Aller au contenu

Correcteur de Coma sur 200/900 - photo / visuel ...


Newton

Messages recommandés

Hello !

 

Je vais bientôt recevoir un réflex numérique (EOS 300 D d'occasion à un prix TRES intéressant...). Je voudrais le monter sur mon 200mm à F/4.5.

 

Chez TS, on me propose un correcteur à 125€ pour la photo. J'ai plusieurs questions à ce propos:

 

1. Quelqu'un l'a t il déjà testé ?

2. Est il indispensable pour débuter en photo à f/4.5 ? En d'autres mots, combien de pourcentage de mon image sera comateuse sans ?

3. Peut on utiliser ce correcteur en visuel ?

 

Je suis impatient d'avoir vos commentaires !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

 

J'ai posé à Orion Optics la question de savoir quel est le correcteur de coma qui sied le mieux à leurs 200/900. Paracorr? Lumicon? Vixen? Baader?

 

Réponse: le Baader MPCC

 

Disponible chez TS...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si tu faisais quelques photos sans pour te faire une idée de l'utilité du correcteur?et nous le raconter. A 125 € plus le port cela vaut un petit essai!

Avec un 24X36 la réponse est oui, avec ma starshoot la réponse est inutile.

Le capteur de l'EOS offre une surface moitié du 24X36 alors ????

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,;)

 

Perso ma focale est de 800mm pour newton 200mm. Le correcteur est vivement recommandé pour la photo avec un EOS 300. En visuel l'occulaire de 20mm fait apparaitre des etoiles ovales. Avec le correcteur plus de probleme. Par contre il faut le retirer si tu utilises les petits capteurs ccd et les occulaires à faibles focales. En effet, le correcteur supprime les defauts de coma en grand champ:) , mais la contre partie est une aberration sphèrique avec perte en haute resolution.:confused:

 

Bon ciel

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est une bonne réponse!

:rolleyes:

A laquelle je ne peux encore répondre :rolleyes: Parce que:

- le temps est pourri

- je n'ai pas encore l'appareil

:eheh:

 

Et puis un autre raison aussi: pour prendre des photos, il me faut une bague T2 et un adaptateur. Je dois l'acheter et il y a des frais de port. Donc, je dois tout grouper. Et en plus, sil le réducteur est obligatoire, apparement seule la bague T2 suffit...

 

Tiens, en passant... Quand j'ai testé le 19mm w70 sur le tuyau (la dernière fois qu'il ne pleuvait pas, c'est à dire il y a 3 semaines...), l'immage n'était pas bonne sur 30% du bord. Mais maintenant que j'y repense, ça n'était pas que du coma. Il me semble que l'image était trouble. Une idée de comment ça s'appelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai acheté le Baader MPCC (Multi Purpose Coma Corrector) l'année dernière pour mon Skywatcher 254/1200 (F/D : 4.7), tellement je pleurait en voyant les étoiles se transformer en comètes dans tous les coins des images.

 

Résultat : la vie change :), les étoiles sont quasiment ponctuelles sur toute la surface (il faut vraiment zoomer fort dans les coins pour apercevoir de la coma).

 

Objection : le MPCC se comporte comme un oculaire 2 pouces (50.8 mm) et le porte oculaire du Skywatcher n'avait pas assez de tirage vers l'avant pour atteindre la mise au point avec ce stupide raccord 2" ultra long.

Dans un premier temps j'ai acheté une bague low profile spéciale Skywatcher pour atteindre la mise au point, puis j'ai carrément changé le porte oculaire pour un Moonlite.

 

Depuis c'est le bonheur :laughing:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai testé le 19mm w70 sur le tuyau , l'image n'était pas bonne sur 30% du bord. Mais maintenant que j'y repense, ça n'était pas que du coma. Il me semble que l'image était trouble

 

Il y a deux défauts:

 

1) La coma de la part du Tuyau.

Luc t'a donné sa solution, elle est bonne.

 

 

2) Les défauts de l'oculaire provoqués par le court F/D. Bruno a expliqué ça très bien dans ce sujet où je cherchais une solution au même problème :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13690

 

Finalement, j'ai choisi une autre solution que Luc, ne voulant pas mettre de correcteur de champ, inutile aux courtes focales.

