Aller au contenu

Problème DSS et traitement Andromède


Mcr180

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Nouveau dans l'astro, j'ai déjà fait pas mal de sortie cette année en planétaire et ciel profond. J'essaye de me faire la mains sur Andromède, mais voila, le résultat n'est pas la.

 

Pour faire court, sw 200/1000 sur eq5 motorisé sur un axe, canon 100d, je shoot en Raw.

 

Hier soir, petite sortie, ciel presque parfait, assez loin de pollution lumineuse ( si vous avez des bon spots en savoie je suis preneur ) et donc je cible Andromède. la mise en station et le suivie sont moyen donc les étoiles ne sont pas très ronde mais ca je m'y attendais. 32*1minute, 20 dark et 20 flat. Et la, c'est le drame. après stacking sous DSS, l'image est presque pire qu'une seul image brut. Étant complètement novice je ne suis pas sur de paramétrer DSS correctement et je me perds un peu dans les tutos.

 

J'aimerais donc avoir vos conseils sur le traitement et je serai curieux de savoir ce que peu rendre ma photos après traitement par quelqu'un d'experimenté.

 

Voila une brut :

 

26610-1441750462.jpg

 

 

et voila après DSS :

 

26610-1441751107.jpg

 

 

Je suis preneur de tout bon conseil. Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

un 200/1000 sur une EQ5 c'est pour le moins audacieux, j'ai un tube équivalent sur une HEQ5 et je galère déjà un max sur le suivi. L'autre souci c'est l'absence de correcteur de coma, sur un newton c'est à peu près indispensable pour utiliser toute la surface du capteur.

A part ça ton fichier est correct, DSS sert à prétraiter et uniquement à ça ! Il ne sert à rien de s'acharner sur les courbes, il faut simplement sauvegarder le fichier sans prise en compte des courbes et l'exporter vers un logiciel de traitement, Iris, Photoshop, ou autre, ou carrément passer sur un logiciel qui fait tout, comme Prism ou Pixinsight.

 

Je vais regarder plus tard ce qu'on peut tirer de ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à çà en quelque minute avec PS, un grossier masque pour désaturé le coeur, bon j'avoue c'est pas très beau, mais j'ai pas trop de temps.

Evidemment et tu les sais le suivi n'est pas bon, cette cible est difficile, coeur très lumineux, il faut faire du composite comme je viens de faire grossièrement pour désaturé le coeur (mais c'est technique et je maitrise pas trop le procédé) en faisant des poses très courte sur le coeur et plus longue pour les extensions. M31 est une cible privilégier par les débutants mais elle est difficile à traiter. Il te faudrait aussi un correcteur de coma.

 

M31%20MCR%20extension.jpg?dl=1

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

Je te remercie de ta première réponse mais la problématique du matos je la connais et comme je l'ai dis je suis conscient d'être limité dans mes possibilitées. Ma question portait sur le paramétrage DSS et le traitement, et pour ca ta première réponse ne m'aidai que modérément, d'ou ma relance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à çà en quelque minute avec PS, un grossier masque pour désaturé le coeur, bon j'avoue c'est pas très beau, mais j'ai pas trop de temps.

Evidemment et tu les sais le suivi n'est pas bon, cette cible est difficile, coeur très lumineux, il faut faire du composite comme je viens de faire grossièrement pour désaturé le coeur (mais c'est technique et je maitrise pas trop le procédé) en faisant des poses très courte sur le coeur et plus longue pour les extensions. M31 est une cible privilégier par les débutants mais elle est difficile à traiter. Il te faudrait aussi un correcteur de coma.

 

M31%20MCR%20extension.jpg?dl=1

 

 

Je suis loin de se résultat avec plusieurs heures de travail. J'ai encore du chemin à faire en traitement avant d'arriver aux limites de mon matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta première réponse mais la problématique du matos je la connais et comme je l'ai dis je suis conscient d'être limité dans mes possibilitées. Ma question portait sur le paramétrage DSS et le traitement, et pour ca ta première réponse ne m'aidai que modérément, d'ou ma relance...

Faut lire jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire jusqu'au bout.

 

Très juste, et ayant déjà toshop, iris et lightroom ma question ne portait pas sur quel logiciel utilisé, mais comment les utiliser ( quelles actions... ) et donc encore une fois, même si je te remercie de ta réponse, elle n'a pas répondu complètement à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, et ayant déjà toshop, iris et lightroom ma question ne portait pas sur quel logiciel utilisé, mais comment les utiliser ( quelles actions... ) et donc encore une fois, même si je te remercie de ta réponse, elle n'a pas répondu complètement à ma question.

 

Bonjour MCR je serai content de poster le resultat, il y a du potentiel mais le lien dropbox dit que le document est supprimé, est ce que tu peux le recharger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de traitement :

J'ai essayé de faire ressortir les poussière, sans trop supprimer le coeur (le coeur reste le côté le plus brillant de a galaxie avec une grande concentration d'étoiles).

Côté couleur, j'ai du mal avec les brutes sortie d'APN, je n'y arrive pas bien.

 

Traitement PixInsight :

 

-Script DarkStructureEnhance pour faire ressortir les zone sombre (poussière)

-BackgroundNeutralization et ColorCalibration pour l'équilibrage des couleurs

-ACDNR pour une légère réduction du bruit

-ColorSaturation pour booster un peu les couleurs

-Et un petit coup de courbe pour booster un peu Andromède

 

Voilà en gros.

 

m31_210.jpg

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.