Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous,je n'ai pas posté depuis un moment car j'attendais d'avoir l'autoguidage (et ses contraintes).

j'ai rencontré des difficultés a faire des poses de 300sec,180sec sa passe sans déchet apparemment mais au dela j'ai une légère dérive qui ovalise mes étoiles.

je joins une photo du graph de phd2,les réglages ne sont pas visibles mais j'ai testé plusieurs niveaux d'agressivité sans constater de grosses améliorations.

l'equilibrage était ok mais perfectible en dec,d'un coté sa allait,mais en faisant faire un 180° au tube,il avait tendance a piquer un peu du nez alors que comme je disait,de l'autre sens il ne bougait pas peut importe la position.

les flexions,si il y en a,je ne sais pas comment les débusquer,j'ai mis une rallonge de barre de contre poids et on vient de me conseiller de l'enlever et de rajouter plutot un autre poids a la place.

la mise en station devait être correct car j'utilise la même méthode qui me permettait de tenir 60sec sans autoguidage avec le 200/1000 sur neq6 pro.

voici les photos du setup,de la courbe sous phd2.

j'ai également fais une petite photo de m51.

16x180sec a 800iso et seulement 5 poses de propres car l'arrivée soudaine d'un voile d'altitude assez costaud a pourrit les autres poses bien comme il faut d'ou cette question : est ce que des poses faibles en signales peuvent pourrir les poses plus puissantes et influer sur la photo final?

et une dernière chose,la galaxie tire sur le rouge et je ne sais pas pourquoi!!!

merci d'avance pour vos conseils :)

le setup : 20940-1434559208.jpg

le montage de la lunette guide : 20940-1434559289.jpg

le graph de phd2 : 20940-1434559492.jpg

et la photo de m51 : 20940-1434559425.jpg

Posté

c'est ce qu'on ma dit sur un groupe astro de facebook,pourtant au bout de 300sec j'ai une dérive.

a mon avis je dois améliorer les réglages sous phd2 et peut être qu'avec un meilleur ciel l'autoguidage sera meilleur aussi car hier le voile d'altitude a tout empaté en même pas 30minutes!

en tout cas sa me rassure quand on me dit que sa passe,car j'avais peur qu'on me dise que ma monture galère.

dans tout les cas,par la suite je vais surement mettre un kit poulies courroies sur la neq6

merci pour ton retour :)

Posté

sur la photo,après je commence juste a utiliser phd donc sa se peut qu'il y ait quelque chose qui m'échappe...

Posté (modifié)

Si tu n'as pas de derive sur phd mais que tu en a une sur la photo il y a de la flexion. Les anneaux de guidage c'est pas très bon selon moi. Faut du rigide et des anneaux classiques suffisent, pas besoin d-aller chercher un étoile guide, tu en trouve toujours. L-eq6 est une bonne mule.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

pour les anneaux,je vais devoir faire avec car j'en ai pas pour la lunette,j'ai que des anneaux de guidage,je vais revoir tout mes serrages,virer la rallonge pour la barre de contre poids et rajouter un poids de 1kg (je viens de tester et c'est bon) et ensuite je referais des essais avec phd2 en changeant le déplacement minimum et revoir l'agressivité si il le faut.

par contre en mode de guidage dec dans phd2 je dois mettre quoi stp?,a ce que j'ai compris si ma courbe en dec a tendance a descendre je dois mettre nord pour ne faire que des corrections vers le nord et vice versa! j'ai bien tout compris ou je suis pas du tout dedans?

pour les freins,vaut il mieux serrer fort ou pas de trop,moi je dirais que je fais entre les deux!

Modifié par sunshadow
Posté

Bonsoir,

Dans PHD2, tu dois rentrer la focale de ta lunette guide. Perso, je règle l'agressivité RA à 80%. Sur ta photo une chose ne va pas : les câbles qui pendouillent de la caméra. Il faut absolument qu'ils aient un point d'attache sur le tube avant de descendre plus bas, tu peux faire ça avec du petit fil électrique rigide et au niveau de l'anneau du tube imageur sur la vis de serrage. Si tu peux, remplaces les vis en plastique des anneaux de la lunette guide par des vis métalliques avec un embout plastic pour ne pas abîmer la lunette.

Pour les serrages, je serre fermement. Bon courage :)

Posté

merci latrade,je vais faire ce qu'il faut pour les cables,et je vais changer les vis plastoques,merci du conseil.

je vais affiner l'équilibrage en dec la prochaine fois car c'était pas parfait sur ce coup!

par contre j'avais de suite rentré la focale de la lunette guide

Posté

Salut,

tu devrais essayer phd1, même si pour l'instant tu n'as pas fait beaucoup de tests sur le 2, juste pour voir si tu note une différence.

