Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (et toutes!).

Je le rereredis j'ai une lulu 70/900 et souhaite acquérir un dob 200/1200 pour la fin d'année.

Mais j'aimerais changer les oculaires de base H 20, 12 et 4 (vraiment très médiocres) de ma lulu pour profiter pleinement du ciel et de mon futur Dobson.

Je vais donc acheter d'abord un oculaire pour du planétaire puisque le dob sera déjà fourni avec un oculaire 25mm correct et un 10mm bofbof et pas de focale plus courte, et je n'utiliserai pas le H trop ... nul !

Je me demandais quelle focale choisir : 4 ou 5 mm ? En dessous suivi trop compliqué et au dessus grossissement trop faible.

Je me suis penché sur un oculaire HR Planetary TS Optics.

Chez Astro-shop (oui je sais vous n'aimez pas mais je n'en trouve nulle part ailleurs :-)) :

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

J'ai un budget d'environ 50-70€, pas trop extensible.

Est ce un bon choix ?

Merci d'avance ! 😊

Posté

Bonsoir,

J'utilise le HRII planetary de chez TS en 6mm sur mon Dob 200/1200 avec de bons résultats à mon goût. Compte tenu de son prix, je trouve que c'est une affaire.

Sauf erreur, Pierrot Astro vend un modèle similaire pour moins de 59.-; donc nul besoin de se contenter d'astroshop. La Maison de l'Astro ou le Téléscope à Paris en proposent aussi.

J'avoue que mon HRII planetary 4 sort moins souvent sur mon Dob 200 car il faut un ciel en "top forme", mais le couple 4-6mm me plaît bien pour sa versatilité. Ceci étant, je conclus que le planetary 5 (que je n'ai pas) devrait bien faire son office.

Si tu hésites entre 4 et 5mm, ce serait pour moi, je prendrais le 5.

Posté

Bonjour :) je possède le omegon cronus 5mm (pour un dob250/1200) , c'est le clone du TS et je peux te dire qu'il est super bien !!

Champ sympa (surtout pour le prix ! ) cela donnera avec ton don un grossissement de x240!!

Je te conseille soit le Ts 5mm ou soit le omegon cronus 5mm (les 2 sont les mêmes lol )

Bon ciel :D

Posté

Oui.

Il y a aussi une autre série de chez SW je crois dont l'aspect est un peu différent mais qui offre les même focales avec en plus du 15, du 20 et du 25mm

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

(plus chers)

Posté

... bonne question: moi j'étais toujours d'avis que pour le visuel que je fais, c'était kif-kif ... il faudrait pouvoir comparer des focales identiques.

Pour ma part, j'ai l'équivalent de ceux à 44 euros (les miens sont de chez TS) en 3.2, 4, 6, 7 et 25mm: ils me procurent tous satisfaction, sachant que le 3.2 sort moins souvent en raison des forts grossissements qu'il procure ce qui demande un ciel et une atmosphère bien plus tolérante.

Mon 2.5 que j'aime aussi est de la série SW (ceux à 55.-): je l'avais eu en bonus gratos lors d'un achat chez mon vendeur :be: ... je l'utilise la plupart du temps sur des lunettes de qualité en 60/360 et en 80/500 justement pour pousser le grossissement: ça marche très bien :).

Mais d'après mes lectures, d'autres membres du forum apprécient moins les très courtes focales dans la gamme HR (i.e. 3.2) (juste pour info).

Ma conclusion: en 5 ou en 6, je n'ai pas l'impression de commettre d'erreur pour ce prix-là, quelque soit la série (HR ou super Plössl de chez SW) ... un peu plus chers et un peu mieux commentés: la série NED de chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Okular-5mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

Je ne connais que de nom - :b: et ils ont bien augmenté en prix, ceux-là (moins de 80 y a quelque temps!).

Posté

Très bien merci starac ;)

Ben je pense m'orienter plutôt vers ceux a 44€ de chez pierro. Ou les SW. Je up quand je les ai et fait un petit compte rendu :)

Posté

Je compte aussi prendre un oculaire avec mon dobson, je penses prendre un 5 ou 6 mm.Sur le site de pierro ceux à 44€ sont en rupture, par contre les Skywatcher à 55€ sont disponibles.

Posté
Bonjour à tous (et toutes!).

Je le rereredis j'ai une lulu 70/900 et souhaite acquérir un dob 200/1200 pour la fin d'année.

Mais j'aimerais changer les oculaires de base H 20, 12 et 4 (vraiment très médiocres) de ma lulu pour profiter pleinement du ciel et de mon futur Dobson.

Bonjour,

Désolé mais ça ne marchera pas.

Ta lunette est à F/D de 10 et si tu prends une gamme qui tournera bien dessus ça ne sera pas adapté au F/D de 5 de ton dobson.

Par exemple pour avoir le grossissement maxi raisonnable sur ton dob ce sera plutôt un 4, sur ta lunette ça grossirait beaucoup trop.

Ensuite avec ton téléscope tu sortiras de la gamme initiation et les oculaires fournis seront au pire de vrais plossls, rien à voir avec ceux de ta lunette et une fois que tu les auras essayés tu te diras que le changement n'est pas si urgent que ça.

Je t'assure que passer d'une lunette d'initiation de 70 à un 200 c'est une sacrée claque surtout qu'en même temps tu passes des oculaires tout plastoc aux vrais plossls.

Attends d'avoir essayé les oculaires fournis.

Bon ciel

Posté

Pour ton futur dobson, il te faudra le grossissement dit "grossissement résolvant" :

c'est un grossissement qui permet de résoudre des détails (sur les planètes ou amas globulaire). Ce grossissement est égal au diamètre de ton tube (soit un grossissement de 200x pour ton futur dobson de 200mm).

Cela équivaut donc à un oculaire de 6mm ! Hé oui ! (focale du tube / par focale de l'oculaire donne 1200 / 6 = 200x !)

Vouloir grossir plus n'apportera pas d'avantages de détails. Cela pourra simplement permettre de mieux distinguer ces détails lors de bonne soirée où la turbulence n'est pas forte mais dans la majorité des cas, vouloir aller plus loin dans le grossissement sera au détriment de la qualité de l'image.

Un oculaire de 6mm sur un 200/1200 donnera un pupille de sortie de 1mm = on considère que c'est la sortie "parfaite" pour notre oeil :)

Donc moi, c'es vers un 6mm que je me tournerai ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.