Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello amis astrams !

Je vis à l'étranger depuis quelques années et change plus ou moins d'habitation tous les ans, par conséquent dur dur de s'équiper en matériel d'astro :cry: Je ne désespère pas un jour de disposer du Dobson de mes rêves, mais en attendant d'avoir une situation plus stable et de me poser je suis forcé de prendre du plaisir avec les moyens du bord : à savoir un petit appareil reflex + une monture iOptron Skytracker qui pour le moment m'apportent satisfaction !

Néanmoins la photo me frustre parfois et je voudrais tout simplement observer le ciel et surtout apprendre les constellations et les objets les plus connus (j'ai toujours mon Cherche Etoile Alpha qui ne me quitte pas ;) )

Pour ça j'envisage l'achat de jumelles pour observer sans prise de tête et apprendre mon ciel, pour cela j'ai lu des dizaines voire des centaines de topics, et je suis toujours indécis !

A savoir que je possède des jumelles Bresser 10x50 de chez Lidl achetée il y a quelques années, mais elles sont bien sûr restées en France et je n'ai jamais vraiment pu les "tester" sur le terrain.

J'hésite donc entre des 10x50 et des 20x80 (je possède un trépied qui peut supporter 3,5kg donc pas un problème).

Ma sélection :

En 10x50

Olympus DPS-I 10x50 (70€) 855g (top ventes Amazon)

Bushnell Legacy 10x50 (147€) 865g (plébiscitées sur Ciel et Espace)

Nikon Action EX 10x50 (169€) 1000g

En 20x80

Orion 20x80 (138€) 2.1kg

Bresser Spezial Astro 20x80 (119€) 2,130kg

Celestron Sky Master 20x80 (155€) 2,7kg

TS Optics 20x80 Triplet Semi-APO (200€) 2,4kg

J'ai conscience qu'il ne s'agit que d'entrée voire de milieu de gamme, mais pour une découverte "plaisir" je ne souhaiterais pas dépasser 100 ou 150€ dans l'idéal !

Seulement à la lecture des topics une nouvelle option est venue s'ajouter : et pourquoi pas opter pour une simple lunette, du style SkyWatcher 80/400 (99€) qui ne pèse que 1,7kg et qui est donc parfaitement transportable en avion ?? Je pourrais dès lors la fixer sur mon trépied et profiter de son ouverture et de sa focale pour du planétaire et du ciel profond... Seul hic il faut rajouter des oculaires de qualité au prix, mais au moins ça sera plus versatil, non ?

Sachant que quel que soit mon choix, un ami est censé me rendre visite dans quelques semaines en Asie et pourra donc me ramener l'un ou l'autre objet...

Mes questions donc :

1/ Pensez-vous que les jumelles Bresser 10x50 de chez Lidl feront le job pour une découverte du ciel et pour profiter de jolis images, ou alors je dois passer à une gamme supérieure (différence entre Olympus DPS-I et Bushnell Legacy 10x50 ?)

2/ Les 4 jumelles 20x80 sélectionnées ci-dessus méritent-elles leur prix et seront-elles plus adaptées pour cela ? Lesquelles choisiriez-vous ? Je sais qu'elles seront obligatoirement utilisables sur trépied, et j'ai peur qu'elles soient vraiment trop grandes... mais le 20x80 ça fait quand même bien baver...

3/ Pour finir, que pensez-vous de l'option Lunette Skywatcher 80/400 à la place des jumelles ? Moins transportable certes, mais il y a moyen de plus s'amuser non ?

Merci beaucoup pour vos recommandations !

Posté

Question 1: oui elles feront le boulot mais sans plus, différence entre une legacy et un dpsI, la luminosité, la legacy a une courbure de champ mieux corrigé, elle est étanche aux projections d'eau, la definition des objets est plus net et le chromatisme est bien corrigé

Question 2: Oui elles méritent leur prix car tu en prends plein les mirettes, le champ est magnifique en stéréoscopie lol et 80mm en jumelles sur la lune ou le CP je trouve que c'est le bon (meilleur) equilibre

Certes elles sont lourdes, mais allongé sur une terrasse ou dans l'herbe ca se supporte mais un trépied reste obligatoire et ne compte pas faire d'azimut au dela de 65°. Si je devrait en choisir une: ca serait la TS, ensuite l'Orion, ensuite celestron et pour finir bresser

Question 3: cela depend si c'est une apo ou une achromatique.

