Aller au contenu

Accessoires


Marco67

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté. Me voila de retour, et ça me fait bien plaisir ! :be:

 

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils, car les précédents pour le choix de mon instrument ont été vraiment intéressant et concluant !

Je sais que depuis je n'ai pas été actif sur le forum, mais mon changement de travail ainsi que la venue de mon fils ne m'a pas laissé beaucoup de temps ;).

 

Pour rappel, je possède un Newton SkyWatcher 130/900 sur EQ-2 et j'observe depuis mon balcon, avec une pollution lumineuse existante mais que je ne trouve pas exagérée.

 

Donc voila, je souhaiterai m'acheter quelques accessoires.

 

A savoir, un filtre pour l'observation solaire. J'ai lu pas mal d'avis conseillant la feuille Astrosolar Baader plutôt que des filtres déjà monté. D'une pour un côté économique et aussi pour un côté qualitatif.

Est-ce que vous confirmez cela ? Je sais que la feuille nécessite de créer un support afin de l'adapter. Je suis pas Mac Gyver, mais je pense que je devrais m'en sortir avec ce genre de bricolage :). Une petite question quand même, le filtre en question doit bien se placer à l'entrée du tube et non pas sur le PO ? Et un filtre supplémentaire pour le chercheur est, je pense, plus que conseillé ? Et y'a-t-il un grossissement maximum "autorisé" ?

 

Ensuite, j'aimerai me prendre un oculaire supplémentaire. J'ai actuellement en ma possession un 25mm (wide angle soit disant), un 10mm et une barlow x2. Le tout d’origine je pense.

Je pensais me prendre un 6 ou peut-être 7mm (je suis plus tenté par le 6 quand même). Je sais que le 10mm plus la barlow équivaut à peu près à un 5mm, mais autant pour la lune, le couplage des deux reste correct, autant quand je m'éloigne (Saturne ou Jupiter), la qualité laisse vraiment à désirer... Et j'espère pouvoir palier à cela avec un oculaire unique.

J'ai trouvé sur Astroshop des oculaires spéciaux pour le planétaire, à savoir

SW Planetary 6mm

et TS Optics 6mm

 

Sachant que j'observe depuis mon balcon, et que pour le moment, les sorties observations vont être compliqués, pensez-vous que ces oculaires soit un bon choix ? Auriez-vous peut-être autre chose à me proposer (dans un budget de 20/30€ supplémentaire maxi) ou pensez-vous carrément qu'au vue de mon matériel et mes conditions d'observations, ce soit un achat inutile ?

 

Merci d'avance à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le solaire, la feuille astrosolar est effectivement la meilleure solution et ça se place à l'entrée du tube.

Non, besoin de rien d'autre.

 

Pas vraiment besoin de chercheur en solaire, il suffit de regarder l'ombre de ton engin.

 

Les 6mm que tu as repérés sont bien mais il me semble qu'un 5mm ne serait pas trop risqué.

Oui mais le 5 c'est comme 10+barlow non ?

Oui mais non.

Vu la qualité de la barlow fournie un oculaire de 5 t'offrira de meilleures performances et même si le grossissement est le même, l'image devrait être meilleure.

 

Tu devrais desserrer les brides du primaire et tenter une collimation : tu devrais constater un changement même au 10+barlow.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco, content de te revoir ici ! Apperement le petit est là, c'est plutôt cool ;). Tu vas pouvoir abandonner Mme alors de temps en temps :p

 

J'ai lu pas mal d'avis conseillant la feuille Astrosolar Baader plutôt que des filtres déjà monté. D'une pour un côté économique et aussi pour un côté qualitatif.

Est-ce que vous confirmez cela ?

