Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses aux présentations!

Alors voilà ma question :

Sur mon Dobson 150/1200, le chercheur est vraiment inconfortable, la position cou tordu est difficile à tenir longtemps, (et j'en passe du temps à viser mes objets!)

Je me demande donc s'il faut changer carrément le chercheur pour un nouveau à renvoi coudé (avec un point rouge ca serait encore mieux!), ou bien si un prisme monté sur le chercheur actuel suffirai? (ca existe bien ca hein??!:?:)

Voilà, rapport qualité/prix, qu'est ce qui selon vous serai le mieux?

Et pendant que j'y suis, j'ai une autre question au grand désespoir des aguerris, et malgres ce que j'ai pu déjà lire sur oculaire et barlow : j'ai un oculaire 25 et un de 10, fournis avec le télescope.

Selon mes calculs il me faut un oculaire de 4 mm pour obtenir le grossissement maximum.

Cependant, l'achat d'une barlow directement ne serait il pas plus judicieux à combiner avec mon oculaire 10? (se rapprocher du 4, et ensuite je double la fonction de mes oculaires à venir).... Voilà voilà, j hésites un peu, et petit budget.

Enfin, je me suis quand même bien fait plaisir hier soir j'ai vu pour la première fois de ma vie Saturne et ses anneaux :wub:(Ça valait le coup de se tordre un peu le cou...!!!)

C'était tellement émouvant que j'imagine même pas avec un oculaire plus fort ou une barlow.....!!!!

(Et je me suis même fait ma petite séance astrophotographie avec...mon petit Olympus... collé sur l'oculaire! eh ben c'est pas si mal pour un souvenir perso!!!!!):)

Posté

Bonjour,

Pour ton instrument le grossissement maxi raisonnable est à 5,3

En fait il vaudra mieux prendre un 5 qu'un 4.

Barlow ou oculaire ?

Vu qu'un HR Planetary ou qu'un Skywatcher SWA vaut 50 ou 60E et qu'une barlow te coutera autant je te conseillerais plutôt l'oculaire de 5 parce qu'il sera plus confortable.

Chercheur coudé ?

Si tu optes pour un chercheur coudé prends plutôt un 6x30.

- C'est un chercheur avec un miroir, ça ferait ce que tu imagines -

Quand tu as un chercheur coudé tu es obligé d'aligner d'abord en visant par l’extérieur, en te servant du corps du chercheur comme d'un bête bâton.

Si tu prends le gros modèle il est trop trappu et on a du mal à aligner.

Vu le prix d'un chercheur coudé ça vaudrait peut être le coup d'aller plutôt sur un QuickFinder ou un Telrad.

Avec ces chercheurs là tu as plus de liberté sur le placement de ta tête mais ça ne sera tout de même pas toujours super confortable.

Disons que tu gagnes un peu en confort mais qu'en astro et vu qu'on pointe le ciel il y'a toujours un moment ou on a des positions pas possibles.

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Lolee !

Quand tu observes tu es assise ? Sur un dob de 1200mm de focale on peut presque tout faire assis, du pointage chercheur à l'observation (ce qui est mieux soit dit en passant, en étant assis on a une meilleure stabilité). Avec un chercheur optique droit on peut quasiment se "coucher" sur l'instrument quand on vise quelque part, on fait un gros calin au tube et on a le regard parfaitement aligné. Même en visant au zénith ça passe à peut près alors que si tu es debout c'est la contorsion assurée ! Il n'empêche que la combinaison chercheur coudé + telrad est redoutable mais avant de partir sur cet investissement ce serait déjà utile de maitriser un peu ce que t'as entre les mains, si finalement tu es à l'aise avec peut être que tu pourras réorienter ton budget sur d'autres accessoires.

Modifié par popov
Posté

Merci pour vos réponses,

je pense que pour l'oculaire sur le conseil de Leimury, je vais donc m'orienter sur du 5 plutôt qu'une barlow pour le moment!(d ailleurs avec quel calcul obtient on le 5,3 par curiosité?)

Et oui Popov, j'observe assise, et je me suis déjà retrouvée couchée sur le tube, mais j'ai peur de mettre un coup dedans dans le feu de l'action et tout dérégler, donc délicatesse oblige!!!!

Je pense donc continuer les observations comme ca dans un premier temps et dépenser plutôt sur un bon oculaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.