Aller au contenu

Motorisation toit roulant


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir vos avis et conseils concernant la motorisation de mon toit.

En effet, j'aimerais installer le moteur de porte de garage mais à l'intérieur de l'abri :

 

3oVaQGS.jpg

 

Peux-ton adapter le guide chaine pour avoir un angle de 90° comme montré sur le schéma ?

 

Si non, avez-vous une/des autre(s) solution(s) à proposer ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que le choix que tu préconises, j'installerais un kit de motorisation de fermeture de portail roulant. C'est très rapide à poser et il y a tout ce dont tu as besoin, segments de crémaillère, bornier ali, récepteur télécommande etc.

Juste un peu d'adaptation. De plus le système est conçu pour fonctionner en extérieur (étanchéité), ce qui n'est pas le cas de la porte de garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Aménophis,

pour "ouvrir" le toit avec une chaine et un moteur de porte de garage cela me parait compliquer avec ton schéma! car il faut pousser le toit.

 

sinon tu as ça comme montage avec un moteur 12v genre essuie glace et une chaine au pas de 12.7mm. 4 possibilités pour commander le toit: à l'aide d'une petite télécommande depuis la maison située à 30m via un petit boitier relai, sur place par un interrupteur 6 plots, par le PC à l'aide d'une carte relai usb, et aussi en mode manuel à l'aide d'une manivelle en cas de panne de courant.

ci joint des vidéos et des liens pour le matériel nécessaire.

 

l'ouverture du toit:

 

inverser le sens de rotation d'un moteur 12v:https://www.youtube.com/watch?v=UPxDBZsKYv4

 

piloter un moteur12v par pc:https://www.youtube.com/watch?v=VG75QD4pDd0

 

fournisseur de pignons, chaines, roulements: http://www.tridistribution.fr/fr/

 

fournisseur carte relai usb: http://gce-electronics.com/fr/prototype/247-carte-usb-8-relais.html

 

boitier relais radio commandé:

http://www.ebay.fr/itm/TELECOMMANDE-RADIO-2-CANAUX-315-MHz-LONGUE-PORTEE/250975516284?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3Dbac77fd5f83b49e4a3588067a39c4b1d%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D250975516284

 

je ne connais pas la surface ni le poids de ton toit mais le miens fait 22m² construit avec des panneaux aglo. de 18mm.posé sur 3 rails en tube serrurier de 33mm.Un fusible de 15 amp suffit. testé aussi avec un 7.5amp il tien, mais en hiver avec la neige sur le toit!!!

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

sinon tu as ça comme montage avec un moteur 12v genre essuie glace et une chaine au pas de 12.7mm. 4 possibilités pour commander le toit: à l'aide d'une petite télécommande depuis la maison située à 30m via un petit boitier relai, sur place par un interrupteur 6 plots, par le PC à l'aide d'une carte relai usb, et aussi en mode manuel à l'aide d'une manivelle en cas de panne de courant.

ci joint des vidéos et des liens pour le matériel nécessaire.

 

l'ouverture du toit:

 

inverser le sens de rotation d'un moteur 12v:https://www.youtube.com/watch?v=UPxDBZsKYv4

 

piloter un moteur12v par pc:https://www.youtube.com/watch?v=VG75QD4pDd0

 

fournisseur de pignons, chaines, roulements: http://www.tridistribution.fr/fr/

 

fournisseur carte relai usb: http://gce-electronics.com/fr/prototype/247-carte-usb-8-relais.html

 

boitier relais radio commandé:

http://www.ebay.fr/itm/TELECOMMANDE-RADIO-2-CANAUX-315-MHz-LONGUE-PORTEE/250975516284?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3Dbac77fd5f83b49e4a3588067a39c4b1d%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D250975516284

 

je ne connais pas la surface ni le poids de ton toit mais le miens fait 22m² construit avec des panneaux aglo. de 18mm.posé sur 3 rails en tube serrurier de 33mm.Un fusible de 15 amp suffit. testé aussi avec un 7.5amp il tien, mais en hiver avec la neige sur le toit!!!