L'esprit (apo) tu pourra faire du planetaire avec une bonne image avec un chromatisme bien corrigé et du CP, on en voit des choses dans une 80mm

La Startravel (achro) te permettra aussi le planétaire mais ca va bavé niveau chromatique il existe une technique (filtre jaune ou filtre V-blok) pour reduire le chromatisme mais bon c'est du bricolage, niveau CP c'est kif-kif (c'est relatif lol) entre les deux par contre pas de photo possible sur l'achro, enfin photo de qualité apo obligatoire.

Sur un trepied photo c'est genial ce genre de petite lunette et c'est pas si encombrant que ca :be:

Posté

Je partirai sur une lunette apo. C'est le choix le plus cher, mais aussi le plus polivalent ( ciel profond grand champs, planétaire, plus tard avec une bonne monture astrophoto ). Des jumelles 20x80, je vois ça plus comme un second instrument, en complément d'un gros qui ne sort pas en 5 min. Mais si on a que ça on reste sur sa faim, un seul ( faible ) grossissement, un trépied pour les exploiter pleinement ( du coup pas plus transportable qu'une petite apo qui en montrera bien plus ).

Sois tu envisages l'achat d'un gros dob ou d'un sc sur equato et les jumelles peuvent se concevoir.

Sois tu pars sur une apo qui peut rester ton instrument principal. Tu commences avec la 80 apo sur trepied photo, tu achetes progressivement des oculaires et une Barlow. Tu finis par prendre une équatoriale pour faire de l'astrophoto.

Posté (modifié)

-A choisir entre les jumelles citées pour l'observation du ciel nocturne,je prendrais les Nikon Action Extreme 10 ou 12x50mm,sur cloudy nights on peut lire les tests qui montrent la pertinence de ce choix.

-Les poids sont marqués en gras,ce doit être donc un critère important:à mon avis c'est à considérer pour un usage diurne uniquement et dans ce cas préférer des 8x30 Nikon Monarch ou des Canon IS 10x30.

-Le choix de 20x80 est une conséquence de la façon d'observer:

-Les gens qui sont habitués à manipuler des jumelles à main levée regardent surtout au centre,les bords sont là pour l'ambiance d'immersion.

-Ceux qui observent le ciel nocturne avec des instruments posés,leurs yeux parcourent tout le champ et certains n'apprécient pas le flou et les mouettes en bord de champ et autres aberrations optiques.Sur le forum déjà cité,il a été prouvé que la série ba8 de united optics donne un meilleur champ en 15x70mm et en 22x85mm(ou Lunt,ou Celestron Granite,etc),mais je trouve qu'une equinox 80mm SW par exemple est un bien meilleur choix car elle permet des grossissements adaptés aux objets observés tout en épargnant les cervicales.

-Sumerian optics entre autres propose des solutions nomades

http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

Bon ciel.

Modifié par Invité
Posté

Bonjour,

Ah, ça me rappelle mes "quadratures du cercle" quand je me déplace en vacances :D ...