Woui.
Je sais que la feuille nécessite de créer un support afin de l'adapter. Je suis pas Mac Gyver, mais je pense que je devrais m'en sortir avec ce genre de bricolage :).
C'est pas bien compliqué, le plus simple est de l'enserrer entre deux anneaux en carton un peu souple adaptés au diamètre de l'instrument. Tu peux trouver plein d'exemples de montages sur le net.
Une petite question quand même, le filtre en question doit bien se placer à l'entrée du tube et non pas sur le PO ?
Oui à l'entrée du tube, c'est à dire avant que la lumière commence à être concentrée par le miroir. Si tu le met sur le porte oculaire il va surement fondre et ton œil avec !
Et un filtre supplémentaire pour le chercheur est, je pense, plus que conseillé ?
Exact, tu auras assez de chutes pour cela. Là aussi le filtre sur l'entrée du chercheur, si tu veux faire simple tu peux le faire tenir avec élastique sur la lunette. En tout cas ne pas l'oublier.
Et y'a-t-il un grossissement maximum "autorisé" ?
Non. C'est comme en nocturne, les limites seront dans la qualité de ton instrument et dans l'état de la turbulence. En fait c'est souvent la turbu qui limite, de jour c'est parfois bien plus important que de nuit.

J'ai trouvé sur Astroshop des oculaires spéciaux pour le planétaire, à savoir

SW Planetary 6mm

et TS Optics 6mm

semblent sorties de la meme usine, ce sont surement les mêmes fabrications avec juste un barillet légèrement différent. C'est un très bon choix qui pourra d'ailleurs encore servir si un jour tu devais changer d'instrument.

Sachant que j'observe depuis mon balcon, et que pour le moment, les sorties observations vont être compliqués, pensez-vous que ces oculaires soit un bon choix ?
Oui car à défaut de grand champ en ciel profond (nécessite un bon ciel) ce serait dommage qu'en plus tu soit bloqué de l'autre coté de la gamme d'oculaire. Là au moins tu peux pousser un peu en planétaire et sur les cibles ciel profond qui le permettent (M57 par exemple)
Auriez-vous peut-être autre chose à me proposer (dans un budget de 20/30€ supplémentaire maxi) ou pensez-vous carrément qu'au vue de mon matériel et mes conditions d'observations, ce soit un achat inutile ?

Je sais plus t'as déjà une carte du ciel ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 6mm que tu as repérés sont bien mais il me semble qu'un 5mm ne serait pas trop risqué.

Oui mais le 5 c'est comme 10+barlow non ?

Oui mais non.

Vu la qualité de la barlow fournie un oculaire de 5 t'offrira de meilleures performances et même si le grossissement est le même, l'image devrait être meilleure.

 

Tu devrais desserrer les brides du primaire et tenter une collimation : tu devrais constater un changement même au 10+barlow.

 

Bon ciel

 

Pour le 5mm, j'y avais pensé aussi en premier choix mais je me suis dit que ce serait peut-être trop au vue de mon matériel. Après, si tu penses le contraire, je vais peut-être y revenir quand même ;)

 

Concernant la collimation, je me suis également dit que je devrais en tenter une, mais ce serait ma première et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi... Mais je vais me renseigner, lire des tutos et tenter ça quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov, ravi de te lire à nouveau ;)

 

C'est pas bien compliqué, le plus simple est de l'enserrer entre deux anneaux en carton un peu souple adaptés au diamètre de l'instrument. Tu peux trouver plein d'exemples de montages sur le net.

 

Pour le support de filtre, j'ai regardé deux trois trucs sur le net, c'est vrai que ça semble pas plus compliqué que ça, je devrais m'en sortir ;)

 

semblent sorties de la meme usine, ce sont surement les mêmes fabrications avec juste un barillet légèrement différent. C'est un très bon choix qui pourra d'ailleurs encore servir si un jour tu devais changer d'instrument.

 

Du coup pour les oculaires, l'un ou l'autre c'est du pareil au même ? Y'a pas une marque à privilégier entre les deux ?

Au vue de l'avis de Leimury, je vais peut-être m'orienter quand même sur un 5mm, de la même gamme.

 

Je sais plus t'as déjà une carte du ciel ?

