Aller au contenu

Débutant : Skywatcher 200/1000 ou 150/750, qu'en pensez vous ?


FKOrangina

Messages recommandés

merci, j'avais faux alors ... mais alors, la tirante bloque aussi , car elle plaque le support contre la poussante, non?

 

Oui, car il faut bien un couple pour fixer le tout.

 

Cependant comme la tirante avec son ressort est la plus facile à utiliser pour faire la collimation, une fois satisfait de celle-ci, il serait couillon de la dérégler en utilisant la tirante pour serrer le tout.

 

En pratique, on travaille avec le couple, progressivement.

 

Patte.

 

PS: sur des gros télescopes, il y a des systèmes avec uniquement des poussantes, le poids du miroir faisant le reste.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

:) pigé, merci à vous.

 

PS:

sur mon Slywatcher 200/1200, ça se présente comme ceci:

primary%20collimation%20screws.jpg

 

pas de ressort, mais une lamelle en caoutchouc sur le trajet de la tirante, je viens de vérifier :D (la Parker est la tirante, la petite Allen la bloquante/poussante).

 

sur le TAL N150/750, c'est ceci:

81_3.jpg

 

là, on comprend mieux: une seule poussante/bloquante centrale et 3 tirantes "inversées" (ressorts cachés) car on joue sur les boulons.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnjour,

 

Mon meilleur moyen pour transporter mon Dob 200 dans l'appart ou vers l'extérieur:

 

images?q=tbn:ANd9GcSJ6l9Sj50lJQ8NvTxWKVQ8UolHprdtOpk9LxSt9NwVVTneCKOSNQ

ou

71wSylrYFlL._SX425_.jpg

(la prendre à la bonne taille pour que les pieds reposent sur la planche, sinon ce n'est pas stable en raison de la vis d'azimut qui déborde sous le plateau de la base rocker)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris une sangle de 5 metres, j'ai fait deux tours de chaque coté des "freins" reliés par un bon noeud, je trouve ca pratique, sans besoin de percer le tube :)
ah oui je n'y avais pas pensé ! Pourrais-je avoir une photo stp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses informations !

 

Je comptais justement passer vendredi soir au club d'astronomie Le Télescope à Ivry !

Concernant le Goto, est-il toujours possible de rajouter un kit sur ce dobson ?

 

Merci d'avance !

 

 

Bonsoir, pour équipé un DOBSON en GOTO...oublie ! pas possible tout simplement.

 

Sans refaire le post, fais attention à ne pas mettre trop de contraintes avec du matériel lourd, encombrant et nécessitant un certain temps avant d’être opérationnel (mise en température), au risque de te rebuter :cry:

 

Je suis adepte de "commencer petit", pour ensuite évoluer.

 

Pour avoir eu un 254/1200 Kepler, très bon Dobson, je préfère aujourd'hui une lunette vite opérationnelle et facilement transportable. Tout est affaire de compromis !

 

Bonnes nuits étoilées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.