Pour rester dans le budget (sinon, ça devient vite très/trop compliqué), tout dépend de ce que tu souhaites observer prioritairement:

- si le poids est mis sur le lunaire et le planétaire, l'achro 80/400 (j'en ai une) tirera son épingle du jeu, même avec un peu de mal en raison du chromatisme qui me dérange dès que le grossissement dépasse 60x (oculaire de 7mm +/-) ... mais ça reste jouable si on se contente d'un premier prix --- en effet, avec des jumelles de 50 ou de 70, le planétaire, je trouve que c'est pas ça :( (sauf 2-3 détails basiques);

- s'il s'agit d'admirer des objets ciel profond, plus ou moins étendus, ne nécessitant pas de grossissements très poussés, ou alors des champs stellaires étendus, les deux solutions sont bonnes (je les ai essayées): que ce soit avec de simples jumelles chinoises genre TS LE en 70 (11x ou 15x), ou encore avec une lunette achro de 80 courte avec diverse oculaires pour varier quand même les grossissement entre, mettons, 16x et 60x (certes, au prix de champs de vision réels un peu moindres) - on peut trouver son bonheur à petit prix avec les deux solutions. Je te recommanderais mes jumelles Lunt 11x70 qui peuvent encore se tenir à mains levées, mais leur prix de 550 dépasse de pas mal ce que tu as décidé de dépenser ...

- si tu peux caser des 20x80 dans le budget et les monter sur le trépied ton tu parles, et si tu peux renoncer au planétaire, c'est une solution alléchante, je trouve.

Quant à la transportabilité, et dans la mesure où tu envisages de toute façon l'installation sur un trépied, je trouve qu'une achro dans une petite malette brico avec renvoi coudé et 3-4 oculaires + chercheur + AZ4 p. ex. ne prendra pas énormément plus de place que des jujus en 70 ou 80 + trépied photo, lesquelles ne t'offriront qu'un seul grossissement et le planétaire en moins ... j'aime les jumelles, mais je trouve que mon achro 80/400 a ses arguments pour elle :).

Posté

Quant à la transportabilité, et dans la mesure où tu envisages de toute façon l'installation sur un trépied, je trouve qu'une achro dans une petite malette brico avec renvoi coudé et 3-4 oculaires + chercheur + AZ4 p. ex. ne prendra pas énormément plus de place que des jujus en 70 ou 80 + trépied photo, lesquelles ne t'offriront qu'un seul grossissement et le planétaire en moins ... j'aime les jumelles, mais je trouve que mon achro 80/400 a ses arguments pour elle :).

+2 :be:

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bon à vous lire je pense abandonner l'idée des 20x80, en effet ce diamètre pour des jumelles me faisait rêver mais c'est vraiment trop lourd et encombrant, je voyage en sac à dos et suis amené à déménager régulièrement... Et en plus le confort d'utilisation n'est pas optimal en cas d'utilisation sur un trépied. J'ai déjà des problèmes de dos à mon âge donc...

Reste l'idée de la lunette Skywatcher 80x400, effectivement 99€ ce n'est pas cher payé (et j'ai même une proposition à 80€ en MP) et ça donne plus de possibilités en matière de zoom et de découvertes, néanmoins même si ça reste en dessous de 2kg c'est quand même pas super pratique à emmener partout en sac à dos. Et en plus il faut rajouter à la note 2 ou 3 oculaires (24mm, 13mm et 5mm à vue de nez) + un renvoi coudé et j'en oublie sûrement... et pareil le confort sur un trépied n'est peut-être pas optimal...

Du coup tant que j'ai ce mode de vie "nomade" je pense me contenter de simples jumelles 10x50, j'ai beaucoup potassé les topics et nombre de personnes semblent dire que ça suffit amplement pour appréhender le ciel et repérer les constellations/nébuleuses. La question c'est : lesquelles ?

- Mes jumelles Lidl 10x50 : achetées en 2009 donc il s'agit de Bresser

- Olympus DPS-I 10x50 : pas trop chères (70€) mais quel est le gain par rapport aux Lidl ?

- Bushnell Legacy 10x50 : un peu chères (150€) mais le gain se justifie-t-il par rapport à celles du dessus ? (je me dis qu'à ce prix-là je pourrais avoir des 20x80 milieu de gamme comme les Célestron en fait :( )

Quand aux Nikon Action EX 10x50, je préfère les zapper car encore plus chères et en plus j'ai cru voir qu'on ne pouvait pas les fixer à un trépied...