J'ai choisi de trouver un oculaire supportant les petits F/D. Lis le sujet...

J'attends le Panoptic 24, je te dirai ce qu'il en est.

 

 

D'ores et déjà, je peux te dire une chose étonnante: avec Gibus sur le plateau du Verdon, nous avons croisé nos oculaires de longues focales:

son Plössl 32mm ne va pas du tout au 150/750, et mon Axiom 23mm 68° ne va pas du tout à mon 200/900.

Alors nous avons croisé: son Plössl 32mm va bien à mon 200/900, et l'Axiom 23 va super bien avec son 150/750.

 

J'attends quand même le Panoptic 24 car le Plössl est vraiment triste: ça ne claque pas!

 

Mais si tu veux une solution visuel et photo, le correcteur est la solution. Le Baader semble être le mieux pour nos Tuyaux!

 

Bonsoir!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je pense que je suis convaincu... A la fois pour le visuel et pour la photo.

Attention, si j'ai bien vu le machin baader ne peut pas être utilisé en visuel car il s'enfile dans le PO 2" et coté externe il comporte un pas de vis T42, pas de coulant pour l'oculaire. Il rajoute seulement 3 mm de tirage!T.S. ne le propose que pour la photo. Je site:

"The telescope connection is 2", so the corrector fits directly into the focuser's 2" clamp. On the other side a T2 (M42x0.75) thread is used to connect a camera. T-rings are available for most common SLR and Digital SLR cameras. Mechanical length is only 3mm."

J'ai bien écrit : "si j'ai bien vu" à confirmer.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Alors là je débarque! A confirmer en effet! C'est dingue ce qu'on manque d'information quand on habite loin d'un magasin digne de ce nom! Les sites internet ne remplacent pas, mais alors pas du tout!

 

Pourtant sur le site TS il y a cela:

 

Baader MPCC Newtonian Coma Corrector

2" with 2" filter thread on the side of the telescope; T2 male thread (M42x0.75) on the side of the camera

Newest version of the coma corrector with improved coatings and additional M48 male thread on the camera / eyepiece end of the corrector. The stop flange can be removed and the coma corrector can then be inserted deep into the focuser.

 

Et voici un échange que j'ai eu avec TS:

 

Moi:

 

Hello!

 

 

I would like to suit a Baader coma corrector on my Orion Optics 200/900 SPX scope. The focuser is the Orion Optics Crayford, I use it with a 50,8 to 50,8 extension and a 50,8 to 31,7 reducer.

Does the corrector suit to the system?

 

Thank you for your answer, best regards,

 

Gerard Sirven (Grenoble, France)

 

Réponse TS:

 

 

Hello Gerard,

 

If it is a Newtonian with Orion's standard back focus distance then it will work easily. Since you use a 2" extension tube I very much think this is the case.

 

Shipping costs to France for a coma corrector are 18 Euros.

 

 

Best regards,

Patrick Woitala

Telescope-Service

 

 

 

Vous remarquerez que c'est le pape lui-même qui m'a répondu (Woitila)!

 

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, le correcteur est super pour la photo large champ, mais pour le visuel je ne sais pas, je n'ai même pas essayé.

 

D'une part la coma est supportable en visuel même à faible grossissement avec mon F/D de 4.7, et en plus l'attelage Baader MPCC + oculaire me semble un peu compliqué juste pour corriger la coma avec un oculaire de 20 mm ou plus.

 

En gros le Baader MPCC a un filetage T2 donc mettre une bague T2 pour l'EOS c'est enfantin, par contre pour adapter un oculaire il faut une bague T2 allongée pour oculaire 1.25" (31.75 mm).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Addendum : sur mon MPCC il n'est pas possible d'enlever le "stop flange".

 

Mais si c'est possible sur la nouvelle version, qu'est ce qui empêche le MPCC de tomber au fond du PO et de fracasser le secondaire, puis le primaire dans sa chute que rien n'arrête ? hein ? c'est quoi ?

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, le correcteur est super pour la photo large champ, mais pour le visuel je ne sais pas, je n'ai même pas essayé.

