Aller au contenu

Traînée blanche importante


CelticMaster

Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

 

Hier, aux alentours des 5 heures du matin, à l'oeil nu, j'ai pu observé une importante traînée blanche dans le ciel. Elle est restée assez longtemps dans le ciel, avez vous une idée de ce que cela à pu être?

 

Elle était situé au dessus de la constellation de Pégase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'est pas précis : assez longtemps : = 1 s , 1 min ? 1heure ???

 

Entre 1 et 10 secondes

 

Même la nuit les avions peuvent laisser des traînées dans le ciel

 

Je ne serais pas venu en parler ici s'il s'agissait d'un avion ! Et c'est justement parce qu'il ne s'agissait pas d'un avion que je viens vous poser la question.

 

Il y a quelque chose qui a vraisemblablement traversé l'atmosphère, cet "objet" a ensuite laissé cette longue traînée blanche, mais contrairement à une comète cette traînée imposante a mis un certain temps à disparaître.

 

C'est apparu d'un coup dans le ciel, ça a clairement attiré mon oeil. Je ne peux pas être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une grosse étoile filante...vu la période, une Perséide comme mentionné plus haut.

 

Une comète met des mois à parcourir notre ciel. Et en passant près du soleil, ça "sublime" en surface et libère ainsi des fines particules de poussière et du gaz.

En parcourant son orbite autour du soleil, la terre rencontre (à la vitesse de 107000km/h) régulièrement ces poussières qui ont été laissées par cette comète. En plus, elle tombent par l'attraction de beaux mecs comme moiterrestre. Résultat: le frottement des petits grains de poussière fait s'échauffer l'air autour, au point que la poussière a de fortes chances d'y laisser son existence; et d'ioniser l'air au passage. C'est ce dernier phénomène qui donne les traînées, qui peuvent même donner des couleurs jaunes, voire vertes.

 

Ou alors (là c'est pour taquiner): aurais-tu bénéficié d'une (micro-)coupure régionale d'électricité, plongeant momentanément l'environnement dans le noir; et par chance au même instant une trouée dans le nuages, ce qui t'aurais permis d'entrevoir une partie de la Voie lactée?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une grosse étoile filante...vu la période, une Perséide comme mentionné plus haut.

 

Une comète met des mois à parcourir notre ciel. Et en passant près du soleil, ça "sublime" en surface et libère ainsi des fines particules de poussière et du gaz.

En parcourant son orbite autour du soleil, la terre rencontre (à la vitesse de 107000km/h) régulièrement ces poussières qui ont été laissées par cette comète. En plus, elle tombent par l'attraction de beaux mecs comme moiterrestre. Résultat: le frottement des petits grains de poussière fait s'échauffer l'air autour, au point que la poussière a de fortes chances d'y laisser son existence; et d'ioniser l'air au passage. C'est ce dernier phénomène qui donne les traînées, qui peuvent même donner des couleurs jaunes, voire vertes.

 

Ou alors (là c'est pour taquiner): aurais-tu bénéficié d'une (micro-)coupure régionale d'électricité, plongeant momentanément l'environnement dans le noir; et par chance au même instant une trouée dans le nuages, ce qui t'aurais permis d'entrevoir une partie de la Voie lactée?

 

Patte.

 

Merci, tu dois avoir raison, on peut penser naïvement que ce sont les comètes qui rentrent dans l'atmosphère terrestre et, en se désagrégeant créée des météoroïdes(étoiles filantes). Alors que finalement, la comète (en dehors de l'atmosphère terrestre) se désagrège en approchant du soleil, sa glace se transforme en gaz, et la terre fini par traverser ses gaz ce qui fini par former les étoiles filantes !

 

Pour la voie lactée, ça aurait pu mais c'était plein sud et il n'y a pas eu de coupure de courant, j'observe dans le noir complet, ou du moins, j'essaye :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les poussières qu'on voit comme étoiles filantes, pas le gaz.

 

D'ailleurs, une comète va montrer deux queues distinctes lors de son approche au soleil.

Celle, principalement constituée de gaz (qui va se disperser), se déploie suivant la direction du vent solaire (donc à 180° par rapport au soleil). Cette queue peut carrément se trouver dans la direction où va la comète!

La queue de poussière par contre, sera plus soumise au mouvement propre de la comète, restant plus dans sa trajectoire.

 

150721.jpg

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=150721

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas venu en parler ici s'il s'agissait d'un avion ! Et c'est justement parce qu'il ne s'agissait pas d'un avion que je viens vous poser la question.

 

qu'est-ce qui permet d'affirmer que ce n'est pas une trainée d'avion ?

 

C'est apparu d'un coup dans le ciel, ça a clairement attiré mon oeil. Je ne peux pas être plus précis.

 

tu dis que c'est apparu d'un coup, donc tu regardais le ciel et tu l'as vu apparaître brusquement, c'est bien ça ?

 

Si c'est le cas, alors ça ne peut pas être un bolide ou étoile filante, parce que seul un bolide très brillant peut laisser une telle trainée, et tu l'aurais forcément remarqué (même sans lever la tête vers le ciel, car il aurait illuminé le paysage). Et là on en revient donc...à l'avion :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le contraire: une trainée d'avion n'apparaît pas aussi brusquement et met du temps à disparaître.

 

Une étoile filante si; et il ne faut pas forcément illuminer le paysage pour laisser une traînée.

 

L'ennui c'est l'appréciation de la durée: entre 1 seconde et 10 secondes, c'est trop vague.

 

Je dirais 1 seconde, on a l'étoile filante; 10 secondes, c'est l'aréonef.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, aux alentours des 5 heures du matin, à l'oeil nu, j'ai pu observé une importante traînée blanche dans le ciel. Elle est restée assez longtemps dans le ciel, avez vous une idée de ce que cela à pu être?

 

 

Les perséides sont très rapides, et il en faut vraiment une belle pour qu'elle laisse une trainée, qui ne persiste guère bien longtemps quand même. C'est là qu'il faudrait être plus précis : sur la durée du phénomène.

 

Quant à une comète, c'est totalement exclu : elle n'apparaît pas brusquement pour disparaître peu de temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, il y a beaucoup de bolides (grosses étoiles filantes) qui laissent une traînée ionisée pendant plusieurs secondes

il ne se passe pas une nuit sans que j'en vois au moins une (encore ce matin à 4h)

c'est l'hypothèse la plus vraisemblable

la comète la plus brillante (visible chez nous) actuellement doit être à mag 12

voir là

http://pgj.pagesperso-orange.fr/magmois.htm

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, il y a beaucoup de bolides (grosses étoiles filantes) qui laissent une traînée ionisée pendant plusieurs secondes

il ne se passe pas une nuit sans que j'en vois au moins une (encore ce matin à 4h)

c'est l'hypothèse la plus vraisemblable

la comète la plus brillante (visible chez nous) actuellement doit être à mag 12

voir là

http://pgj.pagesperso-orange.fr/magmois.htm

 

Ta description corrèle avec mon observation ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello une petite vidéo ,filmé a l'aéroport de Miami

 

https://www.facebook.com/hendry.chiong.1?pnref=story

 

hello petite rectification la trainer blanche que le voit sur la vidéo et le panache d'une fusée US lors de son lancement

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.