Aller au contenu

Oculaire Orion XT12


Haltea

Messages recommandés

Salut tout le monde :) , je vais recevoir cette semaine mon Orion xt12i (dobson 300/1500) avec deux plossl 10 et 25 MM. je vais me promener avec les premiers mois mais j'ai envie d'investir ensuite dans deux bons oculaires (un planétaire et un en ciel profond) , plutôt que dans plusieurs moyens. J'hésite donc pour la marque et le type , pentax? Nagler ? Quel grossissement privilégier ? Vu l investissement , je préfère me renseigner avant lol. J habite en campagne, a priori assez bon ciel sans trop de lumière artificielle dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nagler connait pas mais je regarderais dans ton 9 ;)

 

Je dirais un Delos 6 qui est parfocal B aussi ou un Nagler 7 qui te fait un 3.5.

 

Sur mon Xx12, le Delos 6 est mon oculaire de croisière. Les soirs pas jojo, il est le max le plus souvent et avec ta x2, cela te fera un 3.

 

9, 6(7), 4.5 et 3(3.5). Tu auras l'artillerie

Un bon 24 qui fera un 12.

Un 17 ou 14 et basta.

 

Un tableau que j'avais fait pour le choix de mes oculaires ;)

http://www.webastro.net/upload/images/25594-1424902404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour 205E tu aurais le Zoom Baader 8-24

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466_Baader-Hyperion-Zoom-Mark-III--8-24mm--eyepiece---1-25----2-.html

 

Pour 60E de plus ça devient un zoom 3,5-24 avec sa bague barlow en plus à visser dessus.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Deluxe---3-5mm-to-24mm----.html

 

Là du coup tu dépenses 205 ou 265E et tu seras plutôt bien équipée.

L'avantage c'est que tu as ce qu'il faut et que tu peux tranquillement attendre d'avoir un vrai coup de coeur pour une focale fixe sans être pressée par l'impérieux manque de focale.

 

Remarques qu'il est également possible de tranquillement vivre avec son zoom et de mettre des sous plutôt dans un filtre OIII ou UHC qui peuvent également rendre bien service vu le diamètre de ton instrument.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le maximum de contraste et de piqué, allié à un bon confort grâce à un grand dégagement oculaire, Delos ou Pentax XW, c'est cher mais c'est top.

 

Sinon, les ES 82° sont très bien surtout pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , j ai opté pour un nagler 9 MM avec barlow televue pour faire un 4,5 MM , je pense ensuite effectivement au Delos 6 MM et a l explore Scientific 25 MM . Avec filtre UHC et oiii je serai paré :) je dois dire que vos conseils m ont bien aidé, pas simple quand on ne connaît pas encore bien tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché sur la question des zoom mais mon appareil n'étant pas pourvu de motorisation, j'ai préféré privilégier le champ visuel apparant , surtout pour les focales assez courtes. Les zoom que j ai vu ont des champs réduit, ce qui m effraie un peu avec mon dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai reçu mon nagler 9 ce jour et un copain m'a aidé à un peu mieux collimater mon appareil , j'ai failli tomber de ma chaise devant M13 ... Je ne vous apprend sûrement rien mais on a réellement l impression d'avoir changé de télescope avec des oculaires de cette qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...on a réellement l impression d'avoir changé de télescope avec des oculaires de cette qualité...

 

:)

 

Première fois que je pose mon zoeil sur un Nag. Miam miam ton oculaire :wub:

 

Ta colli. On va la régler au ptit oignon. Tu vas encore changer de scope Manu :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.