Vous l'aurez compris, si vous me dites que les Bresser de chez Lidl suffiront amplement pour me faire plaisir je n'hésite pas une seconde et ça me fera économiser 100€ :be: Par contre si le gain en optique et correction chromatique sur les 2 autres paires est significatif, j'y réfléchirai à deux fois. A savoir aussi que je vis en Thailande où le taux d'humidité est très élevé, donc ça peut jouer aussi...

Dans tous les cas, est-ce que cet accessoire http://www.amazon.fr/Bresser-1916500-Support-tr%C3%A9pied-Standard/dp/B001BBL5ME/ suffit pour attacher n'importe quelle paire de jumelles sus-citées sur mon trépied ? Histoire de gagner en confort de temps en temps :)

Posté

Oui j'avais regardé, mais là on passe quand même à une autre gamme de prix :D

Canon IS 10x30 = 400€

Canon IS 15x50 = 1000€

Pas sûr que pour le débutant que je suis ça soit nécessaire !pomoi!

Posté

Il semblerait ( j'emploi le conditionnel car je n'en ai pas encore ;) ) :

- que la stabilisation permet de se passer de trépied,

- que la stabilisation fait voir autant voire plus de choses que dans des 10x50.

Dan l'idée d'un nomade ultime ( sac à dos ) cela parait pas mal, une 80/400 à 100 euros plus un bon trépied et 2/3 oculaires on est pas si loin.

Tu peux envisager de garder tes Lidl le temps d'économiser. Il faudrait voir aussi les prix en Asie puisque tu sembles être là-bas.

Posté
Il faudrait voir aussi les prix en Asie puisque tu sembles être là-bas.

Oui en effet mais je vis sur une petite île assez isolée, loin de Bangkok du coup... En revanche je dois me rendre à Singapour en août pour quelques jours donc je regarderai ce qui se fait, même si je doute que les prix soient bien différents des prix français :confused:

Bon sinon je reviens sur ma décision, maintenant j'hésite à nouveau avec la lulu 80/400 :cry: Ce qui m'embête c'est le surcoût, admettons que je puisse avoir la lulu d'occasion à 80€, je devrai rajouter 40€ (minimum ??) pour un renvoi coudé, et au moins 100€ pour des occulaires corrects (à moins que de la daube suffise pour une telle lulu ?), + une barlow éventuellement ?

Et puis ce post de jey à propos de la Skywatcher 80/400 et son optique "médiocre" ne me rassure pas beaucoup : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1268382&postcount=2

Posté

...

- Olympus DPS-I 10x50 : pas trop chères (70€) mais quel est le gain par rapport aux Lidl ?

...

A savoir aussi que je vis en Thailande où le taux d'humidité est très élevé, donc ça peut jouer aussi...

Bonsoir,

Bresser vs Olys?

Désolé, je ne sais pas, n'ayant jamais comparé les deux.

Humidité ambiante élevée?

:refl: pas sûr que des jumelles étanchéifiées tiennent dans le budget. Tu n'aurais pas la possibilité de demander un chasseur, un garde, un agent quelconque qui utilise des jumelles pour te dire que des étanchéifiées sont recommandées sous ces climats?

Posté (modifié)

@zorich,

-Choisir parmi les jumelles proposées est délicat puisqu'au treizième message,on ne sait toujours pas si vous portez des lunettes et si par exemple vous êtes astigmate et c'est un critère important.

-Vous avez publié un lien pour un adaptateur pour trépied en plastique qui est à éviter,pour le même prix préférer un modèle métallique.

-Vous demandez de comparer plusieurs modèles avec des Bresser Ldl de 2009 restées à Paris et que vous n'avez pas testées.

Or,d'habitude,chez Ldl on essaie trois paires et on achète la meilleure.

Est-ce que simplement vous ne pouvez pas vous faire envoyer vos jumelles parisiennes?Là,je ne comprends pas.

-Vous avez écarté les Nikon Action Extreme qui sont étanches et qui comportent un pas de vis pour trépied,contrairement à ce que vous écrivez.:)

-Il ne se vend pas de jumelles en Taïlande,étanches ou non?

http://www.thailande.free.fr/khaosan.php

Modifié par Invité
Posté
Bonsoir,

Bresser vs Olys?