 

mario

Excellent!

moi qui cherchais une idée, c'est très complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mario,

Aurais-tu les références du matos commandé chez tridistribution, stp?

 

Merci.

JL.

 

bonjour,

en détails mon système démultiplié avec les ref.

 

en partant du moteur =pignon menant:

Pignon Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :8 PS08B008 (1)

 

arrivé sur arbre secondaire = pignon mené:

Pignon Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :22 PS08B022 (1)

 

départ de l'axe secondaire = pignon menant:

Pignon Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :10 PS08B010 (1)

 

départ de chaque coté du toit= pignons guide:

Pignon Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :13 PS08B013 (2)

 

chaine simple:

Chaine Simple-ISO standard Au pas de : 12,7 (1/2 x 5/16) 08-B1 08 B1

 

pour la longueur c'est vendu en rouleau de 5m, perso j'ai utilisé 3m environ pour un déplacement du toit sur 2.70m environ.

 

je vous joindrai une photo avec vue sur le système débrayable pour passé en mode manuel directement et sans outil.

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes messages très complets Mario ;)

 

Je pense que le toit fait à peu près les mêmes dimensions que le mien.

 

Mais dit-moi, quel moteur as-tu pris sur le site tridistribution ?

As-tu un schéma avec l'installation selon ton abri ? positionnement des pignons, de la carte relais, du relais radiocommandé etc...

 

le moteur commande une chaine primaire sur le premier pignon et tu repars à 90° sur l'autre pignon avec une chaine secondaire.

 

Bon on verra ça après car j'ai pas tout suivi :D

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

concernant le moteur c'est un moteur-réducteur 12v 100w genre essuie glace trouvé sur lebonkw1 pour 30€

 

pour les roulements c'est ça toujours sur tri distri....:

Palier (tole ) applique ovale 2trous type : BPFL-SB201. Pour arbre ø12 BPFL-SB201 (8)

 

pour les axes diam 12mm et les plaques de 5mm épaiss. qui servent de structure c'est de la récup au boulot .

on peut trouver ça facilement dans les mag de bricolages,chez un ferrailleur ou sur le net.

 

Les pignons sont fixés sur les axes par vis pointeaux (faire une bonne empreinte à la perceuse au bon endroit sur l'axe une fois ceux ci alignés)

 

la partie électrique::?:

pour ce qui est des schémas électriques il n'y en a pas car tout est fait au fur et à mesure sans plan avec des fins de course et des diodes.

ça sera compliqué à transmettre.

 

Par sécurité, ce n'est que de la basse tension = électricité auto

le tout activé à l'aide d'un coupe batterie au moment de la mise en service de l'observatoire.

 

sur l'install il y aussi des cellules IR pour éviter un contact entre le toit et le télescope.

56855920150825200347.jpg

 

un petit voyant lumineux est aussi installé à l'extérieur de l'abri visible depuis la maison lorsque le moteur du toit est alimenté.

32959920150825202245.jpg

 

le boitier relais radio commandé est fournit avec le schéma de branchement (très simple)

la carte relai aussi,

pour la commande par interrupteur= voir ma vidéo plus haut

 

le poste de commandes avec en haut la carte et boitier relai (désolé pour l'orientation de l'image=hostingpics)

91271120150825201904.jpg

 

dans le plancher la batterie 90amp, le coffret électrique avec les fusibles et 1 relai pour les photo-cellules. et posé dessus le chargeur de batterie avec interrupteur de mise en route.

66369120150825200902.jpg

 

 

l'ordre des pignons c'est:

en partant du moteur= 8 dents, arrivée sur axe secondaire 22 dents et départ sur la chaine de toit = 10 dents

ensuite les deux pignons de 13 dents sont là uniquement pour le guidage de la chaine le nombre de dents n'a pas d'effet sur la transmission

ci joint en image:

vue de dessous

526348IMG063121.jpg

 

vue de dessus

503771IMG062721.jpg

 

 

voilà pour ce soir.

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mario pour ce complément d'info.

 

Par contre les axes ont un diamètre de 12mm et les pignons ont un axe à 10mm.

