Aller au contenu

Calibrer les fitres RVB le jour ?


michel-d

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Serais il possible de calibrer les filtres RVB de jour (lumière du soleil) plutôt que sur une G2V la nuit ?

Peut être avec un système pour uniformiser et atténuer la lumière reçue (papier blanc...) et capteur seul (car je pense que la map serais alors inutile) ....

Ou alors, je me gourre complètement !

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie, ça doit être possible. Maintenant reste à trouver un écran parfaitement blanc. Et là c'est pas si évident. Je m'étais posé la question mais pas trouvé de réponse simple...

Il y a bien quelques mires photos, mais c'est pas donné.

Ensuite il faut un éclairement uniforme et blanc. Pas question de viser le ciel bleu par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un tuto pour calculer les ciels RVB des capteurs couleurs. En pratique on peut faire pareil pour les filtres.

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

 

Il n'y a pas de raison que ce soit différent.

 

Une feuille neuve de Canson blanche sera parfaite.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce tuto...:refl::refl::refl:

Je vais le suivre et l'appliquer aux filtres...

Pour l'uniformité; peut être en visant le Canson blanc sans téléscope devant la ccd....

Merci pour vos réponses...

Michel.

Modifié par michel-d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

la feuille blanche en plein soleil de midi marche très bien.

En toute rigueur il faudrait une mire de gris calibrée.

Néanmoins la précision obtenue est suffisante et permet de ne pas régler la balance des blancs de façon pifométrique.

 

 

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Christian, c'est une autre problème ! Il faut au moins se mettre à l'ombre, et ensuite tout dépend de la possibilité de prendre des images à temps de pose très court... Ensuite il reste la possibilité de diaphragmer le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la difficulté pour régler au minimum la source d'une boite à flat afin de couvrir les 2/3 de la dynamique d'un capteur, j'imagine en effet la problématique d'obtenir la même chose de jour avec une source éclairée par le Soleil.

Surtout avec des capteurs qui nécessitent un temps d'intégration relativement important, compte tenu de l'ombre de l'obturateur.

 

Mais bon, si ça marche, c'est l'essentiel.

 

 

De mon coté j'ai calibré le Kaf1603 puis le Kaf3200 sur des étoiles, en pose, dans les mêmes conditions qu'une acquisition CP. On fait cela une fois pour toute. Mais il faut trouver une étoile G2, c'est un peu l'inconvénient, je reconnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Christian, c'est une autre problème ! Il faut au moins se mettre à l'ombre, et ensuite tout dépend de la possibilité de prendre des images à temps de pose très court... Ensuite il reste la possibilité de diaphragmer le télescope.

si tu es à l'ombre ça ne marche plus : tu n'a plus le soleil en direct, mais par réflexion sur des surfaces rarement blanches. c'est pas la même balance des blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.