Désolé, je ne sais pas, n'ayant jamais comparé les deux.

Humidité ambiante élevée?

:refl: pas sûr que des jumelles étanchéifiées tiennent dans le budget. Tu n'aurais pas la possibilité de demander un chasseur, un garde, un agent quelconque qui utilise des jumelles pour te dire que des étanchéifiées sont recommandées sous ces climats?

Hello starac, merci pour ta réponse ! Je vais me renseigner parce qu'en effet c'est un climat tropical donc taux d'humidité autour de 80%...

@zorich,

-Choisir parmi les jumelles proposées est délicat puisqu'au treizième message,on ne sait toujours pas si vous portez des lunettes et si par exemple vous êtes astigmate et c'est un critère important.

-Vous avez publié un lien pour un adaptateur pour trépied en plastique qui est à éviter,pour le même prix préférer un modèle métallique.

-Vous demandez de comparer plusieurs modèles avec des Bresser Ldl de 2009 restées à Paris et que vous n'avez pas testées.

Or,d'habitude,chez Ldl on essaie trois paires et on achète la meilleure.

Est-ce que simplement vous ne pouvez pas vous faire envoyer vos jumelles parisiennes?Là,je ne comprends pas.

-Vous avez écarté les Nikon Action Extreme qui sont étanches et qui comportent un pas de vis pour trépied,contrairement à ce que vous écrivez.:)

-Il ne se vend pas de jumelles en Taïlande,étanches ou non?

http://www.thailande.free.fr/khaosan.php

Bonjour stellatrope,

Alors non je ne porte pas de lunettes et ne suis pas astigmate.

Pour les jumelles Lidl en fait je les avais testées 2 ou 3 fois mais jamais pour l'astro, et puis ça remonte... D'où ma question de la différence de qualité optique entre celles-ci et les Olympus. Et non je ne me les ferai pas envoyer, comme je l'ai précisé dans un de mes posts j'ai un ami français qui doit me rendre visite en août donc il pourra me les apporter (qu'il s'agisse de mes Lidl ou des autres que j'aurais préalablement commandées et faites livrées chez lui) ;)

Concernant les Nikon EX, c'est un détail qui m'avait échappé car j'ai cru lire ici et là qu'il n'était pas possible de les fixer sur un trépied, à moins qu'il s'agisse des anciennes "Action"... Je vais reconsidérer la question du coup !

Après, comme je l'ai dit dans le message précédent, vous m'avez convaincu de l'avantage de la lunette 80/400 sur les jujus 20x80 donc j'ai bien envie de me laisser tenter. Si je choisis cette option y'a-t-il des oculaires que vous me conseilleriez ? J'avais pensé à un zoom hypérion 8-24mm qui a d'assez bonnes critiques (malgré un champ à 50° à 24mm) + éventuellement une barlow ou un 5mm.

Le hic c'est que j'ai peur que ça fasse gros sur le renvoi coudé, et en plus il me semble qu'on ne peut pas grossir trop sur une lunette 80/400 ? D'un autre côté un 5mm ne donnerait un grossissement que de x80 donc c'est pas énorme non plus :( J'aimerais observer des amas et des nébuleuses mais aussi distinguer des objets en planétaires et zoomer sur les cratères lunaires...

Que penseriez-vous de :

- Hyperion zoom 8-24mm

- HR Planetary 5mm

= 250€

ou

- Explore Scientific 8,8mm 82°

- Explore Scientific 24mm 82°

- Barlow x2

= 400€

D'un autre côté ça m'embête d'acheter une petite lunette à 100€ avec renvoi coudé et d'y coller des oculaires qui coûtent 3 fois plus cher :(

Ou alors je me contente des jumelles 10x50 mais bon le plaisir sera limité...

