Aller au contenu

Petit Test Jumelles Celestron skymaster 15x70


pplemoko

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition de ces jumelles en début de semaine, je suis encore un grand débutant donc je ne rentrerais pas dans la technique, mais j'avais envie de donner mon ressenti plus que positif sur cet instrument d'observation.

 

J'ai le sentiment depuis que je m'intéresse au ciel étoilé que la meilleur manière d'apprendre c'est déjà à l’œil nue et ensuite au jumelle, j'ai également un petit newton 114/900 et j'ai fait l'acquisition de trois nouveau oculaires , le télescope je m'en sers surtout en planétaire car pour le reste j'ai pas vue grand chose surement dû à la PL environnante assez présente.

 

Alors j'avais déjà une vieille paire de jumelle en 10x50 mais que j'ai fait tomber récemment, j'ai bien essayé de les réparer mais sans succès donc je me suis décidé de partir en quête d'une nouvelle paire dédié exclusivement à l’observation du ciel nocturne, mon choix c'est donc tourné vers les Skymaster 15x70 en raison de leur prix et également de leur poids car je souhaite m'en servir de manière nomade.

 

Donc je les reçoit début de semaine, première impression elle ne sont pas trop lourde pour de grande jumelle elle ont l'air bien fini, il y à les caches de protection le sac et l'adaptateur pour trépied fourni , donc pour 99 euros ont en à pour son argent, c'est quand même du tout plastic moulé donc gare au chute.

 

Alors venons au plus important l'observation, pour un débutant comme moi ça été la grosse claque ! c'est magique vraiment, c'est juste incroyable le nombre d'étoiles qui apparaissent d'un coup ! j'avoue même avoir été complétement perdu , j'avais du mal à me repérer tellement ça foisonnais, donc du coup pour la première sorti je me suis juste amusé à parcourir le ciel sans but précis, mais quel immersion, quel sensation incroyable !

En planétaire j'ai observé bien sûr Saturne, ont la reconnais immédiatement même si les tremblements font que c'est pas aussi confortable qu'avec un télescope mais on reconnais bien ça forme et puis j'ai finis pas la Lune qui était vraiment magnifique à travers les Skymaster, donc première sorti bluffante et j'ai eu pleins d'étoiles dans la tête jusqu'au lendemain avec l'impatience d'y retourné !

j'ai depuis fait deux longues nuits d'observations mais depuis ma terrasse qui n'est pas le top vu les réverbères constamment allumés, mais malgré ça la magie opère et les étoiles complètement invisible se découvrent, d’ailleurs avec beaucoup de chance j'ai découvert avec ses jumelles M11 complètement par hasard, mon premier amas découvert et grâce à ses jumelles.

 

Voilà juste mon ressenti en rapport à ses jumelles qui me donne beaucoup de plaisir, qui ne conviendrons peu être pas à l'amateur éclairé qui se tournera vers un instrument surement plus qualitatif mais qui pour un débutant reste un instrument superbe pour la découverte complexe mais oh combien passionnante du ciel nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le sentiment depuis que je m'intéresse au ciel étoilé que la meilleur manière d'apprendre c'est déjà à l’œil nue et ensuite au jumelle, j

 

Ça c'est bien vrai et beaucoup de novice devrait s'en inspirer !

 

Apprendre son ciel à l’œil nu et aux jumelles et ensuite approfondir.

Il y a tant de chose à voir avec nos 2 yeux et une paire de jumelles !

 

Et puis tranquillement allongé avec les jumelles quel plaisir de se balader dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, les jumelles.......le compagnon idéal de tous les curieux du ciel !!

excellente pour la contemplation sans but et pour la recherche des objets.......

je partage a 100% ton ressenti, c'est d'ailleurs elles (10×50) que j'emmène toujours chez mes grands parents dans la Nièvre sous un ciel sans aucune PL.

beaucoup d'astrams ou de futurs astrams devraient lire ton post.......

merci et bon ciel tout plein d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai autant de plaisir a fouiller le ciel avec mes jumelles 12x50 qu'observer au travers de ma lunette.

Une immersion fantastique, le plaisir de chercher les objets (nébuleuses, amas, galaxies) qui permet de localiser leur position afin de les retrouver plus facilement avec un instrument.

1,4 kg pour tes 15x70 cela fait déjà un certain poids (comparé aux 730gr de mes 12x50 :be:) c'est pourquoi il est important de trouver une position confortable afin de ne pas fatiguer les bras et avoir une vision stable.

Pour ma part bien que je puisse les fixer sur un pied photo je préfère ma chaise longue que j'incline à 45º et je m'appuie sur les accoudoirs, c'est tip-top.

