Aller au contenu

Première Saturne avec mon C8 edge HD


Thomate

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai réceptionné mon C8 edge HD il y a quelques jours et j'ai voulu le tester sur Saturne.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le gain par rapport à mon vénérable 114/900 est considérable!

 

Je poste cette image surtout comme référence afin de pouvoir mesurer les progrès, car je sais que ce tube en a sous la pédale! La turbulence était assez présente hier soir donc je me suis amusé pour sortir une video correcte.

 

Pour cette image j'ai empilé 30% des images sous AS2 à partir d'un AVI de 1700 images (gain 800, 80ms). J'ai utilisé une barlow X3.

Ensuite traitement sous R6.

 

get.jpg

 

 

J'ai quelques questions:

-j'ai réglé la couleur dans firecapture seulement. Comment faire pour obtenir des anneaux blancs, comme on le voit sur pas mal d'images?

-j'ai tenté de réaligner les couleurs dans R6 mais je ne suis pas convaincu du résultat. Y a t il une méthode?

-il y a comme un rebond a coté de la division de Cassini, a quoi cela peut être du (j'ai vérifié la collimation)

 

 

Merci pour vos conseils!

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas

le gain doit être impressionnant par rapport au 114 , c'est sur :be:

bon , je dirai 30% d'images empilées , c'est un peu juste , essaye avec 70% :).

perso pour aligner les couleurs avec REGISTAX , je fais RGB ALIGN , en général j'obtiens de bons résultats .

et pour la couleur , toujours REGISTAX , RGB balance , en auto , ça donne une base , ensuite tu paufine .

la collimation , l'as tu vérifiée avec la caméra (en condition d'imagerie)

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thomas,

 

c'est sur passer du 114/900 au C8, ça doit changer. J'ai déjà vu la différence entre le 114 et le 150. Peut-être un C8 l’année prochaine .. si je suis sage m'a dit le Père Noël. :be:

 

Pour le blanc, j'ai une astuce qui peut améliorer un peu. Tu ouvres ton image sous Iris, tu sélectionnes un petit carre dans l'anneau intérieur et tu tapes white dans la fenêtre de commande. C'est pas la panacée mais ça va améliorer un peu.

Sinon je pense que traiter par couleur devrait être mieux aussi. Pense a WinJUPOS qui marche bien pour Saturne.

 

Sinon je ne saurait que trop te conseiller le livre Astronomie planétaire qui est tout simplement obligatoire quand on fait du planétaire. Tu ne regretteras pas tes euros crois moi. ;)

 

Voila ce que tu peux tirer de ton C8 sur Saturne quand tu auras des bonnes conditions: excellente image de Saturne au C8.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

 

j'imagine très facilement que tu en a pris plein la vu en passant d'un 114 à un C8.

Même moi en passant du 127 au C8 j'en avais pris plein le mirettes ... sur la Lune c'est flagrant ! l'œil accroche des détails insoupçonnés.

 

Pour répondre à tes interrogations ...

 

Concernant la blancheur des anneaux il faut à la base essayer de bien équilibrer sa colorimétrie dès la capture.

Malgré cela on est souvent obligé de retoucher l'équilibre des couleurs. Parfois un simple logiciel de retouche photo peut le faire en jouant avec les curseurs de l'histogramme ou de la gamma dans les différents canaux de couleurs.

Certains logiciels possèdent un fonction "white" qui permet de "blanchir" l'anneau ... je crois qu'Iris possède ce type de fonction (à confirmer ...)

 

Chapitre réalignement ...

Oui R6 s'en sort pas mal pour réaligner le canal rouge et bleu mais il est difficile de lutter contre la diffraction atmosphérique quand la planète est basse et quand on n'utilise pas un ADC ...

 

Le rebond est souvent causé par des réglages de caméra trop poussés. Trop de lumière apporté sur les parties claires d'une image peut provoquer ce genre de rebond.

Cela arrive sur le bord des cratères lunaires où on voit parfois le rebord du cratère se dédoubler sur une partie sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils!

 

J'ai essayé Rgb align en auto mais ça me donnait n'importe quoi du coup je l'ai fait en manuel sans avoir de méthode.

 

Pour la collimation je l'ai faite en visuel, pas à la caméra. Est-ce nécessaire de le faire à la caméra?

 

Effectivement la barlow x3 c peut être un peu trop.

 

Je vais me renseigner sur le réglage des couleurs et sur le livre conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Baptiste!

 

Effectivement pour la prochaine je vais appliquer vos conseils:

-collimation avec camera

-capter et empiler plus d'images

-barlow x2

-réglage couleur

-rgb align à peaufiner

 

En tous les cas c'est grâce à tous les précieux conseils qu'on peut lire sur ce forum qu'on peut arriver à progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Baptiste!

 

Effectivement pour la prochaine je vais appliquer vos conseils:

-collimation avec camera

-capter et empiler plus d'images

-barlow x2

-réglage couleur

-rgb align à peaufiner

 

En tous les cas c'est grâce à tous les précieux conseils qu'on peut lire sur ce forum qu'on peut arriver à progresser!

 

Et un petit conseil bonus : surveille bien le gain et le temps de pose de manière à avoir l'image la plus lumineuse possible mais sans saturation (ici elle est un peu sombre) ; ça se règle facilement avec l'histogramme en live.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard!

Même si c'est un début, je suis très content de ce C8, il en a sous le pied.

Ton image de saturne est un modèle ce qu'on peut en tirer!

 

Jean Baptiste, c'est vrai qu'elle est sombre. Je me suis limité à 800 en gain pour limiter le bruit, mais sans oser monter le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard!

Même si c'est un début, je suis très content de ce C8, il en a sous le pied.

Ton image de saturne est un modèle ce qu'on peut en tirer!

 

Tout le plaisir est pour moi ;)

 

Perso, je te conseille plutôt d'utiliser AutoStakkert 2 pour faire le compositage car ce soft marche du tonnerre et est très simple d'utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.