 

Oui, le vendeur du télescope m'en a donné deux avec. De ce style

 

Capturedcran2009123018.26.23_thumb.png

 

Mais j'avoue ne pas m'en être vraiment servit encore... J'utilise une application sur mon téléphone (Google SkyMap) pour me repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'une ou l'autre gamme d'oculaire, c'est surement la même chose. On les retrouve aussi sous d'autres noms encore, TMB Planetary II, Omegon Kronus et surement quelques autres si on fouille un peu. C'est plutôt bon signe quand un meme oculaire se retrouve sous différentes marques, c'est qu'il pas trop mal normalement ! Après 5 ou 6mm c'est toi qui choisi, c'est pas encore dramatiquement différent.

 

Pour la carte ce type est très bien pour apprendre les constellations. N'hésite donc pas à t'en servir pour comprendre où tu es dans le ciel, ça te servira un temps puis un jour tu te rendras compte que tu la connais par cœur et que t'en as plus besoin. Par contre faut compléter par une carte plus détaillée des constellations et qui pourra te donner l'emplacement de objets du ciel profond. A toi de voir si ton appli peut faire l'affaire. Y'en a qui savent faire avec, moi perso il me faut de bonnes vieilles cartes papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Feuille astrosolar Baader?

J'en ai une, c'est bien avec un rapport plaisir d'observation/prix imbattable :). Bon, j'utilise aussi un hélioscope sur lunette avec filtres adéquats, mais ceci n'est de toute façon pas adapté pour des Newtons, donc ...

 

Oculaire 6mm?

Moi aussi j'hésiterais avec ce que te propose Leimury. Mais comme j'utilise un 6 et un 4, pas trop besoin d'un 5.

J'ai le TS planetary HRII de 6: là aussi, je pense qu'on ne pourra pas faire mieux pour le prix: rendu visuel très bon, prix au plus bas: je ne connais les autres versions que de nom, mais je serais étonné qu'il y ait des différences flagrantes - sauf pour le prix: 59.- en standard, on pouvait trouver du comparable chez Pierro Astro pour 44.- il y a peu.

 

Si la consumérite te démange, je verrais bien encore un filtre (UHC p. ex.): la question reste discutée et il n'y a aucune obligation à en acheter, mais moi, je ne regretterai jamais le mien :).

 

Quant à des idées d'accessoires, il y a un menu ici ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses.

 

Je pense partir sur le TS Planetary HR en 5mm.

Et une feuille Baader pour le solaire.

 

@Starac : j'avais déjà vu le pdf (tres bien fait d'ailleurs) concernant les accessoires.

Mais là j'ai pas un gros budget, donc je vais me limiter au "nécessaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte ce type est très bien pour apprendre les constellations. N'hésite donc pas à t'en servir pour comprendre où tu es dans le ciel, ça te servira un temps puis un jour tu te rendras compte que tu la connais par cœur et que t'en as plus besoin. Par contre faut compléter par une carte plus détaillée des constellations et qui pourra te donner l'emplacement de objets du ciel profond. A toi de voir si ton appli peut faire l'affaire. Y'en a qui savent faire avec, moi perso il me faut de bonnes vieilles cartes papier !

 

Pour l'instant, depuis mon balcon, c'est vrai que l'appli fonctionne bien, mais pour ma culture personnelle déjà et pour être plus aguerri, je vais apprendre à utiliser cette carte tournante ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait 35 ans que je fais de l'astro...et la carte tournante, c'est un vrai bonheur...tourner la carte quand tu prépares un peu ta soirée d'observation, c'est comme jouer au strip poker avec Salma Hayek :D :D

 

:jesors:

 

Ahah !

Mais non reste ! La métaphore vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites messieurs et mesdames,

 

Je me permets un petit HS, qui ne concerne pas vraiment les accessoires, enfin pas directement. Mais plutôt que de surcharger de nouveau sujet, je demande ici.

 

Ma monture est motorisée en AD et j'avoue que je galère un peu avec la variation de la vitesse de celle-ci.