Toute suggestion est la bienvenue ! ;)

Posté

Il te faudra changer aussi le renvoi coudé sur la 80/400 (enfin si c'est la startravel ((achromatique)) :be:

Le zoom hyperion c'est de la balle :be:

Grossissement maximum sur la strartravel (80/400) 8mm, on peut faire bien plus et j'ai deja fait bien plus mais ca bave de chromatisme :confused:

Posté
Il existe une autre solution (mais tarif plus élevé) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1481_TS-ED-Spotting-Scope-20-60-x-80mm---excellent-colour-correction.html.

Ne craignant pas l'humidité, légère, adaptable sur pied photographique, une lunette ornithologique peut facilement être utilisée sur le ciel.

Ah oui mais là on explose carrément le budget :be: L'autre 80/400 de chez SW craint l'humidité ?

Il te faudra changer aussi le renvoi coudé sur la 80/400 (enfin si c'est la startravel ((achromatique)) :be:

Le zoom hyperion c'est de la balle :be:

Grossissement maximum sur la strartravel (80/400) 8mm, on peut faire bien plus et j'ai deja fait bien plus mais ca bave de chromatisme :confused:

Merci pour ton retour sur le zoom ! Bon ça fait du 200 balles mais ça permet d'avoir plusieurs focales quand même :rolleyes:

Pour le renvoi coudé un Sky-Watcher coulant 31,75mm à 30€ peut faire l'affaire ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030400 J'ai du mal à comprendre les différences de prix de 150€ pour ce genre d'accessoires !

Ah ouais 8mm c'est vraiment pas beaucoup zoomé (x50), j'ai peur de ne rien voir sur Jupiter ou Saturne, ou même la Lune :confused: Ces simulations sont réalistes : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=80&F=400&FD=5&type_choix=manu&f_1=8&f_2=5&f_3=4&f_4=3&f_5=2.5&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler ?

Du coup un 5mm Planetary est à éviter ?

Posté (modifié)

La 80/400 n'est pas etanche :confused:

Non tu peux zoomer sans problemes seulement les aberrations chromatique seront trés genantes:

98053_crops.JPG

J'ai deja vu saturne et jupi dans un 3.2mm HR dessus mais bon c'est pas beau.

Au sinon pour le renvoi coudé il faudra minimum un deluxe ou un dielectric en 1.25, le william optic dielectrique a 115€ passe trés bien sur cette lulu ou l'orion deluxe à 79€.

La différence entre les renvois coudé sont la reflectivité des photons (de la lumiere) pour avoir une bonne definition visuel, ceux d'origine doivent etre a 70% (si mes souvenirs sont bons)

le deluxe et a 92% et le dielectrique à 99% donc aucune perte de lumiere. J'espere ne pas avoir dit de betise :be:

Pour l'option longue vue c'est trés intéressant meme si je suis sceptique, il faudra peut etre lui apposé un chercheur :be:

Modifié par astronome04
Posté (modifié)
Ah oui mais là on explose carrément le budget :be: L'autre 80/400 de chez SW craint l'humidité ?

Merci pour ton retour sur le zoom ! Bon ça fait du 200 balles mais ça permet d'avoir plusieurs focales quand même :rolleyes:

Pour le renvoi coudé un Sky-Watcher coulant 31,75mm à 30€ peut faire l'affaire ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030400 J'ai du mal à comprendre les différences de prix de 150€ pour ce genre d'accessoires !

Ah ouais 8mm c'est vraiment pas beaucoup zoomé (x50), j'ai peur de ne rien voir sur Jupiter ou Saturne, ou même la Lune :confused: Ces simulations sont réalistes : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=80&F=400&FD=5&type_choix=manu&f_1=8&f_2=5&f_3=4&f_4=3&f_5=2.5&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler ?

Du coup un 5mm Planetary est à éviter ?

Si la priorité est l'observation planétaire,un Mak 127mm SW à 300€ livré avec ses accessoires (ou moins dans les P.A.) conviendrait:compact et prix abordable

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0239

avec les Bresser Lidl pour le grand champ.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.