 

Voici un lien pour te donner des idées de ce qu'on peut observer aux jumelles:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4651

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ce matin vers 6hOO mes premières Pleïades aux jumelles, je suis trop content !!! depuis que j'observe avec ses jumelles j'apprends dix fois plus vite !

 

J'apprécie énormément ta façon d'approcher l'astronomie !

Tu ne t'affole pas, tu démarre simplement avec des jumelles et déjà tu te fait plaisir.

C'est comme cela que l'on devrait commencer l'astronomie.

Après bien sûr viendra le moment de passer à autres choses.

Bon nombres craque rapidement pour un instrument sans rien n'y connaître.

Dans la majeur partie des cas, c'est l'échec !

" Je ne sais pas faire fonctionner mon télescope"

" Je ne trouve rien comme objet"

Et après on retrouve le matériel en vente dans les petites annonces...

Démarrer simplement, trouver un club, essayer divers instruments, se documenter c'est l'essentiel de départ.

 

Bon ciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour: mêmes sensations il y a quelque temps avec mes 15x70 LE de chez Teleskop-Express (modèle identique - ça sort de chez United Optics Kunming en Chine).

 

Attention à un point: ne laisse pas les bonnettes pliées après une observation (si tant est que tu les replies): j'ai oublié de déplier les miennes un jour et le caoutchouc a cassé (mais on peut remonter le reste du revêtement des oculaires pour avoir une "nouvelle" bonnette ;)).

 

Comme c'est un instrument très transportable, n'hésite pas à sortir sous des cieux plus sombres: tu n'imagines pas ce qu'on peut voir avec des 70, surtout en ce moment dans la partie sud de la Voie lactée à l'abri des dômes de pollution lumineuse.

 

15x de grossissement?

Moi, j'ai besoin d'un trépied pour la précision des observations: j'ai l'impression que ça décuple le potentiel de l'instrument. Pour avoir des 70 que je peux tenir à mains levées, j'ai craqué pour les nouvelles Lunt 11x70, certes plus chères :confused:.

 

Bien d'accord aussi sur le grand plaisir et la rapidité des découvertes aux jumelles :). Je ne les considère pas comme passage obligé (je n'avais pas débuté avec des jumelles), mais c'est un instrument diablement efficace, que ce soit en 50 ou en 70mm de diamètre. Sans jumelles, j'aurais l'impression de rater quelque chose.

Il n'y a quasiment pas d'instrument qui à pouvoir collecteur de lumière comparable, offre des champs visuels aussi généreux.

 

Le seul défaut: la visée droite ce qui, selon la posture, peut solliciter la nuque un peu trop, et les grossissements fixes plutôt faibles (sauf zoom, mais je n'en ai jamais lu du bien): à part la forme caractéristique de Saturne ou les gros détails sur Jupiter (lunes, parfois une bande nuageuse suivant mes lectures), on ne voit rien de plus (Ah si, j'oubliais, j'ai pu voir la phase de Vénus lors de la dernière conjonction avec Jupiter, en plein jour et à l'écart du soeil !).

 

Autre astuce: si tu déniches une feuille Astrosolar de Baader (pour le visuel, ND5, à faire confirmer par le vendeur), tu peux te confectionner deux filtres solidement fixés sur les objectifs pour admirer le soleil en lumière blanche (avec ses taches sombres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 6hOO mes premières Pleïades aux jumelles, je suis trop content !!! depuis que j'observe avec ses jumelles j'apprends dix fois plus vite !

 

Quand on ne met pas la charrue avant les boeufs on progresse d'une manière logique et régulière. D'abord apprendre le ciel a l'oeil nu puis avec un petit instrument, tu reviendra vers ton 114 en temps voulu et ensuite tu continuera ta progression.

Bravo l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) c'est une question intéressante: est-ce qu'il n'y a qu'une seule et bonne façon d'aborder l'astronomie en tant qu'amateur contemplatif?

Celle qui consiste à ne pas mettre la charrue devant les boeufs en débutant avec des jumelles reste très bonne, bien d'accord. Mais quid de celui qui fonce tête baissée sur un Dobson 150/1200 ou 200/1200 p. ex.? Ou sur une lunette achromatique 90/900, voire sur autre chose?

Bon, aucune intention de faire dévier le fil de Pplemoko ;), mais moi, je n'ai toujours pas trouvé la réponse, sauf à dire qu'on est libre de le faire comme on le sent et après, faut tirer les leçons des échecs (et jouir des succès, car il y en aura aussi ;).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CROA m'avait échappé ! Je vois que tu as craqué pour les lunt ! Elles semblent être bien notées sur les forums US.