Je voudrais juste confirmation (enfin si j'ai juste).

D'après moi, la vitesse est en fonction de l'éloignement de l'objet observé, et que celle-ci doit être plus élevé pour les objets éloignés.

En gros, par exemple pour la lune, une vitesse relativement faible et pour Saturne ou Jupiter par exemple, augmenté la vitesse.

Est-ce correct ?

 

Parce que j'ai parfois l'impression que le moteur va plus vite que l'objet... :/

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Lune et les planètes ont leur mouvement propre qu'on voit parce que ces astres sont beaucoup plus près que le reste mais ça n'est pas si marqué que ça.

 

En fait sur une EQ2 le moteur est souvent un bête moteur à courant continu, pas un pas à pas.

L'avantage c'est que ça coute beaucoup moins cher mais tu te doutes que ça a un prix : la constance.

Quand tu as un moteur à courant continu tu as un potentiomètre et quand tu as un pas à pas tu as des boutons (x2, x4, x8)

Le problème du moteur à courant continu c'est qu'il n'est pas foutu de garder une vitesse constante, elle varie pour un oui pour un non (charge des batteries, température et age du capitaine).

 

Si tu es à portée de prise tu peux réduire les variations en utilisant un enrouleur et un transfo plutôt que des piles.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Lune et les planètes ont leur mouvement propre qu'on voit parce que ces astres sont beaucoup plus près que le reste mais ça n'est pas si marqué que ça.

 

En fait sur une EQ2 le moteur est souvent un bête moteur à courant continu, pas un pas à pas.

L'avantage c'est que ça coute beaucoup moins cher mais tu te doutes que ça a un prix : la constance.

Quand tu as un moteur à courant continu tu as un potentiomètre et quand tu as un pas à pas tu as des boutons (x2, x4, x8)

Le problème du moteur à courant continu c'est qu'il n'est pas foutu de garder une vitesse constante, elle varie pour un oui pour un non (charge des batteries, température et age du capitaine).

 

Si tu es à portée de prise tu peux réduire les variations en utilisant un enrouleur et un transfo plutôt que des piles.

 

Bon ciel

 

Merci pour la réponse.

C'est vrai que j'ai déjà observé le phénomène. Je règle ma vitesse, l'objet est stable dans l'oculaire et d'un coup il se barre, mais du mauvais sens (je pense). C'est à dire que j'ai l'impression que la vitesse a augmentée et que le moteur a dépassé celui de la rotation naturelle... C'est un peu chiant ;)

 

Pour ce qui est de la prise, je n'ai pas possibilité de brancher sur secteur. C'est un moteur très basique vendu avec la monture.

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé hop, encore moi ;)

 

J'ai pas encore passer commande, alors j'en profite.

 

Que pensez-vous des filtres lunaires ?

Il est vrai que j'observe pas mal la lune, alors je me demandais si ce genre de filtre était utile ou si c'est plus un gadget ?

 

Et dans le cas où cela s'avère utile. Vaut-il mieux un filtre lunaire ou un filtre polarisant ? (ou bien c'est en fait la même chose ?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'en prends pas tout de suite:

- en choisissant le bon grossissement, au besoin, tu arriveras à la luminosiuté qui ne te dérangeras pas,

- puis avec le temps, il y a de fortes chances que tu t'accoutumeras,

- il y le 2e truc leimurien (le 1er est le transport d'un N150/750 dans un caddy légendaire :p) : les lunettes de soleil !

- après, tu verras si un filtre est nécessaire ou non: souvent, c'est un gadget vendu en lot avec le scope pour gonfler un peu le prix et te donner l'impression d'être équipé comme un pro :D ... c'est pas méchant, ça ne bouffe pas trop de pain, mais pour ma part, mon filtre lunaire à moi ne s'est jamais avéré utile :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'en prends pas tout de suite:

- en choisissant le bon grossissement, au besoin, tu arriveras à la luminosiuté qui ne te dérangeras pas,

- puis avec le temps, il y a de fortes chances que tu t'accoutumeras,

- il y le 2e truc leimurien (le 1er est le transport d'un N150/750 dans un caddy légendaire :p) : les lunettes de soleil !