Moi par exemple (et je sais qu'on est pas mal dans ce cas) je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de potable sur phd2 alors que sur le premier je fais des poses de 20min sans problème.

Je refais régulièrement des tests avec les nouvelles versions du 2 mais pour l'instant sans succès.

Posté
Merci max66m57, je vais l'appliquer dans mon cas. J'ai pas de resultats satisfaisants avec phd2. Faut tester aussi avec guidemaster.

Virgile

Si tu lisais au moins les réponses qu'on te donne !

Posté

phd1 je l'ai aussi mais j'ai un soucis avec : je connecte ma caméra en choisissant ascom(late)camera et la une fenêtre s'ouvre (ascom camera chooser) et je choisis i-nova camera drivre2.3.2.7,jusque la pas de problème.

c'est dans le choix de la monture que sa pose problème,dans phd2 je choisis "on camera" mais dans phd1 ce choix n'y ai pas et je ne sais pas comment faire.

Posté

Ensuite tu viens cliquer sur l'icône telescope, à côté de celle de la caméra puis ascom, poth hub, eq5/eq6 dans les propriétés.

Pour les réglages du guidage en lui même le mieux reste de se documenter, pour comprendre quelles sont les fonctions de chaque paramètre, et de faire des tests.

Il existe de nombreux posts où plusieurs personnes ont indiquées leurs paramètres dont tu peux te servir de base. ;)

Posté (modifié)
Si tu lisais au moins les réponses qu'on te donne !

A aucun moment on m'a parlé de tester phd1 !? christiand parlait de Guidemaster dans sa réponse...

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

merci max;),je vais tester le phd1 et guidemaster aussi et je verrais bien avec lequel j'ai les meilleurs résultats,bien sur je le ferais dans la même soirée avec la même mise en station et tout et tout...

le problème c'est que les nuits sont très courtes!

haha astrofildu,tu es tombé sur un truc que je n'aime pas trop,une personne qui vient dans le post faire une réflexion bidon sans même participer au sujet!

enfin sa arrive ;)

je ferais part des résultats si sa peux aider,j'ai juste qu'a attendre une météo favorable.

Modifié par sunshadow
Posté
haha astrofildu,tu es tombé sur un truc que je n'aime pas trop,une personne qui vient dans le post faire une réflexion bidon sans même participer au sujet!

enfin sa arrive ;)

Autant te dire que j'ai réfléchi à trois fois avant de répondre, je n'aime pas polluer les posts particulièrement ceux des autres.

Pour le coup, va voir sur mon post on m'a donné plein de conseil pour bien guider.

Virgile.

Posté (modifié)
Salut,

tu devrais essayer phd1, même si pour l'instant tu n'as pas fait beaucoup de tests sur le 2, juste pour voir si tu note une différence.

Moi par exemple (et je sais qu'on est pas mal dans ce cas) je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de potable sur phd2 alors que sur le premier je fais des poses de 20min sans problème.

Je refais régulièrement des tests avec les nouvelles versions du 2 mais pour l'instant sans succès.

Salut Max, c'est pas faux, PHD1 semble moins "contraignant" et semble mieux passer dans certains cas.

Sinon évite de mettre l'agressivité à 100, essaye 90 % voir moins.

Sinon vu ta brute tu n'as pas de correcteur ?

Modifié par archange34
Posté
A aucun moment on m'a parlé de tester phd1 !? christiand parlait de Guidemaster dans sa réponse...

Perdu c'est pas ça mais ceci :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881&page=4

En un mot les focales des instruments (œil nu ) ne sont plus les mêmes avec des capteurs plus petits et tout le monde oublie ça !

un objectif de 70mm pour un capteur EOS APS-C et bien ce même objectif devient un objectif de 300 mm pour une PL1M (capteur 1/2 inch) .

Et pire encore pour des capteur 1/4 j'insiste certains guidages déconnent de temps en temps car la focale rentrée est fausse dés le départ,exception faite sur des chercheurs 6x30 et 9 x 50 et capteur 1/2 pouce .

Posté

Alors pour le coup je t'ai répondu sur l'autre post (qui commence à dater un peu) :

un truc comme ça vous tous qui guidez avec des capteurs 1/2 inch ou autre avez vous calculez la focale équivalente avec votre lunette guide ?

la focale donnée n'a plus rien à voir sur des capteurs si petits .

