Aller au contenu

Reglage AZ EQ6 GT


Jeff06

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voila je viens d'acquérir une az eq6, et je me demande comment on règle le jeu sur cette monture.

Sur ma neq5 c'était un accés facile aux vis sans fin, mais sur ce modèle à courroies et pignons ?

Elle est neuve et un reglage est sûrement necessaire

 

Ah deuxieme question, pour le reglage du PPEC inclus a la monture(correction erreur périodique ) il suffit juste de guider une étoile avec PhD guiding et de lancer la routine d'enregistrement de la période sur la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pk vouloir déjà toucher aux réglages si elle est neuve??

Au fait voila un bon achat que tu as fait là, j'ai hate de la voir sur le plateau maintenant ;)

 

Vincent

 

Lol oui Vincent maintenant c'est bon ;) j ai aussi changé la lunette guide pour une 80/400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée serait de ne toucher à rien avant d'avoir fait au moins une image

 

Ah mais j ai fait des images bien sur, et au lieu d'être dans une erreur guidage de 2" d'arc j'ai une erreur qui varie entre 0,80 et 1"10 d'arc, mais je pense que ca pourrait être amélioré

 

Je ne sais pas si je m'y prends bien pour faire la routine d'enregistrement PPEC d'où ma 2ème question dans le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je t avoue que le sujet m intéresse je viens de faire un petit réglages du backlash sur l axe ra , d ailleurs j ai bien galéré , c est le même système que sur une eq6 il faut deviser légèrement les 4 visse btr sur l axe ra ou dec et ensuite joué avec les 2 mini btr qui sont devant et derrière chaque axe. Mon problème à la fin du réglage qui m a bien pris 4 h C est quand je fait tourner manuellement la vsf de l axe ra elle est bien plus dur que l axe dec même en laissant un gros jeux elle reste toujours relativement dur . Bon ça n a pas l aire de perturber la monture les moteurs font le même bruit qu' avant. Il me reste la mesure de l ep à faire pour voir si tout vas bien .donc ma question la vsf de de l axe ra plus dur que l axe dec normal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une erreur qui varie entre 0,80 et 1"10 d'arc, mais je pense que ca pourrait être amélioré

 

A quelle focale tu images, as tu calculer l'échantillonnage du setup, une erreur de 0.8" c'est plutôt pas mal, non ? Si tu images et que tes images sont bonnes, pourquoi s' embêter a touché un truc qui marche (au risque que ca marche moins bien apres) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben calculer l échantillonnage je sais pas faire mais j image avec l atik 420ex pixels 6,45 um, focale f/5 puisque c est un tube de 200/1000

Mais ce que tu me demandes c plutot pour le guidage et dans ce cas c est une inova nbb cx pixels 3,75 um et une lunette de 80/400, f/5 aussi donc

Modifié par Jeff06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton échantillonnage est donc de 1.34 ''/pix (imageur). Ton guidage, avec une amplitude crête à crête de 1.1 arcsec, me semble suffisant.

Quand tu images, tes étoiles sont elles bien rondes, la fwhm est de combien (full width at half maximum, largeur à mi-hauteur d'une gaussienne, ici la luminosité de l'étoiles sur le capteur) ? IRIS permet de mesurer la fwhm sur 2 axes et donc de mesurer la rotondité des étoiles.

Donc 2 paramètres sont à prendre en compte pour la qualité d'acquisition d'une image : la fwhm, et la rotondité. Une fwhm correcte est inférieure à 3 arcsec.

Je me répète : si ça marche bien, ne touches à rien... tu auras bien le temps de te prendre la tête quand ça va déconner (ce que je ne te souhaite pas évidemment).

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec iris j y arrive pas mais ccd stack m'annonce un fwhm entre 4 et 5,5 selon les photos sachant que la c'est en Ha... :(

Et phdlab après analyse de mon log phd, m'annonce ceci:

(J ai renseigné tres exactement ma focale et mes données d'imageur)

 

Combined peak error: 2,04 arcsecs

Combined rms error : 0,70 arcsecs

Et aussi: DEC DRIFT 0,44 arcsecs/ min

Et aussi. Polar align error 2,36 arcsmins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah mais j ai fait des images bien sur, et au lieu d'être dans une erreur guidage de 2" d'arc j'ai une erreur qui varie entre 0,80 et 1"10 d'arc, mais je pense que ca pourrait être amélioré

 

Arrêtes de te poser toutes ces questions : fait des images et postes nous les résultats (avec une copie d'écran d'une brute).

 

Comme le souligne Virgile, pourquoi vouloir améliorer le guidage qui semble dans les clous avec un échantillonnage de 1.36 ? Pourquoi faire ?

 

Si tes zétoiles sont rondes... zou... amuses toi avant toute chose !

C'est en pratiquant que l'on apprend.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.