- après, tu verras si un filtre est nécessaire ou non: souvent, c'est un gadget vendu en lot avec le scope pour gonfler un peu le prix et te donner l'impression d'être équipé comme un pro :D ... c'est pas méchant, ça ne bouffe pas trop de pain, mais pour ma part, mon filtre lunaire à moi ne s'est jamais avéré utile :D.

 

Merci pour ta nouvelle réponse :)

 

En fait, moi j'avais compris que le filtre servait à ajouter du contraste, pas que c'était destiné à abaisser la luminosité.

La luminosité de la lune ne m'a jamais dérangé, et pourtant je me suis fait une pleine lune.

 

Donc effectivement, si c'est juste pour ça, je peux m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux surtout te convaincre qu'un filtre lunaire est dispensable. En tout cas pas un investissement prioritaire. Au fait pour la lune, le plus efficace est encore de laisser une lumière allumée (ça doit pas être difficile si t'es sur un balcon) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux surtout te convaincre qu'un filtre lunaire est dispensable. En tout cas pas un investissement prioritaire. Au fait pour la lune, le plus efficace est encore de laisser une lumière allumée (ça doit pas être difficile si t'es sur un balcon) !

 

Inutile de me convaincre. Je demande votre avis, et si tout ces avis vont dans le même sens, je vous fais confiance ;)

 

Du coup je zappe le filtre lunaire.

 

Et pour la lumière, j'en ai une sur le balcon, j'essayerai ça.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

En fait, moi j'avais compris que le filtre servait à ajouter du contraste, pas que c'était destiné à abaisser la luminosité.

La luminosité de la lune ne m'a jamais dérangé, et pourtant je me suis fait une pleine lune.

...

 

Je pense (à tort ou à raison) qu'un filtre ne pourra pas "ajouter du contraste" objectivement parlant mais son action de filtrage pourra, le cas échéant, rehausser le contraste apparent par sa sélectivité ciblée de ce qu'il bloque et de ce qu'il laisse passer, mais c'était probablement là le sens de ta remarque :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,

 

J'ai souvent lu ça mais en essayant ça ne tient pas la route.

 

Soit on a une image de la loupiotte en persistance rétinienne et ça gêne, et puis quand on se flash la tronche on a une petite pupille et du coup on verra l'ombre du secondaire.

 

Si la lune gêne il n'y a vraiment pas de mal à en réduire la luminosité avec un filtre qui va bien.

 

On verra mieux avec un filtre qu'avec l'oeil qui pleure ou avec une pupille trop contractée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, l'idée du filtre n'était vraiment pour la luminosité qui me gêne, étant donné qu'elle ne me gêne pas franchement.

C'était plus pour le côté contraste que je pensais que ça apporte, pour faire mieux ressortir les détails.

Mais visiblement j'ai pas tout compris ;). Mais maintenant si !

 

Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà, un petit soucis avec ma commande chez Astroshop. L'oculaire TS Planetary 5mm que j'ai commandé était indiqué dispo sous 3 à 5j, mais j'ai eu un mail me prévenant du retard sur cette commande. Apparemment TS est en train de demenager, donc Astroshop a du mal à se faire livrer.

 

Cependant, ils me proposent comme alternative cet oculaire :

 

Omegon Cronus WA 5mm

 

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut ? Par rapport au TS Optics ?

 

Ce qui m'avait intéresse dans la description du TS c'etait qu'ils mettaient en avant le bon contraste de celui-ci, mais rien à ce propos concernant l'Omegon.

J'ai cru comprendre que le TS est probablement le même que le SW Planetary, qu'ils viennent plus ou moins du même "moule". En est-il de même pour le Cronus ?...

Donc je m'interroge... Est ce que j'attends qu'ils m'envoient le TS, ou je prends celui la ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.