CQFD

Je vois pas très bien pourquoi la taille du capteur a un role la dedans si ce n'est de jouer sur le chance de trouver une etoile guide dans le champ. Pour le guidage, ce qui joue un rôle c'est plutôt l'échantillonnage. Sachant que PHD ou autre detecte des déplacements de l'ordre du dixième de pixel. Je te laisse faire le calcul, j'ai la flemme :be:

Virgile

Posté
Alors pour le coup je t'ai répondu sur l'autre post (qui commence à dater un peu) :

Je vois pas très bien pourquoi la taille du capteur a un role la dedans si ce n'est de jouer sur le chance de trouver une etoile guide dans le champ. Pour le guidage, ce qui joue un rôle c'est plutôt l'échantillonnage. Sachant que PHD ou autre detecte des déplacements de l'ordre du dixième de pixel. Je te laisse faire le calcul, j'ai la flemme :

Virgile

Très bien c'est noté pas la peine de perdre mon temps pour un flemmard .

Posté (modifié)
Très bien c'est noté pas la peine de perdre mon temps pour un flemmard .

Aller boudes pas :( .

Rien que pour toi je le fais :

Echantillonage Lulu : F=600; 1 px = 5,2 micron donc un pixel fait 1,8 arsec

Echantillonage C8 + APN : F=2000; 1 px=5,2 micron donc un pixel fait 0.54 arcsec

Comme phd est capable de faire une correction à partir de 0.1 pixel (je retrouve pas le chiffre exact) c'est à dire 0,2 arcsec soit un peu plus de 2 fois plus petit que l’échantillonnage de l'APN au cul du C8 !!! rien à voir donc avec la taille du capteur.

CQFD.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

disons que là quand ton étoile va bouger de 1 pixel sur le capteur de cam sur la lulu cela va donner sur le capteur de l'apn sur ton C8 un décalage de 1.8/0.54 = 3.33

Et donc pour la ramener à 1 faudrait monter une barlow * 3 derrière la lulu. (mais ca va être compliqué)

Posté
disons que là quand ton étoile va bouger de 1 pixel sur le capteur de cam sur la lulu cela va donner sur le capteur de l'apn sur ton C8 un décalage de 1.8/0.54 = 3.33

Et donc pour la ramener à 1 faudrait monter une barlow * 3 derrière la lulu. (mais ca va être compliqué)

Très juste en effet, seulement les logiciel de guidage mesure la position du centre de l'etoile avec une précision bien inferieure a la taille d'un pixel, de l'ordre du dixième de pixel ce qui permet de guider avec des focales plus petite que l'instrument imageur.

Posté
Très juste en effet, seulement les logiciel de guidage mesure la position du centre de l'etoile avec une précision bien inferieure a la taille d'un pixel, de l'ordre du dixième de pixel ce qui permet de guider avec des focales plus petite que l'instrument imageur.

:be::be::be:

Heureusement que j'ai pas fais les calculs mais y a un truc ou je ne te suis pas

comme ton C8 avec une PL1M pour l'autoguidage le tout sans réducteur ????

Comprend pas .

Posté (modifié)

Pour autoguider, on essaye d'optimiser au maximum le calcul du centroide de l'étoile guide.

On est plus sur une échelle de calcul de 1 pixel mais de 0.01, il n'y donc pas de raison de s'en faire pour les différences d'échantillonage imageur/guider.

Et ça permet comme le dit Astrofil de guider avec une focale inférieure à celle de l'instrument principal.

Modifié par max66m57
Posté (modifié)
:be::be::be:

Heureusement que j'ai pas fais les calculs mais y a un truc ou je ne te suis pas

comme ton C8 avec une PL1M pour l'autoguidage le tout sans réducteur ????

Comprend pas .

Je guide avec la 80ed(f=600mm)/ pl1m et j-image avec C8/Apn au foyer (f=2000). Cela reste quand même ardu, mon étoiles doit rester dans un cercle inférieur a 1" d'arc de rayon compte tenu des défauts de suivi de la monture (erreur periodique).

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Je guide avec la 80ed(f=600mm)/ pl1m et j-image avec C8/Apn au foyer (f=2000). Cela reste quand même ardu, mon étoiles doit rester dans un cercle inférieur a 1" d'arc de rayon compte tenu des défauts de suivi de la monture (erreur periodique).

Ok pas pareil

C'est une G 11 ça doit le faire pour info (t'en fais ce que tu veux) je calcule une focale équivalente de 2580 mm avec la 80ED pour la PL1M.;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

bon je reviens vers vous,j'ai été dans phd1,j'ai connecté la cam mais pour la monture j'y arrive toujours pas pourtant je clique sur l'icone avec un télescope,je choisis poth hub et a coté il y a les propriétés dans lesquelles je vais,un fenêtre "poth setup s'ouvre et j'ai cherché partout sans trouver le choix de monture "eq5-eq6" donc je suis un peu pommé moi qui voulais tester phd1 .

merci d'avance pour les retours

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.