Messier 10. L'orthoscopique 9mm avec son grossissement de 75x est optimal ! Un remarquable équilibre entre une amplitude déja confortable et une bonne luminosité. Quant au contraste, cette lunette m'épate encore aujourd'hui....

 

A cela s'ajoute une belle double située à proximité de l'amas. L'étoile principale est d'un jaune subtil que j'ai tenté d'illustrer sur le dessin..(Est-ce l'étoile 5 du Serpent??)

 

Important : l'étoile n'apparaît pas dans le champ de l'orthoscopique ou à peine si on décale l'amas bien au bord du champ...Le dessin correspond donc à un petit balayage de la zone...

 

Voici donc deux dessins issus du même croquis fait dans l'obscurité de mon ptit observatoire résidentiel !:):)

L'un des deux scan est plus grand.

L'amas était superbement parsemé de têtes d'épingles. Certaines étaient visibles en vision directe, d'autres n'apparaissaient qu'en vision indirecte et de façon furtive.

 

Le volcan est en éruption en ce moment. Inutile dès lors d'aller là haut : un ballet de phares et un embouteillage à n'en plus finir. Cet amas pourant à 2000 mètres d'altitude doit être plus fabuleux encore.

 

 

 

 

J'ai fini mon errance astronomique en découvrant (non, ne vous moquez pas) pour la première fois la nébuleuse de l'Aigle....Eh oui, son voisin, le cygne majestueux lui fait de l'ombre. Bref, à l'oculaire nagler 13mm et, une fois encore l'OR 9mm, une vraie merveille...Un futur dessin !!!

 

Bon week end à tous et bon ciel !

 

 

Gildas.

 

 

Cible : Messier 5

Instrument et oculaire : Taka 100mm fluorite ; 9mm orthoscopique (74x)

Etat du ciel : très stable et bonne transparence.

 

 

8263-1432386897.jpg

 

 

8263-1432386992.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le voilà donc le fameux M5, je n'avais pas vu ce post lors de ma réponse à l'instant à ton M10.

 

Oui, splendide !

 

Oui un amas de toute beauté mais j'ai trouvé M10 plus beau (peut-être parce qu'il est plus haut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.