 

Après avoir goûté aux fujinon 10x50, je m'offrirai sans aucun doute aussi le modèle de 70mm, les 16x70 probablement. Mais c'est vrai que les lunt semblent être de sérieuses concurrentes. Sais tu combien de temps elles sont garanties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on retrouve le matériel en vente dans les petites annonces...

 

Parfois ça fait le bonheur des plus expérimentés ;).

C'est vrai que les jumelles, j'aurai du mal à m'en passer, elles sont toujours dans la mallette de matos et je les ai sur toutes mes sorties. Je viens de racheter des paralux safari (10x53), un bonheur :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sais tu combien de temps elles sont garanties ?

 

Bonjour,

 

Suivant les dires du vendeur, garantie 2 ans (bien moins que les Fuji je crois qui ont 10 ou 30 ans, je ne sais plus).

 

L'idée des 11x70 était de ne pas avoir une pupille de sortie trop grosse comme avec de 10x70 et d'avoir deux diamètres de 70 que je réussis à tenir à mains levées: avec 15x, 16x ou plus, j'ai besoin d'un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour ;), après je ne sais pas qu'elle est la meilleur manière pour apprendre ! moi c'est celle qui me convient le mieux.

 

C'est sur qu'à bras levés au bout d'un moment ça pèse des 15x70 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... moi c'est celle qui me convient le mieux.

...

Il n'y a que cela qui compte ;).

Bonnes observations.

Tiens, une autre suggestion: les amas ouverts autour de Cassiopée et le double amas de Persée.

En hiver, avec la montée de l'hexagone, tu pourras te régaler avec les amas ouverts du Cocher et M35.

Et puis, ne rate pas le globulaire M13: il est en très bonne position en ce moment :).

M15 (globulaire) est un petit challenge: assez facile à débusquer, mais petit, même avec 15x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant les dires du vendeur, garantie 2 ans (bien moins que les Fuji je crois qui ont 10 ou 30 ans, je ne sais plus).

 

L'idée des 11x70 était de ne pas avoir une pupille de sortie trop grosse comme avec de 10x70 et d'avoir deux diamètres de 70 que je réussis à tenir à mains levées: avec 15x, 16x ou plus, j'ai besoin d'un trépied.

 

Les fuji sont garanties 30 ans en effet. Mais bon il y a une certaines différence de prix, et les lunt semblent être très bonnes.

 

C'est vrai qu'au delà de 10x, ça me paraît difficile de les tenir à main levée. Nos confrères jgricourt et jeff hawke les utilisent pourtant sans trépied. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais bien assis et avec des réhausses d'accoudoir il y a peut-être moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me passe plus de mes jumelles non plus. Pourtant ce ne sont que des 7x50 de chez décathlon que j'utilisais sur mon bateau (achetées 60 euros je crois). Le gros avantages sur ce modèle (pour moi), c'est qu'elles sont "autofocus", ce sont les yeux qui font la mise au point, la netteté obtenue est phénoménale je trouve. Il faudrait que je teste des vrais jumelles astro.

 

Une petite anecdote au passage, on avait organisé une petite soirées avec des amis pour que les enfants puissent regarder dans le télescope (dobson 200/1000). Au bout de 20 minutes, passée la déception de ne pas être en orbite autour de Saturne, les enfants se battaient pour les jumelles.

 

Y'a pas de secret, même un modèle de base est très agréable à utiliser en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et si ce n'est pas indiscret, où te les as-tu procurées ?

 

Chez mon vendeur habituel, Markus Ludes / APM. Ils vendent aussi des 16x70 et des 20x70 dont le prix n'est plus très loin de la série Ark Vixen en 80mm de diamètre de chez Medas.

En France, le jumelles Lunt sont vendues par l'Atelier du Moulin de Blandé, la 11x70 exactement au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour moi aussi l'observation aux jumelles est la base de l'astronomie.

Je possède des 7x35 9,3° utilisées pour le repérage et les balades à main nue.

Les 10x50 6,5° 1,6Kg sont utilisées en général avec un mono-pod cela permet de stabiliser énormément les jumelles les tremblés sont réduits au minimum et pour pas très cher.

Les 20x80 3,2° +de 3Kg ne sont utilisables qu'avec un pied photo robuste (capacité de charge 8Kg mini) et monture parallélogramme. Là c'est le top de l'observation aux jumelles pas de bougé et permet de partager avec les autres les objets pointés. Le parallélogramme permet en effet de passer d'une personne à une autre de taille très différente (enfant 1,20m à adulte 1,90m) sans perdre l'objet pointé, le must :wub:

Une monture parallélogramme n'est pas très compliquée à faire. Des profilés aluminium carré de 10mm, quelques vis, une équerre, et pour le contre poids des plombs de plongée:)

 

Les jumelles OUI nous avons 2 yeux, m**** quoi !

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.