Je suppose que tu as alésé les pignons à 12mm?

 

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Gandalf:

oui j'ai ré-alesé les pignons au tour mais on peut le faire aussi avec une perceuse sur colonne de qualité moyenne.

 

Aménophis: il faut être un peu bricoleur ou avoir un ami bricoleur. le plus simple pour toi comme branchement et dont j'utilise toujours pour ouvrir ou fermé le toit est le boitier relais radiocommandé une seule impulsion sur la télécommande suffit. (prévoir des fins de course ça je peux te faire un schéma de branchement).

 

après oui il y a le système ouverture de portail mais beaucoup plus cher.

j'ai un montage dans ce genre toujours avec moteur d'essuie glace mais avec crémaillère pour l'ouverture de la porte du local astro.

je te ferai une photo du montage dans la journée.

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour prendre un moteur genre :

 

DK53iTx.jpg

 

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-Seul-Pour-Motorisation-de-Portail-Coulissant-AVIDSEN-ZENIA-/400975826830?hash=item5d5c058f8e

 

Et l'adapter pour pouvoir intégrer la radio-commande, la carte relais....

 

Prendre une barre dentée que je fixerais à la base du toit pour pouvoir entrainer le toit avec ce moteur.

 

Plus simple non ?

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour prendre un moteur genre :

 

DK53iTx.jpg

 

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-Seul-Pour-Motorisation-de-Portail-Coulissant-AVIDSEN-ZENIA-/400975826830?hash=item5d5c058f8e

 

Et l'adapter pour pouvoir intégrer la radio-commande, la carte relais....

 

Prendre une barre dentée que je fixerais à la base du toit pour pouvoir entrainer le toit avec ce moteur.

 

Plus simple non ?

 

je ne te garantie pas que les modules relais soit assez puissant

avec ce moteur de 150w trouvé sur Eba.

c'est pour cela que je suis resté sur du 100w maxi, et avec un système démultiplié.

 

pour faire encore plus simple:

 

Si tu n'as pas besoin de trop de puissance j'ai ça à te proposer le moteur c'est celui de la vidéo plus haut (piloter un moteur 12v par pc)

il a fonctionné pour l'ouverture de mon toit pendant plusieurs mois.

il y a avec le moyeu, le pignon et 2x1m de crémaillère. car le troisième a été utilisé pour l'ouverture de ma porte.

Avec je peux te fournir un interrupteur on-off-on momentané 6 plots(neuf) et te faire le branchement comme sur la vidéo plus haut(inverser le sens de rotation d'un moteur12v) tu n'aura plus qu'a l'alimenter sur une batterie, ensuite à toi de trouver un tronçon de crémaillère de portail et adapter tout ça dans ton abri.

pas besoin de fin de course, ni de cartes relais si tu n'es pas trop bricoleur.

75705320150826105235.jpg

 

un exemple de montage avec crémaillère( ouverture de la porte du local astro) toujours avec un moteur essuie glace commandé uniquement par interrupteur on-off-on momentané mais avec des fins de course. (branchement simple a faire que je peux fournir)

 

83571720150826150751.jpg

 

44775120150826120217.jpg

 

23999720150826120013.jpg

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

 

Merci pour les infos sur les pignons.

 

Dernière question: Qu'as-tu utilisé pour faire les axes et les supports d'axe des pignons?

 

JL

 

pour les supports de pignons ça peut aussi être fait en CP de 15 ou 20mm on ne tracte pas non plus une voiture;)

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 26/08/2015 à 15:17, mario_18 a dit :

Si tu n'as pas besoin de trop de puissance j'ai ça à te proposer le moteur c'est celui de la vidéo plus haut (piloter un moteur 12v par pc)

Bonjour :)

Qu'est-ce que c'est comme type de moteur ? 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est un simple moteur d'essuie glace de voiture 

 Tu peux trouver des moteurs-réducteurs 12v sur lBcoin ou sur  ibé à pas cher.

 après il suffit juste d'inverser la polarité pour changer de sens de marche

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.