 

En gros le Baader MPCC a un filetage T2 donc mettre une bague T2 pour l'EOS c'est enfantin, par contre pour adapter un oculaire il faut une bague T2 allongée pour oculaire 1.25" (31.75 mm).

 

Luc

 

Mais TS dit que l'on peut introduire le MPCC dans le tube du PO en 50,8, en retirant la bague d'arrêt. Je suppose que l'on peut ensuite mettre le réducteur 50,8 > 31,7, et des oculaires? Non? ça ne marche pas?

 

Dis nous, Luc, pitié!

 

:confused: .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Addendum : sur mon MPCC il n'est pas possible d'enlever le "stop flange".

 

Mais si c'est possible sur la nouvelle version, qu'est ce qui empêche le MPCC de tomber au fond du PO et de fracasser le secondaire, puis le primaire dans sa chute que rien n'arrête ? hein ? c'est quoi ?

 

Luc

 

Oh, ça.... une vis, une goutte de colle.... pas un problème! Et puis tu es pessimiste, hein? Le pire n'est jamais certain, seulement probable...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une bague T2 avec rallonge pour coulant 31.7 je ne savais pas que cela existait. C'est super!.

Cela rallonge le tirage d'autant, heureusement que le PO est très court et comporte une rallonge de 2" pour observer en visuel.

Pour répondre à Gérard, eh oui quand on cherche sur internet il faut ..... beaucoup chercher et.... se planter: j'ai acheté un réducteur de focale de 0.5 pour la starshoot, le hic cela rentre le foyer et je ne peux plus faire la map.

Pas grave je m'en servirai quand j'aurai moi aussi mon OO 200/900, d'ici la il dormira dans sa boite.

Je continu à suivre vos essais et bien mémoriser, j'adore utiliser l'expérience des autres, en particulier le grand angle 22-24 mm pour le F/D=4.5.

Bonne nuit

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça.... une vis, une goutte de colle.... pas un problème! Et puis tu es pessimiste, hein? Le pire n'est jamais certain, seulement probable...

 

:)

 

La colle, bof ça tiens pas l'humidité et le froid.

La vis par contre c'est un idée, et en en mettant plusieurs on doit même pouvoir rajouter des aigrettes pour la MAP :laughing:

 

Et puis une petite felure sur les miroirs ça donne des effets inédits, genre lentilles gravitationnelles mais en mieux.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chamois06 : correcteur obligatoire avec un tel rapport F/D sinon sur les bords ça va partir à une vitesse ... A F/D5 il m'en faut un en photo meme si c'est pas un 24*36. Sur le 600 du centre astro de St Michel, à f/d3.77 sur un kaf 400 sans correcteur ça commence à partir dans les coins, donc un 22*15 sur un rappor tf/d de 4.5 il en faut un et le baader est un excellent choix pour ce rappoirt f/d là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chamois06 : correcteur obligatoire avec un tel rapport F/D sinon sur les bords ça va partir à une vitesse ... A F/D5 il m'en faut un en photo meme si c'est pas un 24*36. Sur le 600 du centre astro de St Michel, à f/d3.77 sur un kaf 400 sans correcteur ça commence à partir dans les coins, donc un 22*15 sur un rappor tf/d de 4.5 il en faut un et le baader est un excellent choix pour ce rappoirt f/d là.

Merci, bien noté

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Grand salut a tous ! ;)

 

le déterre ce fil pour avoir des nouvelles de ce Baader MPCC...

... l'as tu pris Newton ? ou d'autres ?... quels sont vos avis ?

 

en fait je snustre pour l'achat d'1 nouveau tuyOO chez TS ;o)))

 

(est-ce que la solution n'est pas le 200/1200 a F/D 6 ??)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La baader MPCC donne très bien sur le 200/900 aussi bien en visuel qu'en photo à condition de respecter une distance d'environ 55 mm entre le correcteur et le plan du capteur ou le point focale de l'occulaire.

Avec un réflex pas de soucis c'est calculé pour, avec un occulaire si l'on prend la bague ad-hoc c'est également bon, avec une CCD il faut rajouter une bague de la bonne longueur (baader en fait) suivant modèle de CCD avec ou sans roue à filtre.

Sur le forum test le sujet du correcteur de coma est longuement traité par gerard sirven ou newton.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.